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Cylindrée étrange...


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Bonsoir,

j'ai acheté il y a quelques années une Cox 1200 (11D11 sur la CG).

L'ancien propriétaire m'a dit l'avoir passé en 1600.

Mais, j'ai un filtre à air de 1303 (photo jointe), un carbu 30PICT3 et un capot non-ajouré.

J'ai donc décidé de monter dessus un kit double carbu Weber 34 ICT, puis un double Kadron de chez Empi. Sur cette dernière configuration, les carbus étaient impossibles à régler et je consommais un max.

Je suis repassé au 30PICT3, mais la vis de richesse tourne à vide (filetage mort).

Je viens donc d'acquérir un 34PICT3.

Après avoir fait tous les réglages (culbuteurs, allumage, ralenti, richesse), le moteur consomme beaucoup (je ne sais pas combien, mais, à l'odeur, on dirait une Harley...) et, surtout, ne démarre à chaud qu'en enfonçant l'accélérateur.

Le mélange est donc trop riche.

J'en viens donc à me dire que le moteur est peut-être encore dans sa cylindrée d'origine et que je monte des carbus inadaptés (trop de richesse).

Comment pourrais-je lever le doute, sans tomber le moteur, sachant que les culasses sont des AS41 et 43 ? Puis-je mesurer la course d'un piston ou il faudrait aussi le diamètre ?

Merci.

 

 

Cox.jpg

Modifié par JANOT98
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Les culasses sont double admission, donc pas d'un 1200.
Le distributeur à dépression, donc d'un 1200.
Le filtre à air débranché,
La ventilation du carter fantaisiste...

Je n'ose pas imaginer l'état de la cartouche du filtre à air.

Je laisse les courageux répondre.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Les culasses sont double admission, donc pas d'un 1200.
Le distributeur à dépression, donc d'un 1200.
Le filtre à air débranché,
La ventilation du carter fantaisiste...

Je n'ose pas imaginer l'état de la cartouche du filtre à air.

Je laisse les courageux répondre.

Non Lucas ce n est pas un allumeur qur de 1200. 

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Il y a 12 heures, JANOT98 a dit :

J'ai juste oublié de vous dire que cette photo n'est pas celle de ma Cox :)
 

Du coup quel est l'intérêt de mettre cette photo ? à part de montrer le modèle de filtre à ait ?

Il y a 12 heures, JANOT98 a dit :


Il fait trop nuit actuellement, mais j'en posterai une demain.

Difficile de t'aider sans de réelles précisions ...

 

pour déterminer la cylindrée les culasses sont un bon indicateur ... simple ou double admission et l'angle de la jonction avec la pipe permet d'avancer ... mais à part exclure le 1200 ... il sera difficile de différencier un 1300 d'un 1600 si les mauvais périphériques ont été associés ...

 

Vu d'ici tu en a fait des essais ... 30 pict double, 34 ICT , double kadron 40 et maintenant essai d'un simple 34 ...avec la bonne pipe ?

 

Qu’appelles tu conso énorme ... sur quel type et longueur de trajet .... Car :

- la bonne correspondance carbu / allumeur,

- un vrai bon réglage d'allumeur

- les bons réglages carbus,

- un carbu en bon état et/ou avec les bons gicleurs,

- un moteur doté ou non de toute ses toles, de ses volets ... 

Tout comme le fait d'avoir un moteur en bonne santé et un moteur rincé,

une boite courte ou longue ....

font varier de manière très importantes la conso ... 

 

Bref ...la liste est longue ;)

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Merci pour cette réponse.
Voilà quelques précisions :

- le carburateur 34PICT3 est neuf, monté en 55 / 127, ainsi que la pipe associée,

- l'allumeur est un JFU4 avec capsule à dépression (capsule branchée sur le côté gauche du carbu, les 2 autres prises étant obturées),

- la prise d'air sur la pipe d'admission est connectée à l'entrée gauche du filtre à air (la prise de droite étant elle-même reliée à la capsule du filtre),

- la bobine était une EMPI High Performance. Je viens de mettre une Bosch Mexico pour voir,

- j'ai vérifié les écartements : rupteur = 0,4 ; bougies (Bosch culot court, froide) = 0,7,

- l'avance est réglée à 7,5 (lampe stroboscopique),

- le ralenti est à 900 tr/min,

- la richesse est équilibrée (plus ou moins vissé implique que le moteur cafouille),

- les bougies sont alimentées correctement (test avec une lampe : étincelles régulières),

- pas de régulateur de pression carburant,

- toutes les tôles moteur sont présentes, mais ne n'ai pas de calorstat (et pas de volets derrière la turbine),

- il n'y a pas de prise d'air,

- boîte de vitesse d'origine (dont je ne connais pas la référence),

- compression à 12 sur les 4 cylindres.

Lorsque j'avais le double Kadron, je consommais 15l/100 sur des routes départementales. Avec le 34PICT3, je n'ai pas roulé, mais le mélange sent extrêmement fort l'essence et, à froid, l'échappement sent l'essence non-brûlée (condensation des gaz d'échappement ?).

Sinon, moyeur chaud, quand elle roulait, la pression d'huile tombait rapidement en-dessous de 0,5 bars au ralenti, même par températures moyennes (j'ai eu une fuite de la pompe à essence, dont je me suis rendu compte tardivement et il est possible que l'essence ait bouffé des joints dans le bas moteur, créant des fuites d'huile. Reamqruqe faite en son temps par Loïc).

Au-delà de la conso qui varie effectivement selon de nombreux paramètres, mon souci actuel est l'impossibilité de démarre à chaud sans avoir le pied à fond sur l'accélérateur.

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Il y a 2 heures, JANOT98 a dit :

 mon souci actuel est l'impossibilité de démarre à chaud sans avoir le pied à fond sur l'accélérateur.

Typique d'un moteur beaucoup trop riche: flotteur, pointeau ou pompe à essence qui débite trop de pression.

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il y a 3 minutes, Loic a dit :

Typique d'un moteur beaucoup trop riche: flotteur, pointeau ou pompe à essence qui débite trop de pression.

Merci, Loïc !

J'ai conservé un King Filter. Je vise quelle pression pour un 34PICT3 ?

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  • 1 mois plus tard ......

Petit point de situation.

J'ai monté le régulateur, réglé à 0,2 et j'en ai profité pour mettre un allumage électronique.

Elle tourne très bien, beaucoup de souplesse, même à bas régime.

Il me reste deux points à corriger :

- par moment, elle s'étouffe et plus j'accélère, plus elle s'étouffe. Donc, soit j'ai des saletés dans le circuit (avec 2 filtres, ça me paraît difficile, mais pourquoi pas), soit la pompe à essence n'est pas formidable, soit le carbu n'est pas de très bonne qualité, soit ... ?

- la pression d'essence est maintenant tombée à zéro (mais le moteur tourne). Peut-être le mano est-il de mauvaise qualité ? Ou alors, il est bouché par des saletés, ce qui rejoint le point précédent.

Je vais changer le mano, pour voir. Pour la pompe à essence, je vais réfléchir.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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