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Sonde temp huile Porsche 912


Benoit 912

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Il y a 2 heures, philoctet a dit :

Les sondes avec les têtes rondes utilisent les mêmes cosses plates sauf qu'on les insère à 90° par rapport à l'axe de la sonde. Ca évite d'avoir un fil qui dépasse trop et c'est mieux qu'une cosse plate coudée dont l'orientation du fil dépendra du serrage de la sonde. Ici la cosse peut tourner autour de la sonde ?

Super merci, je vais pouvoir avancer sur le sujet. ?

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  • 1 mois plus tard ......

Après avoir acheté la bonne sonde, le problème reste le même. Il doit peut être y avoir un problème électrique ..... L'électricité c'est pas trop mon truc et celle sur auto pas mieux. Je mets trois photos pour illustrer. Photo 1 avant de mettre le contact, photo 2 avec le contact sans brancher la sonde, photo 3 avec le contact sonde branchée. Même moteur chaud l'aiguille ne bouge plus la sonde branchée.

 

IMG_2132 - copie.jpg

IMG_2133 - copie.jpg

IMG_2134 - copie.jpg

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Sans contact et sans sonde ça donne quoi ? Si la photo 1 est bien la première avec l'aiguille à droite tu as obligatoirement une erreur de câblage. Pour que l'aiguille dévie sans que tu mettes le contact, c'est qu'elle a une alimentation permanente quelque part. Une photo vue de l'arrière nous permettrait de voir ton câblage. Si il est d'origine la couleur des fils permettra de faire une première analyse.

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Salut, l ordre des photos ne serait pas inversé ? (3/2/1).

je te conseille de te rapprocher de jomaparts, ils pourront te fournir une sonde apairée avec le cadran (puisque ce sont eux qui l ont fait réviser).

 

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il y a 55 minutes, Benoit 912 a dit :

Voici les photos de derrière, le compteur avait été refait par le précédent propriétaire. 

 

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le cadran ait été ouvert, car le verni vert, (de contrôle) qui bloque aussi les vis, est intact.

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Il y a 21 heures, Benoit 912 a dit :

@keuche j'ai acheté la sonde qui correspond avec le cadran, il y a la référence marqué sur le cadran. Je ne crains de devoir me rapprocher d'un électricien auto.... 

 

Fait comme tu veux mais Un coup de fil (ils parlent presque tous français) ou un mail ne coûte rien. Il y a leur réf et le numéro du compteur (#944). Avec ça ils pourront te dire exactement ce qui a été fait dessus (et surtout s il a été recalibré ou pas) et te conseiller sur la sonde adéquate 

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il y a 13 minutes, keuche a dit :

Fait comme tu veux mais Un coup de fil (ils parlent presque tous français) ou un mail ne coûte rien. Il y a leur réf et le numéro du compteur (#944). Avec ça ils pourront te dire exactement ce qui a été fait dessus (et surtout s il a été recalibré ou pas) et te conseiller sur la sonde adéquate 

Merci bcp.

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Bon alors qu'est ce qu'il va faire l'électricien ?

1 : récupérer le wiring diagram de la voiture. Bleu/jaune = +12V après contact, Marron = masse, Vert/noir = sonde donc à priori le branchement est bon.

2 : s'assurer de la continuité des fils en vérifiant que les signaux sont corrects : Bleu/jaune = 0v contact coupé et 12V contact mis, Marron = résistance nulle ou presque par rapport à une bonne masse métallique, Vert/noir = résistance équivalent à celle mesurée directement sur la sonde 

3 : identifier le problème. Si un signal ne correspond pas, vérifier l'état des fils et leurs connexions. Si tout ok, mise en doute de l'état du mano,  éventuellement tester le mano en dehors du véhicule. 

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  • 2 semaines plus tard...

Les 2 premières photos montrent qu'il y a un problème électrique.

L'aiguille devrait être à gauche sur les 2 premières photos (sans le contact sans sonde, avec contact sans sonde).

Sans le contact l'aiguille dans le compteur n'est pas alimentée donc l'aiguile n'a pas de raison de bouger.

Sans sonde le circuit est ouvert et l'aiguille ne doit pas bouger.

 

Un bon check du faisceau s'impose : vérification des branchements, des continuités, des isolements, des masses

 

 

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Le 17/06/2020 à 14:03, Reno1303 a dit :

Les 2 premières photos montrent qu'il y a un problème électrique.

L'aiguille devrait être à gauche sur les 2 premières photos (sans le contact sans sonde, avec contact sans sonde).

Sans le contact l'aiguille dans le compteur n'est pas alimentée donc l'aiguile n'a pas de raison de bouger.

Sans sonde le circuit est ouvert et l'aiguille ne doit pas bouger.

 

Un bon check du faisceau s'impose : vérification des branchements, des continuités, des isolements, des masses

 

 

Merci @Reno1303 je n'ai pas eu le temps de retester tout cela mais je vais effectivement investir la piste du faisceau. Plus qu'a trouver le temps.... Merci

 

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  • 1 an plus tard...

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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