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Bonsoir, 

J’apporte une piste : le fait de dévisser le bouchon de remplissage d’essence règle t’il le problème? Et le filtre à essence est il impeccable ?


J’ai eu le cas sur un t2 donc sans avoir lu les 15 pages précédentes cela peut faire une piste facile et pas chère 

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J'ai eu une panne à peu près similaire sur le Split, j'en ai chié pour trouver .. Dans mon cas, c'est l'écrou de la semelle du carburateur (central), côté turbine, qui était desserré ...

A froid aucun souci sur plusieurs dizaines de bornes, à chaud je calais systématiquement.. ça redémarrait quand ça voulait, en attendant un petit quart d'heure ..

Comme le dit John-Youri, la mise à l'air du réservoir est peut être bouchée, il y a un petit trou à contrôler sur le bouchon de réservoir ..

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Salut à tous,

 

Tout d'abord, encore un grand MERCI pour toutes vos suggestions.

Je vais répondre à chacun mais ce problème n'arrivant qu'au bout d'une distance de 50-60 km, cela veut obligatoirement dire qu'il y a une relation avec la température du moteur à cet instant. Et cela, que le réservoir soit plein, semi plein ou quasi vide.

 

Le-alain :

As tu vérifié s'il y avait des étincelles aux bougies lorsque le problème survient et que la voiture ne démarre pas ?

NON je n'avais pas d'outils pour dévisser une bougie au moment de la panne et j'étais seul.

D'alimenter la bobine par un + direct depuis la batterie ne passant pas par le contact? = NON. Ce test serait à faire en roulant ?

De verser un ou deux dés à coudre d'essence directement dans le carburateur pour voir s'il y a quelques explosions ? Voir d'alimenter le carburateur avec une nourrisse en hauteur pour ne pas passer par la pompe à essence ?

NON, j'ai trop peur à un incendie …....

 

Narffouille :

Le coup du filtre à air m'intrigue... = Moi aussi !!!!! (J'étais dernièrement à réfléchir sur le sujet)

Tu as le gros boitier avec le filtre a air papier? = OUI, ceux les plus récents.

A tu verifié sont bon fonctionnement? (Clapet air chaud/froid) = Justement, comment faire ? Et comment vérifier que le thermostat au centre fonctionne correctement ?

J'ai une durite de faible diamètre entre la pipe d'admission et le côté gauche de ce thermostat et une autre durite de même diamètre qui repart de ce thermostat vers la partie droite du boîtier à air et qui a pour fonction d'ouvrir ou fermer un clapet pour orienter dans un premier temps l'air chaud du moteur puis s'actionne une fois une certaine température atteinte pour fermer l'arrivée d'air du moteur et laisser l'air extérieur arriver à son tour par l'orifice à l'extrême droite du boîtier à air.

Cette piste me semble à creuser car je suppose qu'une fois le moteur chaud, l'air arrivant dans les cylindres avec le carburant ne pourrait pas s'enflammer car la température serait beaucoup trop élevée. Du coup, ratées dans un premier temps et calage total lorsque la combustion devient impossible.

Qu'en pense chacun d'entre vous?

La prise d'air frais n'est pas obstruée? = J'ai regardé par l'orifice d'entrée d'air, et elle ne semble pas obstruée.

A noté que j'ai changé ce boitier depuis un moment et je ne me souviens plus si cette panne est intervenue après......L'idéal serait de faire le test avec un autre boîtier à air (Ca j'ai bien pensé à le faire prochainement).

Prise d'air? = Possible mais où chercher ?

 

Lebowski

Symptôme à chaud et pschitt à l'arrêt, ça me fais penser à du vapor lock. = J'étais parti sur cette piste au départ mais je l'ai mise de coté.

C'est peut être pas ça, mais ça ne coûte rien de voir au démarreur si a chaud l'essence débite correctement à la sortie de la pompe. = Je l'ai fait vérifier et il y a bien du carburant.

Ou à un soucis d'allumage pour la chauffe. = La bobine est neuve (BOSCH), vis platinées BOSCH neuves, condensateur BOSCH neuf, tête et rotor changés de l'allumeur BOSCH.

Voir aussi si niveau d'huile reste correct. = OUI, j'ai toujours et je vérifie encore le niveau d'huile de mes 1303 avant chaque sortie ; Aucune perte du niveau d'huile, je n'ai jamais eu besoin de faire l'appoint.

