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Amélioration moteur et boite pour un VW T2 Jurgens Autovilla


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Bonjour à tous,

Un nouveau projet se concrétise pour nous, on va bientôt conduire une baleine... (voir photo)

C'est super top, mais y'a un peu de boulot de motorisation et j'ai besoin de vos avis.

En effet, l'engin fait 1600kg à vide avec une prise au vent énorme, propulsé par un type 4 1800cc entièrement d'origine accouplé à une boîte auto 3 rapports 003 (développement de 4.38 d'après les docs VW).
Ces boites ont la réputation d'être lentes, et de chauffer si la charge est trop importante (2ème boite qui lâche sur celui-ci en 50000km...). On m'a recommandé d'y mettre un radiateur d'huile de 2CV qui paraît-il s'adapte parfaitement (version maison de celui qu'on trouve sur les T3 et qui est moyennement fiable). Vous connaissez ?

Pour le moteur, afin d'être plus à l'aise et atteindre des vitesses normales de croisière, je me disais que se rapprocher d'une 100aine de CV serait l'idéal. Hors de question de changer de moteur (immatriculation prochaine en France oblige), aussi, j'imaginais l'améliorer en gardant un look d'origine : ecobooster les PDSIT (faut que je trouve un moyen de reproduire les mêmes modules que carbman faisait quand il travaillait sur les PDSIT), ajouter des modules proboost aux pipes d'admission pour bénéficier d'un petit effet fogger, un allumage électronique, et enfin travailler les culasses pour optimiser la combustion et limiter l'échauffement par les conduits d'échappement.
Évidemment, un radiateur d'huile ventilé est prévu au programme car celui d'origine me semble sous-dimensionné. Mais faudra-t-il une pompe à huile gros débit ?

Est-ce que ce sera suffisant selon vous pour atteindre ces performances ? Est-ce que je devrais envisager de changer l'Aac et/ou le vilo pour améliorer le RV autour des 8:1 s'il n'y est pas déjà ? Ou plus que 8:1 ? Est-ce que le reste (vilo, bielles et culbuteurs d'origine) sera assez solide pour supporter cette puissance ? Le carter est un AP,  spécifique aux 1800cc de 1973 à 75).
 
N'étant pas motoriste, peut être que mes idées sont utopiques, ce qui explique mon appel a l'aide :-)

Comme dit brièvement plus haut, je souhaite le ramener en France plus tard, donc il va falloir que le moteur soit le plus fidèle à l'origine si je veux avoir une chance de l'immatriculer.

Merci d'avance pour votre aide et avis !!
Julien

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Bonjour Julien,

Je ne suis pas un grand fan de la boite auto sur les vw aircooled.

En tous cas avec ce genre d'engin mieux vaut tirer court sur le dernier rapport et viser une vitesse de pointe raisonnable c'est à dire 90 à 100 km/ h à 3500 rpm environ.

L'idée du radiateur d'huile extérieur est bien, je préfère monter un adaptateur à la place du filtre filtre à huile d'origine et déporter le filtre en bout de barre moteur(avec un support indépendant) et dériver en même temps le circuit vers un radia extérieur.

Le moteur 1800 est peut être le meilleur T4. les culasses sont très performantes d'origine (plus que celles du 2.0L de bus T2/T25) et l'ensemble vilebrequin/ bielles est extrèmement solide et peut recevoir 3 fois plus de puissance que d'origine sans encombre.

Ma préférence en carburation irait vers 2 x 40 DRLA en buses de 28 mm avec un échappement de type ssp 4 en 1 inox.

Pour l'arbre à cames le webcam 73 est excellent et le 73/62 encore mieux mais c'est une commande spéciale chez webcam avec délai interminable,  avec un Rv de 8:1 maxi et un deck height si possible situé entre 1 et 1,2 mm

 

 

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Bonjour Loïc,

Merci beaucoup pour ta réponse, toujours super instructif !

Bon, j'avais des doutes sur la boite auto, maintenant ils sont encore plus grands :D. A priori, le 3ème pignon étant de 1, si le dev est celui d'origine à savoir 4.38, je devrais être 100Km/h à 3500trs/mn (si tant est qu'il parvient à y monter, et que la ligne droite est assez longue...). Donc on pourrait se dire que ça va le faire, mais que ce sera très long... Bref, si je trouve mieux ou entrevois une conversion possible en boite manuelle, avec une CM par exemple, je prends.

Pour le radiateur d'huile, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

Tu installes l'adaptateur (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/platine-de-depart-retour-huile-pour-radiateur-exterieur-sur-moteurs-t4-m18-x-15_VC51605.htm), puis tu déplaces le radiateur d'origine en bout de barre moteur (donc il ne bénéficie plus de la ventilation du moteur), et un T avant ce dernier permet d'aller ajouter un radiateur extérieur plus loin (fixé vers l'avant sous le châssis j'imagine ?). Et avec tout ça, pas besoin d 'une pompe à huile plus puissante ?

Excellentes nouvelles pour la robustesse du 1800, je suis rassuré, merci !

