Aller au contenu

1303 qui broute après plusieurs KM


Recommended Posts

il y a 20 minutes, Amo a dit :

Tu y mets une vis filetée du bon diamètre en guise d'obturateur avec un collier si tu crains une fuite

Parfait.

On n'est jamais trop prudent dans ce genre de manipulations. On connait tellement d'accidents maladroits pour avoir négliger l'essentiel : Sa propre sécurité.

COX1303

il y a 13 minutes, Amo a dit :

Essaye de te procurer le VW Tech nr 2 qui possède un article détaillé sur la rénovation carburateur

Aïe, ca ne va pas être évident... Ca ne doit plus être facile à trouver.

Peut-être sur le site VW Mag ?

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le nettoyage du carbu le jus de citron est préconisé plutôt que le vinaigre.

Pour info les sachets de détartrant pour cafetière contiennent de l'acide citrique pur ce qui est équivalent au jus de citron mais plus simple à utiliser.

On peut aussi trouver de l'acide citrique en paquet de 1 kg ... de quoi faire quelques carbus ?

Comme le vinaigre (acide acétique ou éthanoïque), l'acide citrique (ou jus de citron) est un excellent détartrant mais en plus c'est un antioxydant.

Pour la soude utilisée ensuite avec du liquide vaisselle dans le tutoriel, le plus simple est de prendre du savon noir ... c'est la même chose mais, je prendrais plutôt du bicarbonate car la soude réagit avec l'aluminium pour donner des ions aluminates ... après tout dépend de la concentration utilisée.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos bons conseils. je vais mettre en pratique et vous tenir informé.

Merci à toi, polo des îles, pour tes précisions quant au choix des produits de nettoyage.

Reste plus qu'à me retrousser les manches ! (Et bien haut, vu le boulot qui m'attend)

Mais, au final, je ne suis pas mécontent de cet incident car cela va m'obliger à ce que je prenne en charge moi même ma chère 1303 et ne plus l'abandonner à de "vulgaires" mécanos hasardeux.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à déposer le réservoir, et à passer toute cette rouille visible à la brosse et à l'Hammerite. 
A l'âge de nos belles, on ne parle plus d'entretient, mais de restauration constante.

'faut pas rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lucas a dit :

A l'âge de nos belles, on ne parle plus d'entretient, mais de restauration constante

Absolument lucas !

Et je veux la conduire le plus longtemps possible ma 1303.

Donc, j'arrive à ce moment où je dois m'y pencher sérieusement.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Pense aussi à déposer le réservoir, et à passer toute cette rouille visible à la brosse et à l'Hammerite. 
A l'âge de nos belles, on ne parle plus d'entretient, mais de restauration constante.

'faut pas rêver!

du rustol fera la meme chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pg6 a dit :

du rustol fera la même chose!

Bonjour,

Peut-être, mais ce n'est, à la base, pas prévu pour. L'Hammerite est une résine décorative, qui contient aussi un agent pénétrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a neuf ans, quand j’ai récupéré mon combi, j’ai gratté et traité pas mal de rouille... Notamment les « tréfonds » des ouïes de ventilation moteur, et ses reniflards de réservoir.

Evidemment impossible d’accéder à la main pour gratter le plus gros de la rouille. J’ai pulvérisé avec un pistolet de traitement corps creux et un petit compresseur, un mélange 50-50 d’hamerite noire et de rustol en bidon. J’ai bien saturé la zone en passant entre les nervures des ouïes de carrosserie.

Ça n’a pas bougé, le combi dormait dehors et sort d’une léthargie de 4 ans dans un « garage » humide l’hiver, le temps que je lui refasse le moteur avec des soucis personnels.

D’autres zones du bus ont rouillé, je les traiterai avec ce fameux mélange avec lequel j’ai un bon recul...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Amo a dit :
Il y a 23 heures, COX1303 a dit :

Comment retirer le carburateur du moteur ?

En enlevant les deux écrous(13) situés a sa base...

Note l’accessibilité relative de l’écrou qui se trouve coté turbine, difficile à enlever avec une clé plate standard. L' usage de la clé en demi-lune est apprécié

Je reviens du garage de ma 1303.

J'ai essayé de dévisser la base du carburateur. Coté extérieur, aucun problème.

MAIS ! Coté intérieur, impossible de le bouger de plus d'1/8ème, sinon, la clé tape dans la tôle de la turbine dans un sens et est arrêter par la pipe dans l'autre sens.

Par ailleurs, j'ai un doute sur l'utilisation d'une clé demi-lune car il est impossible d'enficher la clé plate dans l'écrou, même coté extérieur. Le bord de l'écrou est trop près de la pipe.

Je suis déçu de ne pas avoir réussi car j'aurais pu le nettoyer cette semaine, et là je vais devoir attendre le week-end suivant...

 

Comment faites vous pour dévisser ce fichu écrou. Il faudrait démonter une autre partie pour y avoir accès ?

Quels outils existent pour y arriver ?

 

Merci.

 

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Flat4.4fun.

Dans les bas de caisse du rancho (désolé je dévie un peu sur le forum Flat4) d'un côté j'ai pulvérisé sous pression un mélange 50/50 de minium gris/rustol, jusqu'à ce que ça dégouline par les passages d'eau.

Comme un idiot je ne l'ai fait que d'un côté car ce côté était percé par la rouille au niveau du passage de roue avant donc facile d'accès avant de souder une tôle de rebouchage.

2 ans plus tard je perçais l'autre côté pour faire la même chose car de la rouille ressortait par les passages d'eau alors que le côté traité ne bougeait pas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, COX1303 a dit :

Par ailleurs, j'ai un doute sur l'utilisation d'une clé demi-lune car il est impossible d'enficher la clé plate dans l'écrou, même coté extérieur. Le bord de l'écrou est trop près de la pipe.

Désolé mais je te certifie que la clé en demi lune resoud ce problème aisément... les utilisateurs peuvent témoigner!

Note qu avec de la patience et de la dextérité on y arrive avec une clé plate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Amo a dit :

Désolé mais je te certifie que la clé en demi lune resoud ce problème aisément... les utilisateurs peuvent témoigner!

Alors, je serais bien intéressé de savoir par quel coté vous passez la clé ? par la droite ou par la gauche de la pipe d'admission ?

Avez-démonté un autre accessoire du moteur pour y parvenir ?

Merci encore.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images parlent d'elles même, je crois... et tu peux encore enlever la tête d'allumeur pour simplifier le travail

Même en clé plate standard ça passe, il faut juste apprécier de faire 1/16eme de tour de clé à la fois ;-)

carbu_11.jpg

carbu_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...