Aller au contenu

Homogénéisation freinage à disques


Recommended Posts

Salut à tous, 

Sur mon projet actuelle j'hésite sur les composants de freinages. 

Niveau cahier des charges je Possède une Cox de 1958 d'un poids similaire à sa sortie d'usine et un moteur de 180/220cv(le châssis a été modifié) et je souhaite conserver le perçage 5x205.

Niveau pneumatiques je suis en 205 à l'arrière et pour l'avant j'aimerais mettre le plus large possible sans sacrifier le look sur mes jantes en 5.5" de large. 

À l'heure actuelle je possède un kit disques arrière de chez CB performance que je ne trouve pas d'une efficacité folle, donc je recherche une freinage avant qui se marierais bien avec le kit déjà en ma possession. 

Je pensais monter un maître cylindre "cup" et j'aurais un faible pour disques ventilés avec étriers type wilwood. 

À l'heure actuelle hormis csp et cbperf je ne trouve pas grand chose en 5x205.

Rout conseils constructifs sera le bien venu. 

Lp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les csp ont plutot bonne reputations aussi. 

Apres on va pas ce mentir, c'est pas du multi piston porsche non plus. 

Mais sur nos vieille cox de route c'est laaaaaargement suffisant. 

Par contre je suis pas fan du maitre cylindre cup, je trouve le freinage plus dur et difficilement dosable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, playeur3 a dit :

Les csp ont plutot bonne reputations aussi. 

Apres on va pas ce mentir, c'est pas du multi piston porsche non plus. 

Mais sur nos vieille cox de route c'est laaaaaargement suffisant. 

Par contre je suis pas fan du maitre cylindre cup, je trouve le freinage plus dur et difficilement dosable. 

Quand je vois les étrier csp je ne pas ça trop fou comparé à certains kit du commerce comme chez airkewld que j'ai découvert il y a peu(https://www.airkewld.com/Classic-VW-Front-Disc-Brake-Conversion-Kit-p/4150.htm) et à un prix assez élevé 

Pour le maître cylindre cup c'est à voir. Je viens de modifier le freinage de ma 1500 de 67 qui est équipée d'origine de disques à l'avant en lui ajoutant des cylindres de roues de 22mm à l'arrière, la course de la pédale c'est vue allongée énorment, le cup peut contrer cela et rétablir une sensation proche de l'origine avec une puissance supérieure 

Mon châssis se verra avoir une garde au sol plus basse de 3/4cm à l'arrière tout en conservant un carrossage arrière proche de zéro avec une assiette plutôt plate pour être plus efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si c'est l'esthetique ou l'efficacité que tu privilegie

Les csp font le job

Les wilwood sont plus beau, on plus de potentiel mais qui ne sera surement pas optimisé sur une cox

Donc, le cout en vaut t'il la chandelle, tu es le seul juge

Perso je suis en etrier tarox à l'avant, tres bonne sensation à la pedale, tres beau, mais aussi tres chere, et manque d'endurance vue que je suis toujours sur des disques pleins... 

Curieux ta course de pedale enormement ralongé apres la pause de cylindre en 22, j'ai jamais eu ce phenomene. 

La course de la pedale justement n'est pas genant et permet justement un dosage precis des freins. 

Je sais pas si tu as deja essayé une porsche 964, mais la course a la pedale est assé longue aussi, pareil sur bmw m6... Au moins on dose comme on veut, contrairement à une renault scenic qui t'envoi direct dans le pare-brise. C'est devenu tres compliqué de faire un beau freinage degressif avec les freins sur-assisté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, playeur3 a dit :

Faut voir si c'est l'esthetique ou l'efficacité que tu privilegie

Voilà je pense aussi que ca résume tout le projet :D

Perso j'ai un moteur perfo mais je suis en tambours car je freine jamais et je suis habitué à cette conduite sur la cox. (non je n'irai pas mettre ca sur ma moderne :D ) . bref... si tu veux taquiner le circuit ou pas, si tu taquines les autoroutes allemandes etc...

Comme on dit souvent certains sont limite avec un 1200 et 4 disques alors que d'autres sont sereins avec 4 tambours.

Moi je tiens aussi à l’esthétique et je veux rester en 4x130 et tôle ce qui ne rend pas simple le choix des freins pour du 15" . De ce que je peux voir/entendre comme player3 le CSP fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KiJ'ai un kit willwood 4 pistons pour l'av...mais en attente de montage. Je me pose la question pour l'arrière  tu es en trompettes ou cardan ? Quel kit arrière as-tu et as tu un répartiteur de freinage ? Pour le kit willwood, je pense que c'est super efficace. Mais ça élargit la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais monté en jantes Douglas en 5.5 à l'avant, donc hormis moi personne ne verra ce qui se cache en dessous. 