 

John-youri

Le fait de dévisser le bouchon de remplissage d’essence règle t’il le problème? = NON, je l'ai fait car j'avais pensé à un problème de vide d'air qui empêcherait la gravitation du carburant vers le carburateur.

Et le filtre à essence est il impeccable ? = OUI (Neuf BOSCH) placé en sortie de réservoir sous l'aile avant droite comme à l'origine et non dans le compartiment moteur.

 

combimaison

L'écrou de la semelle du carburateur (central), côté turbine desserré = Je revérifierais mais j'ai pourtant bien serré le carburateur.

La mise à l'air du réservoir est peut être bouchée, il y a un petit trou à contrôler sur le bouchon de réservoir. = Ca m'intéresse de voir si j'ai ce trou sur le bouchon car je ne vois pas.... comment le constater ?

Mais comme je n'ai pas de « Pschiiit » à l'ouverture du réservoir, je n'incrimine pas la partie réservoir où la ventilation se ferait correctement.

 

Voilà ce que je peux aujourd'hui vous apporter de nouveau afin de cibler plus précisément les choses.

J'avoue qu'actuellement, avec les températures proche de 0°C, je ne traîne pas trop dans les garages non chauffés....

Vivement le soleil !

 

C'est justement le temps de la réflexion pour pouvoir s'activer dès que possible.

 

Bonne journée à tous !

MERCI.

 

COX1303

 

 

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Il y a 16 heures, COX1303 a dit :

- Soudainement, un premier « à coup » sec (Ratée brutale très courte) d'à peine une seconde est ressentie puis 1 ou 2 km plus loin, plusieurs « à coups » identiques répétés (Ratées très brutales) et par plusieurs appuis sur la pédale d'accélérateur, le moteur reprend quelques tours faiblement puis c'est l'arrêt total du moteur.

- Une fois la cox immobilisée sur le bord de la route en la laissant avancer en roues libres jusqu'à un emplacement sécurisé, je tourne la clé de contact en OFF.

- Je tente un nouveau démarrage, mais le démarreur fait tourner le moteur sans le faire fonctionner.

- J'attends (la durée peut varier de ¼ à ¾ d'heure) et le moteur redémarre mais n'a plus toute sa puissance  ; Je plafonne à 50-60 km/h et nouvelle panne 10 km plus loin environ.

Avec ces symptomes il y a 2 solutions:

- Vapor lock : Par la chaleur du moteur il se forme de la vapeur d'essence dans la pompe qui la désamorce. Pour vérifier il suffit de débrancher la durite pompe/carbu au moment de la panne. Si l'essence ne gicle pas c'est bien ça. Solutions : changer la backélite isolante sous la pompe ou radicalement passer en pompe électrique.

- Pointeau et/ou pression pompe : avec un pointeau usé et/ou une pompe récente de repro qui donne 480gr au lieu des 220 gr préconisés le moteur arrive à être trop riche jusqu'à noyer les bougies. A froid tout va bien car ça donne un effet "starter". On peut redémarrer uniquement après avoir attendu que les bougies sêchent (environ 15mn).

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il y a 12 minutes, carbman a dit :

Avec ces symptomes il y a 2 solutions:

- Vapor lock : Par la chaleur du moteur il se forme de la vapeur d'essence dans la pompe qui la désamorce. Pour vérifier il suffit de débrancher la durite pompe/carbu au moment de la panne. Si l'essence ne gicle pas c'est bien ça. Solutions : changer la backélite isolante sous la pompe ou radicalement passer en pompe électrique.

- Pointeau et/ou pression pompe : avec un pointeau usé et/ou une pompe récente de repro qui donne 480gr au lieu des 220 gr préconisés le moteur arrive à être trop riche jusqu'à noyer les bougies. A froid tout va bien car ça donne un effet "starter". On peut redémarrer uniquement après avoir attendu que les bougies sêchent (environ 15mn).

Salut carbman,

Concernant la pompe à essence, j'avais le problème avec la pompe Pierburg d'origine et j'ai toujours le même problème avec une pompe identique de marque Brossol.

J'ai une bakélite neuve mais impossible de déloger l'ancienne au risque de la casser...

