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Jauge a huile pour temperature


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C'est précis fiable en VDO mais c'est peu pratique.

Je préfère sensiblement (en plus moins chère) la sonde VDO en 18x150 qui se monte à la place du bouchon de dérivation du circuit d'huile, tout aussi fiable et à la précision très correcte également.

Je pense cependant que la mesure de la pression reste plus importante que la température de l'huile,.. même si l'un n'empêche pas l'autre.

 

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On est bien d accord que plus on a d information mieux c est. Mais il existe deja un temoin de pression au tableau de bord surement suffisant pour un ti 1200 d origine. Cependant la t°  n est pas au tableau et vu les chaleurs que nous avons je me posais la question pour en mettre une car des fois ca sent vraiment le chaud.

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Ce qu'on voulait dire c'est que comparé à une indication de pression d'huile VDO le témoin de pression d'huile n'apporte aucune info si ce n'est d'être immédiatement lisible en cas de grosse fuite (la lampe rouge se lit directement et il faut couper immédiatement) 

Comme toi, j'ai commencé par monter une sonde de temp. huile puis des années après, une sonde de pression d'huile. Un minimum de connaissance pour interpréter les fluctuations de pression permet d'avoir une info plus complète. Mais je te comprends car j'ai fait exactement comme toi

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Bonjour,

J'ai monté la sonde montée sur la jauge et sur le bouchon de régulation de pression. Les températures sont +/- identiques. Ce sont celles de l'huile avant passage dans le radiateur. L'avantage de la sonde montée sur le bouchon, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent dans le compartiment moteur.

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

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Il y a 13 heures, lucas a dit :

. L'avantage de la sonde montée sur le bouchon, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent dans le compartiment moteur.

Que le fil soit sous la voiture ou dans le compartiment moteur change t-il vraiment grand chose? je sui pas certain si il est bien fixer avec des riselans dan le compartiment moteur.

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

je ne suis pas assez expérimenté pour cette analyse même si je comprends le raisonnement. Je me dit surtout que pour mon modeste 1200, les ingénieurs de vw ont mis un voyant au tableau, je leurs fait donc confiance. Ma démarche est surtout de vérifier si ma t° ne monte pas trop pour être sur de mon refroidissent ( calostat défectueux, volets qui reste fermés etc), j ai vu le week end dernier, une cox sur le bas coté avec le moteur plus que brulant (et ce n est pas la première fois), d’où mon interrogation.

D'ailleurs, quelle section de câble pour passer entre la sonde et le mano, du 1mm ça suffit?

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Il y a 1 heure, stratch a dit :

D'ailleurs, quelle section de câble pour passer entre la sonde et le mano, du 1mm ça suffit?

Bonjour,

Oui, la section suffit; il ne s'agit que de faire passer un signal.

Et puis, les cox fumantes le long des routes, cela devient un classique.
Les voitures vieillissent, ont un passé incertain et souvent négligé, et la connaissance disparaît avec le temps.

Sur ma cox, j'ai un thermomètre, et un voltmètre; il faut dire qu'un régulateur de tension (d'alternateur) mort, qui envoie 25 volts dans le circuit, cela ne se voit pas au tableau de bord.

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il y a 23 minutes, lucas a dit :


Les voitures vieillissent, ont un passé incertain et souvent négligé, et la connaissance disparaît avec le temps.

 

C est pour cela que cette semaine aux infos ils ont dit que les garages pour classiques recherchaient des mecanos car personnes n est capable de les reparer et ils y a pourtant de plus en plus de colectionneurs sans aucune connaissance

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Perso ,jauge "Motometer" depuis environ 20 ans ,,et RAS,, testée dans de l'eau bouillante pour la T° et environ 99° au mano .les deux fils passent derrière l'alternateur rien de méchant .il faut juste laisser un peu de mou pour effectuer le niveau ,,

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Le 01/08/2019 à 21:01, Loic a dit :

Je pense cependant que la mesure de la pression reste plus importante que la température de l'huile,

C'est vrai que je pensais que la t° plus importante que la pression avant ,,

J'aime juste savoir pourquoi ,(j'ai les deux  T° et Pression ) mais je suis curieux de savoir pour la pression.

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Il y a 8 heures, stratch a dit :

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

 

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Si on ne parle pas de limite de fonctionnement mais de plage de fonctionnement du moteur, la pression de l'huile donne plusieurs indications. 

1. La pression à froid (facile à lire). 4.5 bars pour moi en 15W50 300V motul, moteur refait il y a 20000km.

2. Le moment où la régulation de pression se fait (quand on passe de 4.5bars à 3 bars par ex. pour moi). 

3. La pression à chaud, quand par ex. on roule depuis 1 heure sur autoroute par 20 degrés 

4. La limite de tenue de l'huile (on voit la pression chuter par rapport au fameux 0.7 bars/1000 tr/min)

 

Le 1. : peux donner une indication. Si on est à 7 bars c'est beaucoup. Choisir une huile plus fluide...

Le 2. : avant de taper dans le moteur j'attends cette régulation. Début du filtrage de l'huile ? À confirmer. Chez moi ça correspond à 90-95 degrés 

Le 3. : entre 2 et 3 bars ; au mini doit être à 0.7bars par tranche de 1000tr/min

Le 4. : on voit facilement avec l'habitude de lecture de la jauge de pression, si l'on sort du fonctionnement nominal. Si c'est à 80 sur autoroute, mettre une huile plus épaisse (ou opter pour une huile de meilleure qualité). Si c'est à 130km/h avec un moteur stock, lever le pied suffit... 

De plus la variation de pression (ou chute) est plus fine que la variation de température (plus d'inertie). En roulant 5 heures sur autoroute je vois les petites variations de pression en fonction de la charge, sans que la température ne réagisse ou alors avec un retard. 

Voilà en gros la pression donne beaucoup d'informations dans la plage de fonctionnement normal du moteur.

La température vient corréler tout cela. Mais elle donne une information plus statique et à part les fameux 95 degrés (huile arrivée à température optimale) et les 110 degrés (il faut commencer à lever le pied) les autres infos apportent peu par rapport à la pression. 

J'ai essayé d'être exhaustif mais vous pouvez compléter ?

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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