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Homogénéisation freinage à disques


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Ça sera monté sur une 1200, en 5x205. Avec du pneu en 205/65/15 à l'arrière 

A l'heure actuelle j'ai déjà des étriers fontes à l'arrière (cb performance) dont il n'y a pas de plaques "performance" et je souhaiterais effectivement passer à plus efficace. 

Leurs étriers arrière 2 pistons nécessité un freins à mains hydraulique, mais ça n'est pas trop un souci, un bouton Park lock doit se cacher facilement. 

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Tu devrais demander à Airkweld la version des étriers Wilwood (Dynalite, etc.), il y a de grandes chances pour qu'ensuite tu puisses accéder aux plaquettes Ferodo DS2500, qui sont pour moi les plaquettes de route ultimes.

 

NB : quel est ton "niveau" en bricolage ?

Je pose la question car il y a un moyen de faire des freins perfo économiques. Les étriers aluminium de Citroën Visa sont à 2 pistons, de 50mm, et permettent de freiner fort. Les DS2500 (FCP253H) sont à 100€ par train pour ces étriers-là, ce qui est très compétitif. Les étriers valant, en bon état, environ 100 € la paire.

Il te faudrait déterminer quels disques tu voudrais utiliser, et comment les monter.

Un usineur pourrait ensuite te fabriquer les cales de montage des étriers.

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De mémoire il s'agit de dynalites.

J'ai une possibilité d'avoir du freinage wilwood sur Bolles alu a un bon prix et made in france(prototype), mais je bloquait surtout sur le type d'etriers/plaquettes à choisir mon amis me conseillais les wilwood dynalites single(2 pistons) aux 4 coins qui d'après mes calculs sont déjà 2x plus efficaces que mes étriers arrière cb perf. 

Niveau bricolage je me débrouille, j'avais déjà installé le freinage vr6 sur un caddy, usinage, soudage des supports étriers à la fusée, modifications des moyeux pour passer en 5x100,

Je ne cherche pas forcément le low coast, 2000/2500e pour les 4 coins me semble un budget correct (du moins quand je regarde ce qui est dispo chez les revendeurs. Mais j'avoue. Que mettre 1200e pour du csp qui a du mono piston plus petit que sur ma  1500 de 67, ça fait un drôle de sensation. 

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Pour déterminer quels étriers tu monterais, regarde quelles plaquettes existent.

Chez Wilwood, il y a des étriers où le choix de plaquettes est restreint.

Chez Airkweld, un point me dérange : les disques sont pleins, pas ventilés. C'est dommage.

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Pour les dynalites single il existe 10 références de plaquettes différentes, de 50 à 100$ les 4.

D'ailleurs mon amis conseil aussi des disques identiques à airkweld, et quand je parle de dynalites 4 pistons et disques ventilé il me dit que c'est inutile pour une caisse aussi légère, du coup pas évident à se décider 

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Si tu fais de la course côte avec une auto de 500 kg, tu peux te passer de disques ventilés, à la rigueur.

Si tu fais du routier / circuit avec une cox de 900 kg avec plein et pilote, je serai moins catégorique...

Surtout qu'une fois qu'on a choisi des disques pleins, passer aux ventilés fait quasiment tout changer si on se rend compte qu'ils ne suffisent pas....

 

Ta cox est un german ? Un cal-look ?

Avec quels pneus devant ?

Il est difficile de te conseiller, car tu n'as donné que des informations parcellaires sur ton auto. Quel est le moteur ? La BV ?

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Je roulerais sur route et notamment sur route sinueuses, roulant uniquement sur route ouverte (peut être une open sur circuit le jour où je serai tenté), je respect beaucoup les limitations de vitesses. 

Niveau poids de caisse, aucun allègement(sauf la banquette arrière) , aucun rajout de poids hormis des renforts de trains. 

Niveau pneumatiques avant je ne suis pas encore décidé, je possède du 5.5 à l'avant et j'aimerais que point de vue esthétique ça ne fasse pas un flanc à la smart. 

Niveau look aucun look particulier, une caisse à première vue dans sont jus. Assiette plate mais très légèrement rabaissée (3/4cm)

La motorisation/transmission provient de mon ancien drag, moteur 2276 qui pousse à partir de 4500tr jusqu'à 7500/8000trs, mecanique conçu pour rouler sur route que j'estime entre 180 et 220cv. 

Train avant a pivot, Barre stab gros diamètre a l'avant, je pense installer du bilstein b6 aux 4 coins. 

Mon drag(avant de finir en spindle mount) avait un comportement très sains et je veux reproduire cela. 

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Le pb, c'est que les codes esthétiques du milieu VW sont rarement appropriés à la performance chassis.

Si tu veux bien profiter de ta voiture en parcours routier, ça impose en premier lieu de bons pneus. Surtout avec le moteur que tu as.

 

Pour les freins, je reste sur des ventilés. Avec environ 200cv, les mises en vitesse seront rapides, et il y aura de l'énergie à dissiper au freinage.

Si tu avais un 1641 de 80cv, tu pourrais rester en pleins... :D

 

Si tu veux un chassis aux petits oignons, il faut alors passer en combinés ressorts amortisseurs avec suppression des barres de torsion et des lames, avec le poids par roue et tout le toutim.

C'est une autre démarche, pas forcément très onéreuse, mais ça impose de reconsidérer la globalité de l'auto afin qu'elle soit cohérente.

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En relisant notre discussion, j'en reste aux étriers Visa + disques ventilés à l'AV, qui sont pour moi le meilleur compromis pour toi, sauf si tu veux monter des 4 pistons.

Mais dépenser autant d'argent pour monter des 2 pistons Wilwood... Ca sera uniquement pour l'esthétique alors.

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Les combinés filetés permettent de régler facilement et finement la garde au sol et le poids par roue.

 

Il existe plusieurs marques : Spax (que tu cites), AVO, etc. à tous les prix.

4 combinés filetés avec ressorts, chez AVO, reviennent à environ 600 €.

C'est valable si tu veux rouler vite et fort, et/ou si tu veux régler facilement la garde au sol.

 

Mais rouler fort, est-ce possible avec un train AV à pivots ?

Le pb est la performance limitée du chassis. L'équiper au top ne changera pas sa nature. Il faut en être conscient face aux dépenses.

 

Pour les disques, je ne suis pas capable de te renseigner.

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Rouler fort, ce n'est pas rouler vite.

Il y a des virages près de chez moi, où à 35 km/h on est déjà en survitesse, où la conduite doit céder sa place au pilotage.

 

Le pb, c'est que tes objectifs ne collent pas avec ton véhicule. Avec des trains roulants archaïque (pivots + trompettes), il ne faut pas quitter les pistes de drag, ou bien se résigner à "subir l'auto" dans les virages, et à rouler très en-dessous des possibilités du moteur.

Si tu fais une auto pour te promener et faire une montée historique/an, il est inutile d'investir dans un freinage high-perf, sauf si c'est pour le plaisir.

Ce moteur aurait plutôt sa place dans un vrai chassis de course.

L'ensemble actuel est trop hétérogène pour être cohérent et agréable à rouler, freins perfo ou pas.

 

Je n'ai pas de solution à ton pb. ?

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