La seconde solution est à étudier. J'ai récemment changer le carburateur Solex 31 Pict-4 d'origine par un carburateur strictement identique (Solex 31 Pict-4) acheté sur le bon coin Allemagne.

Actuellement, je n'ai pas eu le temps de le tester sur un long trajet (100-150 km). Pour cela, je ne veux pas partir seul pour me retrouver comme précédemment à attendre au bord de la route le temps que la 1303 se décide à redémarrer.

A voir donc....

Après, cette hypothèse semble être plausible.

COX1303

Posted

Test du contacteur de température.

RTA page 142, colonne de gauche.

Lire "ouverte" au lieu de "fermée" après "au dessous de +21°C".

Mais ce n'est pas ce contacteur qui va provoquer un arrêt moteur après 60 Km. Pour en être sûr, vérifier au thermomètre à laser.
Laissez tomber les manchons chauffants sous le carbu, c'est du pipeau, quoi qu'en disent les revendeurs.

Posted
Il y a 7 heures, COX1303 a dit :

Salut carbman,

Concernant la pompe à essence, j'avais le problème avec la pompe Pierburg d'origine et j'ai toujours le même problème avec une pompe identique de marque Brossol.

J'ai une bakélite neuve mais impossible de déloger l'ancienne au risque de la casser...

La seconde solution est à étudier. J'ai récemment changer le carburateur Solex 31 Pict-4 d'origine par un carburateur strictement identique (Solex 31 Pict-4) acheté sur le bon coin Allemagne.

Actuellement, je n'ai pas eu le temps de le tester sur un long trajet (100-150 km). Pour cela, je ne veux pas partir seul pour me retrouver comme précédemment à attendre au bord de la route le temps que la 1303 se décide à redémarrer.

A voir donc....

Après, cette hypothèse semble être plausible.

COX1303

Je ne t'ai pas donné des hypothéses mais un process d'analyse. Il faut d'abord vérifier si c'est ou pas du vapor lock et ensuite vérifier le pointeau.

La vérification du pointeau/pression de pompe peut se faire en faisant tourner le moteur jusqu'à ouverture totale du volet de starter et moteur arrété, filtre à air enlevé ,regarder par le dessus (avec une lampe et un miroir) si le papillon de gaz est humide ou sec. S'il est mouillé c'est que le pointeau est en cause(et/ou la pompe trop forte, classique chez brosol ).

Posted

A tu reverifié ton starter?

Car si tu enlever le filtre à air et que tu ne bouche pas les trous du carbu et que là ça demarre. Tu crée une prise d air. Donc ça veux dire que à chaud tu est trop riche. Ton réglage carbu tu l'a fait moteur chaud?

Posted

Salut,
J'ai eu le même souci à l'époque. Dans mon cas, ça venait du réservoir. J'ai galéré pendant un an avant de trouver le problème. J'avais installé un filtre à essence dans le compartiment moteur, bien visible (juste pour tester, pas pour le laisser en place). C'est là que j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'essence qui arrivait lorsque je tombais en panne. Ça pourrait valoir le coup de vérifier cette piste.

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Le 19/01/2025 à 21:00, Narffouille a dit :

A tu reverifié ton starter?

Car si tu enlever le filtre à air et que tu ne bouche pas les trous du carbu et que là ça demarre. Tu crée une prise d air. Donc ça veux dire que à chaud tu est trop riche. Ton réglage carbu tu l'a fait moteur chaud?

Bonjour Narffouille,

Je suis en 100% d'origine. Le réglage du carburateur à bien été fait moteur chaud.

COX1303

Posted
Le 19/01/2025 à 21:02, garfield59 a dit :

Salut,
J'ai eu le même souci à l'époque. Dans mon cas, ça venait du réservoir. J'ai galéré pendant un an avant de trouver le problème. J'avais installé un filtre à essence dans le compartiment moteur, bien visible (juste pour tester, pas pour le laisser en place). C'est là que j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'essence qui arrivait lorsque je tombais en panne. Ça pourrait valoir le coup de vérifier cette piste.

Salut garfield59,

Ah, mais c'est pas idiot du tout ce test. Pour ne pas avoir à repasser sous la voiture (mal de dos .....) puis-je en mettre un dans le compartiment moteur (en plus de celui déjà en place sous l'aile avant droite) ?

