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Petit topic qui pourra peut-être aider ou orienter des futurs acquéreurs de Fuchs Replicas.

J'ai 2 jeux de jantes fuchs ( répliques) en 15 pouce. Un jeu de 4 jantes 5.5 de chez SSP. Un autre de 2x4.5 et 2x5.5 de chez JBW. A ce propos je ne sais pas si celles-ci sont vendues sous la marque JBW ou sous une autre marque ( Flat4 ?, autres ? ).

Je vois tant de vw surbaissées via des fusées décalées ou combinaison fusées/sway-away qu'il ne m'est pas venu à l'esprit que je pouvais avoir des problèmes avec mes SSP. En effet, elles frottent terriblement sur les bras de suspension à l'avant, au point que c'est impossible de rouler avec. Entretemps, en parcourant les forums, je me rends compte que ce problème n'est pas si isolé que cela.

J'ai 2 vw, une mexico 1200 avec des fusées décalées et une 67 avec une combinaison fusées décalées/train réglable.

Sur la mexico, les jantes avant frottent sur les bras de suspension, rogner ceux-ci n'est pas envisageable ( du moins par moi ... sécurité ), il faudrait  reprendre au tour l'intérieur de la jante ... au risque de la fragiliser ?  J'ai dû mettre des élargisseurs de voies ( 5 mm ) à l'arrière pour pouvoir mettre le cabochon. Sur la 67, tout est nickel, rien ne frotte, pas de problème de cabochons !!! Le pied.

Par curiosité, j'ai posé à l'avant de la mexico une JBW, ça frotte pas !!! ?   J'ai posé une SSP à l'avant de la 67, ça ne frotte pas non plus !!!     What the fuchs ?

La JBW est plus fine, ce qui explique qu'elle ne frotte pas, par contre la seule explication pour la SSP sur la 67 est que la fusée décalée est différente.

Si d'autres ont eu le même genre de problèmes, ce serait peut-être intéressant de faire un tableau des compatibilités, non ?  Je n'ai pas encore relevé la marques des fusées décalées, mais dès que ... je compléterai ce topic.
 

 

 

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Heu ... oui ... en général , elles sont abimées, et à un prix exorbitant.   Tu fais quoi dans ce cas-là ?

Et ce n'est pas parce que tu as de vraies Fuchs que le problème ne se présentera pas, tu auras l'air malin si tu dois faire usiner de vraies Fuchs pour que ça passe.

 

 

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Ça fait partie de la réflexion, j'ai oublié de mentionner que j'ai testé une jante SSP avec l'élargisseur de voie à l'avant sur la Mexico ... choux blanc.
Et comme en général, on cherche plutôt à rentrer les roues quand on surbaisse l'avant ( train rêtréçi  ... )  , des élargisseurs pour s'en sortir ... ce n'est pas la bonne voie.

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L'ET doit rentrer en compte tout comme la largeur de la jante, ce que tu ne précises pas.

 

Devant, il faut mettre des 4.5pouces en ET45 et franchement elles ont juste l'avantage d'être parfaites à marier avec des fusées décalées car elles fonc rentrer la jantes d'un peu plus que je que font sortir les fusées d'écalées du coup aucun frottement sur les appui (avec des excel G ou GR2)

 

Le seul souci que j'ai eu avec ces jantes c'est que le monteur des pneus avait mis les plombs à l'intérieur de la roue, coté intérieur (je ne sais pas si je suis clair :p ), ce qui a fait qu'ils ont sauté au premiers tours de roue car ma rotule était encore un modèle avec graisseur ? et ce derneir affleurait.

Mais sinon ce sont de mon point de vue les jantes (4.5 ET45) les plus adaptées pour les fusées décalées.

 

Après les miennes sont des reproduction réussies avec le "coeur" au niveau de la valve :)

 

 

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Les SSP, que ce soit des 4.5 ou 5.5, ont le même ET de 45. Et sur la 67, avec une 5.5 SSP aucun problème. Je précise que les 2 vw sont équipées de freins à disque, je pense que le modèle de fusée décalée a un impact certain.

Oui, les plombs d'équilibrage ... problème supplémentaire !!!.

Tu n'as pas la marque de repros  Dduck?

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Je me suis un peu planté dans mon diagnostic/analyse.

Une SSP sur le train avant de la 67, ça va pas du tout !!!   voir photos.
Comme je lisais que la combinaison 135/80/15 à l'avant et 205/70/15 à l'arrière, celle de la 67, était "touchy" dans des conditions de freinage ou de virage un peu hard. J'ai voulu réinstaller les SSP à l'avant de la 67, équipées 165/65/15, pour voir ce que ça donne en terme de look, de tenue de route et surtout de frottement sur l'aile.

Je me suis rendu compte que la jante n'était pas en appui total sur le disque .... pffff. Il faudrait reprendre au tour l'intérieur de la face d'appui.  Fatigué !!!

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Oh oui, il y a moyen d'être "agacé".

Entre disque avec ou sans épaulement, fusées décalées de telle ou telle marque, diamètre intérieur de la face d'appui ....  il faut s'attendre à devoir adapter.

Finalement, sur ma 67, disque avec épaulement, fusées décalées CB Performance, jantes JBW  ... tout est nickel sans adaptation.
J'ai besoin d'une roue de secours, ce sera une JBW

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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