Aller au contenu

Contacteurs de distributeur


Recommended Posts

bonjour à tous,

 

Je vois souvent des membres se plaindre de la piètre qualité des contacteurs, (vis platinées).
Il y en a effectivement de bonne et de mauvaise qualité. On en trouve même qui ne dépassent pas les 1000 Km.

Sur ma cox, les contacteurs sont en place depuis plus de 55.000 km, et sur ma première cox (1974), VW n'a remplacé les bougies et les vis platinées qu'à 55.000 km. C'est dire qu'à l'époque, on ne lésinait pas sur la qualité!

En cause, la qualité du touchau. Le top, c'est le touchau en Celeron, matière synthétique ancienne, dont on faisait aussi les engrenages de distribution chez Volvo. On le reconnait à sa couleur rose/brune. Ensuite vient le touchau en plastique transparent (polystyrène?), dont la durée de vie est plus courte. Viennent enfin les touchaux noirs, dont la qualité est aussi incertaine que l'origine.

Voici une photo de deux contacteurs, qui ont tous les deux tourné 10.000 km. Celui en Celeron est comme neuf, l'autre a déjà perdu 0.5 mm. 
Autant dire, donc, qu'un contacteur en Celeron ne se règle pas. un coup d'oeil tous les 10.000 km, pour contrôler la distance de 0.4 mm, et pour mettre un chouilla de graisse sur les cames, et c'est tout.

 

vis platinées.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lucas a dit :

Le top, c'est le touchau en Celeron, matière synthétique ancienne, dont on faisait aussi les engrenages de distribution chez Volvo

Chez renault aussi : par exemple sur les "ventoux" de dauphine le pignon de distribution était en celeron, à remplacer lors d'un gros entretien ;) 

Pareil, ceux d'origine tiennent longtemps......les chinois moins, cependant j'ai de bon retours sur les rupteurs de marque "beru" (sur golf 1, après 15000km rien n'a bougé, sur cox je n'en ai pas encore montés je suis en tzh...), ils sembleraient plus costaud que les bosch chinois ou indien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierre1302S a dit :

Justement Loic, comment les reconnaitre ????.... :rolleyes:;)

C'est pas la même ref, mais la tu m'en demandes trop :D Je peux juste te dire que j'en ai un bon stock et que le prix d'achat était 3 fois supérieur au modèle de base actuel, malgré tout ils sont à moins de 8 € l'unité.

Le modèle Beru standard que l'on trouve maintenant... 3 € unité mais c'est l'équivalent du Bosch actuel donc avec le toucheau qui s'use..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loic a dit :

C'est pas la même ref, mais la tu m'en demandes trop :D Je peux juste te dire que j'en ai un bon stock et que le prix d'achat était 3 fois supérieur au modèle de base actuel, malgré tout ils sont à moins de 8 € l'unité.

Le modèle Beru standard que l'on trouve maintenant... 3 € unité mais c'est l'équivalent du Bosch actuel donc avec le toucheau qui s'use..

 

Oui, moi je n'en ai plus, je n'ai pas testé de beru "récent" on va dire, mon distributeur local avait un tout petit stock que j'ai capturé quand les golfs sont arrivées à la maison. Je n'ai à ce jour pas refait de réglage sur ces rupteurs.

Du coup j'ai deux moteur stock a faire en allumage classique, il va falloir partir à la pêche aux rupteurs de qualité.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pierre1302S a dit :

Du coup j'ai deux moteur stock a faire en allumage classique, il va falloir partir à la pêche aux rupteurs de qualité.....

Je le répète régulièrement, vous les trouvez (VAG origine) en quantité sur le grand site d'enchere (version .DE) pour a peine plus chere que la daube contemporaine ?

Tout les modèles/années sont trouvables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le sais amo, je commande souvent hors de france d'ailleurs car il devient difficile d'avoir de la qualité chez nous (ça marche aussi pour les coussinets...), mais j'aimerai pouvoir trouver ça à l'épicerie du coin, sans passer par un site internet ...;)

Si je me trompe pas, pour les allumeur à dépression simple, style 1200, c'est 111998063 la référence, et pour les autres, comme celles que tu as postées c'est 059998051B. Si ça peut aider les membres dans leur recherches....

 

rup.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des références "parallèles" car les rupteurs pour allumeurs 009, 094, etc  et vw 1973 > (SVDA et DVDA) peuvent utiliser des rupteurs de Porsche, d'Alfa Roméo, etc... j'utilise certain de ces modèles pour les moteurs qui tournent vite car certain sont fait pour accepter 7500 rpm, ce sont les "Tiger Strip" reconnaissables à leur fil rayé noir et blanc et dont le ressort est renforcé pour supporter des régimes plus élevés sans affolement.

C'était les modèles montés sur les Bosch 009 Germany originaux

190801094444285828.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...