COX1303

Posted
Le 25/01/2025 à 18:15, COX1303 a dit :

Salut garfield59,

Ah, mais c'est pas idiot du tout ce test. Pour ne pas avoir à repasser sous la voiture (mal de dos .....) puis-je en mettre un dans le compartiment moteur (en plus de celui déjà en place sous l'aile avant droite) ?

COX1303

Perso j'avais fait ça mais juste pour tester pas pour durer, tu le fixe dans un emplacement sur jusqu'à la prochaine panne et tu verras de suite si juste un problème d'essence. 

  • 1 month later...
Posted

Bonjour à tous,

Comme recommandé par certains, j'ai pris le temps hier après-midi de mesurer la température au niveau de chaque cylindre (Pistolet infra rouge pointé sur la bougie)

Voici les relevés moteur tournant après 20 minutes :

1 = 26,8 - 27,6 °C
2 = 39 - 40 °C
3 = 39 - 44 °C
4 = 40 - 42 °C

 

Qu'en dites vous ? Le numéro un semble être à la peine.

Merci.

COX1303

 

Posted
Il y a 22 heures, COX1303 a dit :

Qu'en dites vous ? Le numéro un semble être à la peine.

Bonjour,

Effectivement, le #1 ne doit chauffer que par sympathie avec le carter. et tu sais que tu dois te concentrer sur celui-là.

Donc, tu vas vérifier que tu as bien une étincelle à la bougie 1.
en cause,
la bougie a rendu l'âme,
problème de connection ou de câble; vérifie la résistance du câble, elle doit être importante, de l'ordre de plusieurs kilo Omhs. Tu pourrais aussi monter le câble du 3 sur le 1, et vice-versa. Si le problème passe du 1 au 3, tu sauras qu'il y a un soucis de connection.
Contrôler la borne 1 de l'allumeur?

Remarque: j'avais parfois un problème identique; en cause un câble qui ne connectait plus toujours une fois chaud. Comme panne vicelarde, on ne fait pas mieux! J'ai donc commandé le set de câbles produit par Bosch. Il existe encore en stock chez Bosch. C'est un peu plus cher, mais c'est séccurisant.

Si tout ça est en ordre, vérifie le taux de compression du #1.

 

Posted

Je n'ai pas pris le temps de lire les 17 pages donc je ne sais pas si cela a été évoqué... Mais pour avoir eu un pbm similaire : Vapor Lock ! (Sûrement combiné avec une pompe a essence faiblarde...)

 

Je l'ai résolu en raccourciceant et en isolant ma durite d'essence (bande a échappement)...

Depuis, nickel.

 

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    • La fin est étonnante... https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_élévateur#:~:text=L'histoire des ponts élévateurs,propre atelier de réparation automobile.
    • Salut SamC, Oui c'est bien un boitier papillon Ducati de 45mm et grâce à lui j'ai pu améliorer assez facilement les perfs du moteur. Le comparatif ci dessous c'est entre mon 1800 CT avec solex 34 buse de 28 et allumeur Loutrel et le montage injection. Je pense que l'on peut faire mieux en ajoutant un plénum un peu comme sur le T3 2.1 Digifant.........   Par contre j'ai eu pas mal de soucis sur les réglages. Le problème principal à été dû à la sortie de réservoir à moitié bouchée et encrassée. Je n'ai pas du tout d'expérience sur les réglages injections et j'ai du mal à avoir de la souplesse lors des relances à faible régime surtout en 4éme. Je pense que ça vient de ma table VE et aussi de la cible AFR qui ne sont pas parfaites. J'utilise le mode semi-séquentiel, la stratégie MAP. En ayant mis que 2 injecteurs (un à gauche et un à droite) je ne peux pas faire de séquentiel car tuner studio n'est pas prévu pour programmer ce mode. Le régulateur de pression est un modèle asservi avec la prise de dépression et je ne sais pas si c'est de l'utiliser sans connecter la regulation de pression par depression..... J'ai surtout fait des trajets de reglages en boucle ouverte et il va falloir que j'utilise maintenant le plus possible le mode boucle fermé mais à condition d'avoir une table AFR target convenable.... Encore beaucoup de boulot donc.....si jamais tu as des conseils .....:)  
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