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Sonde temp huile Porsche 912


Benoit 912

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Attention, vers début 67, VDO a modifié le fonctionnement des sondes et jauges de température.

Avant 1967, la valeur en ohms de la sonde est basse (quelques ohms) à température ambiante et cette valeur augmente avec la température (de façon non-linéaire).

A partir de 1967, la valeur en ohms de la sonde est élevée (autour de 2k ohms) à température ambiante et diminue lorsque la température augmente (comme indiqué par Philoctet dans son tableau, là aussi ce n'est pas linéaire).

Bien évidemment, avec une jauge d'avant 1967, il faut un sondes anciennes (ou faire refaire la jauge pour pouvoir utiliser une sonde récente).

Avec une jauge de 1967 et plus récent on peut utiliser des sondes modernes.

Si on inverse, ça ne fonctionnera pas.

Si on utilise une jauge ancienne avec une sonde moderne (ou sans sonde branchée), l'aiguille va partir au taquet à droite à la mise sous tension.

Jerome

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Il y a 17 heures, 912YB68SG a dit :

Salut à vous toius,

j'ai le même soucis sur la mienne.

Quelle est la dimension du filetage pour cette sonde?

M12 ou M14 ou 1/2-14 NPTF ?

Merci pour vos conseils éclairés.

SG

Salut,

Si c'est une sonde VDO tu regardes ce qui est écrit dessus pour connaitre le modèle.

Ensuite tu trouveras peut-être les informations qui t'intéressent ici

https://www.vdo-gauges.com/media/instructions/TU00-0770-5104620 Temperature Sensors_short_version.pdf

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Re,

j'ai démonté ma sonde mais pas trouvé ma sonde dans le lien VDO envoyé par POD (merci).

Est-ce bien une VDO, pas d’inscription dessus.

Les références que j'ai pu lire:

1 face => 901741

2 face => 200 C

3 face => 4.66

4 face => 12-24 V

5 face => 63200

Merci pour votre aide.

SG

 

 

 

 

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Le 22/04/2020 à 23:10, Reno1303 a dit :

Il y a 2 modèles :

  • 901 741 632 01 pour les modèles avant 69
  • 901 641 632 01 pour les modèles après 69

qui vont avec les compteurs :

  • 901 741 501 XX pour les modèles avant 69
  • 901 641 501 XX pour les modèles après 69

Les ensembles ne sont pas interchangeable les sonde en 6XX vont avec les compteurs en 6XX.

 

 

Salut,

Dans cette réponse de Reno1303 tu as les infos.

Apparemment tu as la sonde 901 741 632 01.

Tu dois pouvoir retrouver une sonde chez les vendeurs spécialisés Porsche.

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Re,

merci pour ces infos.

J'ai une question car étant donné le prix de la sonde, je souhaiterais réellement savoir si elle est HS - Donc si le soucis vient de cette sonde.

=> Normalement si je la mesure , elle doit une donner une impédance nul au ohmmètre ? si ne fonctionne plus? exact ?

Ou c'est l'inverse, je dois trouver 2000 ohms?

 

Merci.

 

SG

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Vu que ta sonde est d’avril 66, je pense qu’elle fonctionne avec l’ancien système. 

Donc à température ambiante tu devrais trouver dans les 20 ohms et cette valeur devrait augmenter un peu une fois chaude (tu as le choix au bain marie ou passage au four ?) l’idée étant de mesurer la nouvelle résistance vers 80 C tu devrais avoir env 24 ohms. 

Jerome

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Salut,

j’ai fait de la cuisine donc et ma sonde fonctionne mais  les valeurs données par Jérôme ne collent pas 

à température ambiante j’ai 110 ohms 

à 90 C => 133 ohms 

 

Donc si je comprends bien ma sonde n’est pas la bonne ?

Vous confirmez ?

 

Steph  

 

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  • 4 semaines plus tard...

130ohm à 90°C correspond à une sonde 901 741 632 01, mais à température ambiante tu devrais avoir plus de 1kohm.

http://forums.pelicanparts.com/porsche-911-technical-forum/230519-oil-temp-sensor-check.html#post2009168

Temp - °F -- Sensor Ohms:
70 1148
75 1000
80 918
90 756
100 607
110 504
120 424
130 357
140 301
150 260
160 219
170 189
180 162
190 142
200 122
210 108
220 92.4
230 82.2
240 73.2
250 64.2
260 57.6
270 51.2
280 43.8
290 39.6
300 35.4

Une sonde 901.641.632.00 est proche des valeurs ci-dessous

~212°F (boiling) = 66 ohms
200°F = 69 ohms
180°F = 95 ohms
120°F = 334 ohms

912 temp sender service bulliten.pdf

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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