Je recherche de l'efficacité, car j'habite à 2 pas de cols sympa, et si un jour la monnaie me le permet je participerais à 2/3 montés historiques. 

Sinon je fait 1 ou 2 rallyes historiques dans l'année avec mes autos. 

Donc je favorise de l'efficacité et un budget qui n'est pas celui des Rothschild. Le csp coûterais aussi chère qu'un montage en wilwood, mais quand je vois du csp mono piston comparé aux Cox d'après 66 qui elles sont en double piston, ça me laisse dubitatif. J'aurais eu un bon feeling avec les cb perf j'en aurais mis à l'avant, mais ça ralenti autant que les tambours d'origine (etrier de Chevrolet mexicaines) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Avec quel type de pneus ? Et sur quelle surface (sec ou mouillé) ?

Ceci pour te dire que lorsque tu montes un système de frein perfo, il est recommandé de monter un répartiteur AV/AR.

Pas un limiteur pour l'AR : repartiteur-de-frein-hydraulique-a-molet

Mais ça, qui te fait modifier la pédale de frein pour monter le canon de réglage avec ses 2 MC :

repartiteur-de-frein-mecanique.jpg

Et avec la molette placée où tu le souhaites, tu peux modifier même en roulage ta répartition : repartiteur-de-frein-mecanique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ying-Yang a dit :

Avec quel type de pneus ? Et sur quelle surface (sec ou mouillé) ?

Ceci pour te dire que lorsque tu montes un système de frein perfo, il est recommandé de monter un répartiteur AV/AR.

Pas un limiteur pour l'AR : repartiteur-de-frein-hydraulique-a-molet

Mais ça, qui te fait modifier la pédale de frein pour monter le canon de réglage avec ses 2 MC :

repartiteur-de-frein-mecanique.jpg

Et avec la molette placée où tu le souhaites, tu peux modifier même en roulage ta répartition : repartiteur-de-frein-mecanique.jpg

Je parle pour une voiture de route. 

Pneu routes. 

Pas évident de monter 2 mc sur un châssis d'origine, la pose d'un pédalier déporter me permettrais verte de conduire avec les genoux, mais pas trop agréable. 

J'ai pour habitude d'installer de très bonnes plaquettes sur mes voitures, malheureusement il n'y a aucun choix chez les revendeurs habituel, sachant que je suis en 5x205.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le pb pour installer un double maître-cylindre sur une pédale de frein.

Il existe des pedal-box tout prêts, ou bien pourquoi ne pas créer un pédalier ?

 

Pour l'exemple, voici un pédalier 100% artisanal monté sur un proto de "constructeur sans patente" (avant restauration) :

DSC_5606 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je trouve que les kits Airkweld sont très bien placés en prix.

Avoir des freins perfo à moins relèverait de la gageure.

 

En course, sans faire dans le luxe, c'est :

- 500 à 1000 € / étrier, donc x4 donc 2000 à 4000 € d'étriers,

- les disques racing montés sur bol aluminium valent au moins 500 € / roue, donc 2000 € les 4,

- les MC : 150 € / pièce, x2 , donc 300 €,

- les plaquettes : 300 € pour les 4 roues,

- les durites, raccords de frein et autres petites pièces : compte 500 €,

- environ 1000 € pour l'usineur pour la fabrication des cales de montage des étriers,

- donc entre 6000 et 8000 € pour un circuit complet de freinage (sans le pédalier).

 

En comparaison, le Airkweld, c'est du low-cost !

Si tu veux faire moins cher, tu es obligé de monter des étriers fonte, et/ou de regarder du côté de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Airkweld m'intéresse justement, même si je me pose réellement l'utilité des 4 pistons, sachant qu'ils sont également vendues avec 2 pistons. 

Pour le pédalier ceci est impossible à mettre sur mon véhicule, car j'aurais les genoux dans le volant et car ceci ferait tache dans mon habitacle, hormis les jantes rien ne sera visible sur le véhicule. Les baquets seront dans l'esprit d'époque et dans la teinte d'origine. Un parfait sleeper grossomodo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle voiture veux-tu monter un kit ?

Et surtout avec combien de goujons et quel entraxe de jante ? 4 x 130 ? 5 x 130 ? 5 x 205 ?

 

Airkweld a différents kits selon les années.

 

Je prendrai des étriers aluminium  4 pistons à l'AV et 2 à l'ARR (surtout pas les étriers fonte à 1 piston, les "Gold").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...