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Sonde temp huile Porsche 912


Benoit 912

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Je n'ai pas trouvé de réponse même si le thème est récurrent. Ma sonde de température est neuve. L'aiguille au compteur reste en bas voir parfois à l'opposé bloquée à droite. Moteur tournant aiguille bloquée en bas à gauche si je débranche ma sonde l'aiguille au compteur monte légèrement pour être sur le "blanc". La sonde est neuve, moteur refait avant que j'achète récemment la voiture. Court circuit ? Sonde défaillante ? Comment la tester ? Faut il la sortir et si oui est il nécessaire de vidanger pour éviter les fuites ? ou est il possible de la tester au ohm mètre montée ?

Merci à vous

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  • 5 mois plus tard ......
  • 3 mois plus tard ......

Tester une sonde de température est relativement simple. Il te faut un multimètre et une casserolle d'eau que tu va faire bouillir

1 : tu démontes ta sonde
2 : tu mesures la résistance "à froid" (température ambiante) entre le corps de la sonde et le bornier/cosse
3 : tu la plonges dans l'eau que tu mets à chauffer et tu refaits une mesure avant ébullition
4 : tu refais une mesure quand l'eau bout (100°C)

En version luxe, si tu as un thermometre, tu peux faire des mesures intermédiaires à 60, 70, 80, 90° ....

A ce moment là tu vas savoir si ta sonde fonctionne .... si elle est neuve, il y a 99% de chances que la réponse soit positive. Mais ça permet d'évacuer une cause de façon certaine.

La vérification suivante, c'est de démonter ton cadran/mano (je sais, c'est pas évident) et de refaire le cablage sur l'établi en reproduisant le test de l'eau bouillante. Ca te permettra d'éviter l'aléa électrique, le mauvais cable, la mauvaise masse etc ...

A mon avis, le problème pourrait venir d'une sonde inadapté au compteur de ta 912. Est-ce que on te l'a vendue explicitement comme un modèle pour cet usage et ce mano (il ya au moins deux modeles de mano tempé 912) ? Les sondes VDO contemporaines ont plusieurs calibrages, notoirement 120 ou 150°C ... 

Donc si on résume :

1 : vérifier que la sonde est bien le modèle adapté au mano
2 : vérifier que la sonde fonctionne 
3 : une fois 1 et 2 OK, vérifier que l'ensemble fonctionne en cablant sur l'établi et si ça ne fonctionne pas, il faudra peut-etre se tourner vers la responsabilité du mano...

Tiens nous au courant...

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Merci @Pleviez je vais regarder cela. La voiture est a qq km de la maison j'irai ce we. Ma sonde est avec une causse de mémoire du type de celle en photo. Désolé j'ai acheté la voiture avec le moteur restauré mais c'est un modèle que je découvre. Merci pour l'aide je vous tiens au courant. 

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Pour moi, ton capteur Béru est en cause :

- L'équipement d'origne est un VDO, appairé au mano VDO de tableau de bord
- La plage de ton capteur est de 200°C, c'est totalement inhabituel sur un moteur 356/912. La plage serait plutôt 150°C voire 120°C... rappelles toi que la plage normale d'utilisation de ce moteur c'est 80-90°C.
- La résistance de ton capteur augmente avec la température alors que c'est normalement l'inverse qui se passe. A froid, la résistance est élevée, il n'y a pas de tension qui arrive au mano (qui n'est qu'un bête voltmètre), et à chaud la résistance diminue, faisant augmenter la tension aux bornes du mano...

Mon conseil : achète-toi un capteur OEM chez Rose Passion, Mécatechnic ou la Buze pour repartir du bon pied. Et tu te la fais rembourser par le "restaurateur"

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J'ai une sonde de température identique prélevée sur un moteur de 912 ou 914.

Les marquages sont VDO 6-24V 200°C 801/7/2 Made in Germany 8.73

Les valeurs de résistances relevées sont :

A température ambiante 2400Ω

40° 1500Ω

50° 1100Ω

60° 800Ω

70° 550Ω

80° 400Ω

90° 300Ω

Ces valeurs de résistances correspondent à ce qu'on peut observer habituellement sur un capteur de température à savoir une variation non linéaire qui diminue quand la température augmente.

 

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  • 2 semaines plus tard...

@Pleviez chez Buser la sonde est à 190€, similaire a celle que j'ai posté. Celle du modèle (sur d'autres sites) que tu as posté en photo coute beaucoup moins cher. C'est pas la même connectique, est-ce montable quand même ? S'il faut absolument le modèle proposé par Buser je le commanderai mais je m'étonne des écarts de prix et des modèles. Je ne connais pas encore assez les moteurs 912 pour en connaitre les différences. Merci. Cdlt

 

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Il y a 2 modèles :

  • 901 741 632 01 pour les modèles avant 69
  • 901 641 632 01 pour les modèles après 69

qui vont avec les compteurs :

  • 901 741 501 XX pour les modèles avant 69
  • 901 641 501 XX pour les modèles après 69

Les ensembles ne sont pas interchangeable les sonde en 6XX vont avec les compteurs en 6XX.

 

 

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Le 11/04/2020 à 12:17, Benoit 912 a dit :

Ok merci bcp @philoctet et @Pleviez, comme la restauration moteur date juste d'avant mon achat de l'auto pas de "recours" possible. Motoriste connu dans le milieu pourtant....  Je vais acheter une sonde et j'aurai au moins une base sûre. 

Les sondes avec les têtes rondes utilisent les mêmes cosses plates sauf qu'on les insère à 90° par rapport à l'axe de la sonde. Ca évite d'avoir un fil qui dépasse trop et c'est mieux qu'une cosse plate coudée dont l'orientation du fil dépendra du serrage de la sonde. Ici la cosse peut tourner autour de la sonde ?

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Il y a 13 heures, Reno1303 a dit :

Il y a 2 modèles :

  • 901 741 632 01 pour les modèles avant 69
  • 901 641 632 01 pour les modèles après 69

qui vont avec les compteurs :

  • 901 741 501 XX pour les modèles avant 69
  • 901 641 501 XX pour les modèles après 69

Les ensembles ne sont pas interchangeable les sonde en 6XX vont avec les compteurs en 6XX.

 

 

Ok merci, je vais regarder le compteur, je commence à comprendre comment tout ça fonctionne !! ouf Merci

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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