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Carte grise collection moteur non d'origine ?


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Pourquoi "Achat en Belgique donc obligation de faire une demande en carte grise collection." ??? Ma première cox était une belge que j'ai pu immatriculée en France en CGN (elle n'était pas en oldtimer en Belgique bien sur).

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Pour une carte grise normale, il faut tout de même obtenir l’attestation de conformité du véhicule auprès de VW France afin qu'ils attestent (ou pas) que le véhicule est conforme au modèle qui été commercialisé (et donc homologué): donc toutes modifications va entrainée un refus.

Ou alors je confonds !

 
Si elle est en carte grise Oldtimer, c'est mort ? 

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Le certificat de conformité c'est la conformité a un type mine en France, c'est a dire que la voiture a été homologuée en France. Effectivement si tu donnes le numéro de moteur qui n'est pas conforme a un moteur monté dans le véhicule lors de son homologation, c'est mort. Mais ce n'est pas le fait qu'elle soit Belge qui est le problème, c'est le fait qu'elle ne soit pas conforme a un type homologué.

 

Si elle est en oldtimer en Belgique, alors c'est une carte collection via la FFVE.

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Pour le certificat de conformité VW France, il faut déclarer un moteur conforme à l'origine, mais celà implique que la voiture n'était pas déjà en Oldtimer en Belgique. Pour le certificat FFVE, il faut déclarer un moteur conforme à l'origine et appuyer ses déclarations par des photos du dit moteur...Le certificat FFVE est la seule solution si le véhicule était déjà en collection ou Oldtimer à l'étranger...

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Les réponses sont pourtant assez claires, il ne faut pas forcément le moteur d'origine, mais un moteur de type similaire à celui d'origine c'est à dire de même cylindrée. Effectivement, le n° gravé sur le bloc moteur fait foi (alors qu'il peut avoir été modifié à l'intérieur), à défaut la plaque rivetée rapportée lors d'un échange standard aussi, sans numéro comme sur les blocs moteurs neufs, c'est embêtant...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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