Aller au contenu

Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla


Recommended Posts

Et flûte, aircooled.net n'expédie pas en Afrique du Sud, il faut que je me trouve un autre fournisseur.

Je viens d'écrire à https://www.stk.co.za/camshaft-shop-online qui font localement des AaC, mais je doute de trouver les mêmes performances que les Webcam.

Loïc si jamais tu connais un autre dealer je suis preneur :-)

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles du projet autovilla, et chercher quelques conseils par la meme occasion.

Il est dans mon jardin depuis quelques mois, et j'ai sorti le moteur + boite, ce qui me donne un peu plus d'éléments pour commencer le rafraichissement. Comme il a déjà été refait, je ne sais pas encore ce qu'il a dans le ventre, aussi je fait des pronostics. Déjà, les cylindres sont rouges.... jamais vu... Les PDSIT ont des GP de 130, ce qui me pousse à croire que c'est tjs un 1800cc, mais aucune certitude. Les cylindres 2 et 3 ont fuit, donc ça a possiblement chauffé. L'avance à dépression de l'allumeur était débranchée, donc avec un peu de chance les culasses n'ont pas trop dérouillé.

Le carter est un AP, et les culasses des 1800 (021 101 371S, donc avec 55 à 56cc). Cool, ce sont les plus grosses soupapes (41x34) avec un bon dégagement, ça devrait respirer. Certains sites disent meme que les conduits sont polis, intéressant. L'huile sentait fortement l'essence, je crains pour les cylindres/segments.... Le bémol c'est qu'ici (en Afrique du sud), seules les pièces de 2000cc sont disponibles... donc il va me falloir compiler avec ça.

Aussi, je me demande dans quelle mesure je peux utiliser des pièces de 2000cc en gardant le carter AP ? Ou faut-il le modifier ? Si j'ai tjs le vilo de 66mm il n'y a pas de raison n'est-ce pas ?

De même, mes culasses de 1800 devraient accepter les cylindres de 94mm du 2L je crois ? il faut simplement jouer sur le DH pour conserver le CR voulu (1:8), c'est bien ça ?

Autre question, est-ce que les coussinets de bielles et paliers de vilo 66mm sont les memes que pour un 2000cc ? Où faut-il que je les commande en Europe ? Y a-t-il autre chose à prévoir ? Coussinets d'AAC peut etre ?

Pour animer l'ensemble, il bénéficiera d'un webcam 73/86 associé à des PDSIT avec vortex (et possiblement des modules pro-boost dans les pipes d'admission). La sortie se fera avec un pot 4 en 1 du genre SSP.  Un radiateur déporté 48 plaques viendra en complément du radiateur d'origine. Il poussera une boite auto de T3 010 avec la transmission d'origine du 1800cc si je peux la faire réparer, sinon celle du T3 (qui équipait un 2,1L). J'ai peur que cette deuxième solution tire un peu long cependant, je réfléchis encore dessus. L'avantage de la 010 est que je pourrai la refroidir grâce à ses trous de refroidissements propres aux boites de T3, et donc y adapter un radiateur.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos avis, et remercie vivement (et publiquement) Loïc qui m'a déjà éclairé sur beaucoup de points en privé. Je passe en public pour que ça serve à d'autres, et alléger mon harcèlement sur lui ?

Bon confinement à tous, et prenez soin de vous et de vos proches.

IMG_2053.JPG

IMG_2060.JPG

IMG_2062.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coussinets de bielles sont différents

En fait les vilos 66 mm de course sont les mêmes que les 71 mm

mais vw à juste réduit et excentré les manetons de 55 mm (sur les 1.7 et 1.8l) à 50mm donc un vilo de 66mm est potentiellement un vilo 71 mm après usinage .

les autres coussinets sont identiques

les culasses de 1.8L sont du Bolt-on pour les le kit 94, 95 et 96 mm prévu pour les moteurs 2.0L

en fait quand tu as un 1.8L tu peux tout garder sauf le vilo (sauf après usinage des manetons), les bielles et le kit cylindrée.

sinon (mais plutôt en boite courte) envisage le 66x96 mm > 1911 cc sur base 1.7/1.8L avec tes culasses et on arbre à cames ce serait un bon ensemble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc une fois de plus.

Je suis hélas contraint par la boite, car dans le meilleur des cas j'aurai un différentiel de 4.45 avec un dernier pignon de 1.00. (Impossible de passer en manuelle pour le moment). Ça donnera 90Km/h à 3260 trs/mn... Vu l'engin, c'est trop peu n'est-ce pas ? Cependant, étant en boite auto, il faut considérer le convertisseur de couple qui me fait monter dans les tours lorsque ça force tout en gardant la même vitesse, c'est déjà ça. La dernière solution qui me reste est de mettre des roues un peu plus petites sinon.

Quand tu dis qu'un 66x96mm a besoin d'une boite courte, c'est parce qu'ils sont sujet à plus chauffer au niveau des culasses j'imagine ? Du fait de la grande surface de la chambre de combustion ? Ou autre chose ?

Et ce donc en réusinant le vilo pour l'adapter au kit de 96mm. Mmmmh, je vais y réfléchir, et voir si ils sont en mesure de me réusiner le vilo de 66mm ici.

