Aller au contenu

Sonde temp huile Porsche 912


Benoit 912

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de réponse même si le thème est récurrent. Ma sonde de température est neuve. L'aiguille au compteur reste en bas voir parfois à l'opposé bloquée à droite. Moteur tournant aiguille bloquée en bas à gauche si je débranche ma sonde l'aiguille au compteur monte légèrement pour être sur le "blanc". La sonde est neuve, moteur refait avant que j'achète récemment la voiture. Court circuit ? Sonde défaillante ? Comment la tester ? Faut il la sortir et si oui est il nécessaire de vidanger pour éviter les fuites ? ou est il possible de la tester au ohm mètre montée ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......
  • 3 mois plus tard ......

Tester une sonde de température est relativement simple. Il te faut un multimètre et une casserolle d'eau que tu va faire bouillir

1 : tu démontes ta sonde
2 : tu mesures la résistance "à froid" (température ambiante) entre le corps de la sonde et le bornier/cosse
3 : tu la plonges dans l'eau que tu mets à chauffer et tu refaits une mesure avant ébullition
4 : tu refais une mesure quand l'eau bout (100°C)

En version luxe, si tu as un thermometre, tu peux faire des mesures intermédiaires à 60, 70, 80, 90° ....

A ce moment là tu vas savoir si ta sonde fonctionne .... si elle est neuve, il y a 99% de chances que la réponse soit positive. Mais ça permet d'évacuer une cause de façon certaine.

La vérification suivante, c'est de démonter ton cadran/mano (je sais, c'est pas évident) et de refaire le cablage sur l'établi en reproduisant le test de l'eau bouillante. Ca te permettra d'éviter l'aléa électrique, le mauvais cable, la mauvaise masse etc ...

A mon avis, le problème pourrait venir d'une sonde inadapté au compteur de ta 912. Est-ce que on te l'a vendue explicitement comme un modèle pour cet usage et ce mano (il ya au moins deux modeles de mano tempé 912) ? Les sondes VDO contemporaines ont plusieurs calibrages, notoirement 120 ou 150°C ... 

Donc si on résume :

1 : vérifier que la sonde est bien le modèle adapté au mano
2 : vérifier que la sonde fonctionne 
3 : une fois 1 et 2 OK, vérifier que l'ensemble fonctionne en cablant sur l'établi et si ça ne fonctionne pas, il faudra peut-etre se tourner vers la responsabilité du mano...

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pleviez je vais regarder cela. La voiture est a qq km de la maison j'irai ce we. Ma sonde est avec une causse de mémoire du type de celle en photo. Désolé j'ai acheté la voiture avec le moteur restauré mais c'est un modèle que je découvre. Merci pour l'aide je vous tiens au courant. 

5101eacba474ec110e1bc22c5f8b29c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ton capteur Béru est en cause :

- L'équipement d'origne est un VDO, appairé au mano VDO de tableau de bord
- La plage de ton capteur est de 200°C, c'est totalement inhabituel sur un moteur 356/912. La plage serait plutôt 150°C voire 120°C... rappelles toi que la plage normale d'utilisation de ce moteur c'est 80-90°C.
- La résistance de ton capteur augmente avec la température alors que c'est normalement l'inverse qui se passe. A froid, la résistance est élevée, il n'y a pas de tension qui arrive au mano (qui n'est qu'un bête voltmètre), et à chaud la résistance diminue, faisant augmenter la tension aux bornes du mano...

Mon conseil : achète-toi un capteur OEM chez Rose Passion, Mécatechnic ou la Buze pour repartir du bon pied. Et tu te la fais rembourser par le "restaurateur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sonde de température identique prélevée sur un moteur de 912 ou 914.

Les marquages sont VDO 6-24V 200°C 801/7/2 Made in Germany 8.73

Les valeurs de résistances relevées sont :

A température ambiante 2400Ω

40° 1500Ω

50° 1100Ω

60° 800Ω

70° 550Ω

80° 400Ω

90° 300Ω

Ces valeurs de résistances correspondent à ce qu'on peut observer habituellement sur un capteur de température à savoir une variation non linéaire qui diminue quand la température augmente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Pleviez chez Buser la sonde est à 190€, similaire a celle que j'ai posté. Celle du modèle (sur d'autres sites) que tu as posté en photo coute beaucoup moins cher. C'est pas la même connectique, est-ce montable quand même ? S'il faut absolument le modèle proposé par Buser je le commanderai mais je m'étonne des écarts de prix et des modèles. Je ne connais pas encore assez les moteurs 912 pour en connaitre les différences. Merci. Cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 modèles :

  • 901 741 632 01 pour les modèles avant 69
  • 901 641 632 01 pour les modèles après 69

qui vont avec les compteurs :

  • 901 741 501 XX pour les modèles avant 69
  • 901 641 501 XX pour les modèles après 69

Les ensembles ne sont pas interchangeable les sonde en 6XX vont avec les compteurs en 6XX.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 12:17, Benoit 912 a dit :

Ok merci bcp @philoctet et @Pleviez, comme la restauration moteur date juste d'avant mon achat de l'auto pas de "recours" possible. Motoriste connu dans le milieu pourtant....  Je vais acheter une sonde et j'aurai au moins une base sûre. 

Les sondes avec les têtes rondes utilisent les mêmes cosses plates sauf qu'on les insère à 90° par rapport à l'axe de la sonde. Ca évite d'avoir un fil qui dépasse trop et c'est mieux qu'une cosse plate coudée dont l'orientation du fil dépendra du serrage de la sonde. Ici la cosse peut tourner autour de la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Reno1303 a dit :

Il y a 2 modèles :

  • 901 741 632 01 pour les modèles avant 69
  • 901 641 632 01 pour les modèles après 69

qui vont avec les compteurs :

  • 901 741 501 XX pour les modèles avant 69
  • 901 641 501 XX pour les modèles après 69

Les ensembles ne sont pas interchangeable les sonde en 6XX vont avec les compteurs en 6XX.

 

 

Ok merci, je vais regarder le compteur, je commence à comprendre comment tout ça fonctionne !! ouf Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...