Aller au contenu

Jauge a huile pour temperature


Recommended Posts

C'est précis fiable en VDO mais c'est peu pratique.

Je préfère sensiblement (en plus moins chère) la sonde VDO en 18x150 qui se monte à la place du bouchon de dérivation du circuit d'huile, tout aussi fiable et à la précision très correcte également.

Je pense cependant que la mesure de la pression reste plus importante que la température de l'huile,.. même si l'un n'empêche pas l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord que plus on a d information mieux c est. Mais il existe deja un temoin de pression au tableau de bord surement suffisant pour un ti 1200 d origine. Cependant la t°  n est pas au tableau et vu les chaleurs que nous avons je me posais la question pour en mettre une car des fois ca sent vraiment le chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voulait dire c'est que comparé à une indication de pression d'huile VDO le témoin de pression d'huile n'apporte aucune info si ce n'est d'être immédiatement lisible en cas de grosse fuite (la lampe rouge se lit directement et il faut couper immédiatement) 

Comme toi, j'ai commencé par monter une sonde de temp. huile puis des années après, une sonde de pression d'huile. Un minimum de connaissance pour interpréter les fluctuations de pression permet d'avoir une info plus complète. Mais je te comprends car j'ai fait exactement comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai monté la sonde montée sur la jauge et sur le bouchon de régulation de pression. Les températures sont +/- identiques. Ce sont celles de l'huile avant passage dans le radiateur. L'avantage de la sonde montée sur le bouchon, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent dans le compartiment moteur.

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lucas a dit :

. L'avantage de la sonde montée sur le bouchon, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent dans le compartiment moteur.

Que le fil soit sous la voiture ou dans le compartiment moteur change t-il vraiment grand chose? je sui pas certain si il est bien fixer avec des riselans dan le compartiment moteur.

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

je ne suis pas assez expérimenté pour cette analyse même si je comprends le raisonnement. Je me dit surtout que pour mon modeste 1200, les ingénieurs de vw ont mis un voyant au tableau, je leurs fait donc confiance. Ma démarche est surtout de vérifier si ma t° ne monte pas trop pour être sur de mon refroidissent ( calostat défectueux, volets qui reste fermés etc), j ai vu le week end dernier, une cox sur le bas coté avec le moteur plus que brulant (et ce n est pas la première fois), d’où mon interrogation.

D'ailleurs, quelle section de câble pour passer entre la sonde et le mano, du 1mm ça suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stratch a dit :

D'ailleurs, quelle section de câble pour passer entre la sonde et le mano, du 1mm ça suffit?

Bonjour,

Oui, la section suffit; il ne s'agit que de faire passer un signal.

Et puis, les cox fumantes le long des routes, cela devient un classique.
Les voitures vieillissent, ont un passé incertain et souvent négligé, et la connaissance disparaît avec le temps.

Sur ma cox, j'ai un thermomètre, et un voltmètre; il faut dire qu'un régulateur de tension (d'alternateur) mort, qui envoie 25 volts dans le circuit, cela ne se voit pas au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lucas a dit :


Les voitures vieillissent, ont un passé incertain et souvent négligé, et la connaissance disparaît avec le temps.

 

C est pour cela que cette semaine aux infos ils ont dit que les garages pour classiques recherchaient des mecanos car personnes n est capable de les reparer et ils y a pourtant de plus en plus de colectionneurs sans aucune connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ,jauge "Motometer" depuis environ 20 ans ,,et RAS,, testée dans de l'eau bouillante pour la T° et environ 99° au mano .les deux fils passent derrière l'alternateur rien de méchant .il faut juste laisser un peu de mou pour effectuer le niveau ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 21:01, Loic a dit :

Je pense cependant que la mesure de la pression reste plus importante que la température de l'huile,

C'est vrai que je pensais que la t° plus importante que la pression avant ,,

J'aime juste savoir pourquoi ,(j'ai les deux  T° et Pression ) mais je suis curieux de savoir pour la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stratch a dit :

Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence.

Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal.

Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne parle pas de limite de fonctionnement mais de plage de fonctionnement du moteur, la pression de l'huile donne plusieurs indications. 

1. La pression à froid (facile à lire). 4.5 bars pour moi en 15W50 300V motul, moteur refait il y a 20000km.

2. Le moment où la régulation de pression se fait (quand on passe de 4.5bars à 3 bars par ex. pour moi). 

3. La pression à chaud, quand par ex. on roule depuis 1 heure sur autoroute par 20 degrés 

4. La limite de tenue de l'huile (on voit la pression chuter par rapport au fameux 0.7 bars/1000 tr/min)

 

Le 1. : peux donner une indication. Si on est à 7 bars c'est beaucoup. Choisir une huile plus fluide...

Le 2. : avant de taper dans le moteur j'attends cette régulation. Début du filtrage de l'huile ? À confirmer. Chez moi ça correspond à 90-95 degrés 

Le 3. : entre 2 et 3 bars ; au mini doit être à 0.7bars par tranche de 1000tr/min

Le 4. : on voit facilement avec l'habitude de lecture de la jauge de pression, si l'on sort du fonctionnement nominal. Si c'est à 80 sur autoroute, mettre une huile plus épaisse (ou opter pour une huile de meilleure qualité). Si c'est à 130km/h avec un moteur stock, lever le pied suffit... 

De plus la variation de pression (ou chute) est plus fine que la variation de température (plus d'inertie). En roulant 5 heures sur autoroute je vois les petites variations de pression en fonction de la charge, sans que la température ne réagisse ou alors avec un retard. 

Voilà en gros la pression donne beaucoup d'informations dans la plage de fonctionnement normal du moteur.

La température vient corréler tout cela. Mais elle donne une information plus statique et à part les fameux 95 degrés (huile arrivée à température optimale) et les 110 degrés (il faut commencer à lever le pied) les autres infos apportent peu par rapport à la pression. 

J'ai essayé d'être exhaustif mais vous pouvez compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...