Ne serait-ce pas plus malin de mettre un vilo de 71mm et un kit de cylindre de 94mm ? j'y perdrait bcp ? ca fait un DH de 2,07, c'est bcp ? J'imagine que si tu ne le proposes pas c'est moins bien... Quitte à mettre des pistons creux pour diminuer ce DH ? Est-ce que ça chaufferait moins que le 66x96mm à perf équivalentes ?

Désolé, je renverse la vapeur pour étudier toutes les solutions.

Si je peux ajouter une question : BP5ES ou BP6ES sur les culasses de 1800 ?

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour,

Je reviens vers vous sur ce projet.

Suite à plusieurs déboires, j'ai dû récupérer mon moteur en pièce détachées de chez le motoriste, et je dois remonter le puzzle moi-même.

Petit rappel de la config : 66x96mm, webcam 73/86, carter AP, boite auto.

Les guides ont été changés en usine, mais je suis franchement pas vexé du mauvais travail effectué, sur des culasses 1800 qui étaient en parfait état. Est-ce que vous pensez que ça reste exploitable en l'état ? Certains guides ont une pate rosée pour assurer l'étanchéité on dirait.

2056133115_WhatsAppImage2020-10-14at21_15.26(1).thumb.jpeg.955703961b4eca23a9a005852cb8c1bb.jpeg

285296882_WhatsAppImage2020-10-14at21_15_26.thumb.jpeg.e2fc0876008f19186cf7abcc6c5313f6.jpeg

44157785_WhatsAppImage2020-10-14at21_15_25.thumb.jpeg.016a9f17c85bd779b440a591feed4a12.jpeg

 

J'en profite pour vous demander votre avis sur le pignon de l'allumeur. A changer aussi ? (2 endroits bien marqués)

523250990_WhatsAppImage2020-10-15at14_12.20(1).thumb.jpeg.bf89c7e55928c64cc482d1fb9a3ebedc.jpeg1101351909_WhatsAppImage2020-10-15at14_12.21(1).thumb.jpeg.c797dd481819d431882c99950d10ed49.jpeg1380458539_WhatsAppImage2020-10-15at14_12_21.thumb.jpeg.ff61a8af2ee662fb52e2deee2c3e0a0e.jpeg

Merci d'avance pour vos avis.

Bien amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de poser une question supplémentaire ( j'ai bien peur que d'autres suivront :-) )

La poulie (ou engrenage je ne sais pas comment on l'appelle en général) que je voulais récupérer d'un vieil aac d'origine VW pour la monter sur mon Webcam présente un très léger jeu de rotation avec l'aac. Elle est sertie à l'aac par 5 pions, mais le jeu est quand meme là.

Etant donné que le montage sur le webcam se fera avec les vis fournies, est-ce que je vais au devant d'ennuis en utilisant cette poulie, ou est-ce que je peux compter dessus ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bien amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage pour les culasses.. c'est du travail de cochon.. ?

Je suppose que la pâte est du frein filet (ce qui n'est pas forcément la meilleure solution mais passons)

SI le jeu est correct et que les soupapes coulissent bien dans les guides ça devrait aller... mais l'atelier qui a fait le montage a du monter des guides en diamètre "trop fort" il faut idéalement 0.06-0.08 mm de serrage avec les guides de ce type.

A vérifier que les sièges ont été rectifiés suite au changement des guides car c'est très important pour en assurer l'étancheité.

 

pour le pignon possible qu'il puisse encore être utilisé, il faudrait cependant enlever les bavures avec une petite lime fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

Merci pour ton a vis, tjs précieux. On est d'accord sur le travail effectué sur mes culasses, snif...

Les sièges ont été rectifiés, j'attend de tout remonter pour tester l'étanchéité. Le jeu semble correct à ce stade, j'espère juste que les fellures ne sont pas en profondeur avec pour ambition de s'étendre lors de la chauffe.

Mais par curiosité, comment reprends-tu un guide qui a un diamètre trop fort ? au tour ?

Merci encore.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est courant de devoir reprendre le diamètre extérieur des guides sur un tour.

Actuellement beaucoup de guides de remplacement sont en fait des +0.05 mm, donc de fait ils font un bon 12.12-12.13mm et si ils sont insérés en force dans le logement des culasses, le bossage se fend coté ressort et la seconde conséquence est le diamètre intérieur qui se rétreint, c'est pourquoi il faut aléser le diamètre intérieur afin que la soupape coulisse librement avec un jeu correct.

Il faut soit usiner le diamètre extérieur des guides soit augmenter légèrement le diamètre interne des alésages de culasse qui vont recevoir les guides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Bonjour,

Avançant sur mon moteur Type 4 qui sera finalement un 66x96 (1911cc avec un RV de 8.5:1) avec culasses de 1800 (35x41), je vais rester pour le moment sur la carburation d'origine et les PDSIT 32/34.

Compte tenu des modifications, est-ce que quelqu'un saurait me conseiller sur les gicleurs à mettre ?

J'imaginais mettre les même que pour un 2000cc, soit un GP 132.5 et un GA 140, mais je suis preneur de tout conseils dans ce domaine.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...