Pour le 4 en 1, si tu parles de celui qui permet de garder les boites de chauffage, j'ai bien trouvé, merci. Je suis pas sur en revanche que ça passe vue la configuration de l'autovilla, mais je vais essayer de regarder de prêt : http://www.slideperformance.com/product_info_products_id-70416.html

Pour l'arbre à came, j'avais pas prévu de tout ouvrir, mais ok, si un Webcam 73 peut lui donner un nouveau souffle, alors qu'il en soit ainsi. Il faut que je le fasse venir des USA car j'ai pas de revendeur par chez moi (Afrique du sud). Ils recommandent de changer les poussoirs au passage, j'imagine que c'est effectivement inévitable, voire très recommandé quitte à en être là ?  http://www.webcamshafts.com/pages_vehicles/automobile/volkswagen/1693.html

Bien noté pour RV et Deck Height, merci ?

Pour les DRLA, bien noté aussi. Je n'en ai jamais installé ou réglé, mais on va faire connaissance :D

Par curiosité, est-ce possible d'estimer la puissance du moteur avec ces améliorations ?

Merci beaucoup.

Julien

 

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Je déplace non pas le radiateur d'origine, mais le filtre à huile d'origine.

J'utilise une platine qui est du bolt on qui fait ainsi la sortie et le retour vers le moteur.

Le filtre est mieux aéré et plus accessible, à partir du filtre il devient possible de monter un radiateur extérieur non ventilé en plus de celui d'origine.

Si tu achètes aux usa tu peux envisager d'acheter un 73/86 chez aircooled.net plus facile de l'obtenir que le 73/62 (au moins 6 moins de délai chez webcam). cela aidera au refroidissement du moteur en comparaison d'un classique 73

http://vwparts.aircooled.net/Web-Cam-Type-4-Camshaft-73-86-Grind-p/web-cam-73-86-split-duration.htm

 

 

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Ok, j'ai pigé, merci ! Désolé :-)  Du moteur vers le filtre à huile, du filtre vers le radiateur, du radiateur retour au moteur. Pourquoi non ventilé le radiateur extérieur ?

Ok pour le 73/86, merci. il faut choisir "no cam clearancing" et "108 degrees lobe center" ?

Dernière question, si je ne trouve pas les Dellorto à temps, est-ce que je pourrai rouler un peu avec les PDSIT (éco-boostés ou pas) ?

Merci encore.

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La ventilation forcée n'est pas indispensable sur un radiateur supplémentaire 72 passages.

La masse et l'aérodynamisme de l'engin vont faire chauffer les culasses et les cylindres mais pas forcément l'huile qui réagit plus en fonction du régime moteur que de la charge. d'autant que les T4 sur base 1.7 et 1.8L chauffent plutôt un peu moins en huile que les 2.0L

Les carbus simple corps sont compatibles avec cette configuration.

Pour le choix d'arbre à cames c'est tout à fait ça "108° lobe center" et "no cam clearancing" car c'est inutile ici.

Si tu veux un poil plus de couple, tu peux opter pour un lobe center 105°, le couple est un peu plus élevé et placé légèrement plus bas (environ 300 rpm plus bas) mais peut demander un indice d'octane un peu plus élevé qu'en 108°LC car plus sensible au cliquetis en pleine charge à rapport volumétrique équivalent. (en France les E5 et E10 conviennent cependant)

Le 105°LC est plus sensible au choix d'échappement que le 108°LC surtout avec 2 simples corps comme les pdsit et un 4 en 1 est préférable

 

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J'ai une config très similaire sur mon T2 76'  westy, très lourd quand il part en vacances. Nous sommes à Copenhague et rien à dire, ça marche très très bien merci Loic ! On a bu une bière à ta santé hier soir. 

C'est que du bonheur de rouler ainsi. Chaque année on va un peu plus loin, les kilomètres ne font plus peur. Un oeil sur la temp. huile, pression huile et temp. culasses.. Et ça roule à 110 chrono pendant des heures. Le facteur limitant serait les tr/min qui feraient chauffer l'huile à cette allure mais quand il fait 25 degrés ça va ! 

La config, Webcam 73, RV 8, échappement 4 en 1 ssp, 2x 36 Drla buses de 30, 8 vortex 4 dans les pipes 4 dans les cornets. Si tu veux d'autres infos pas de souci on partage,  d'autant que je n'ai rien inventé ?

Bon courage ! 

 

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Excellent Nobrucombi, merci beaucoup pour ton partage !!

Effectivement, j'aurai bien une question : quelle boite as-tu ? Parce qu'à 110Km/h, ça commence à mouliner en général, avec les nuisances sonores qui vont avec :-)

J'ai un west de 76 aussi avec un type 4 2000cc et des PDSIT eco-boostés. J'adore l'effet qu'ils produisent, et ma boite CM les laisse s'exprimer pleinement, en dehors de la vitesse de pointe qui est phoniquement inconfortable à partir de 100Km/h. C'est le petit regret, mais peut etre aussi dû à mon pot. C'est bien le 4 en 1 ? J'ai jamais testé.

Tu as un type 4 1800cc aussi ? ou 2000cc ? (pour comprendre les buses de 30 :-) ).

Conquis par les vortex alors ? T'as senti une grosse différence en les installant ?

Je ne vise pas les 110 avec l'autovilla, vu la prise au vent, je pense que la mécanique souffrirait trop, quant à la tenue de route...). Mais un bon 90Km/h serait très agréable, avec si possible une accélération "normale" :-)

Merci encore.

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J'ai le type 4 2 litres et la boîte CP donc longue, enfin tout est relatif. 

On est à presque 2 tonnes en charge, et quand j'appuie ça semble jamais vouloir s'arrêter ?

Il roule à 110 sur un bon filet de gaz et une grosse réserve pour doubler. Génial. 

J' ai trouvé une différence de comportement des carbus avec les vortex en haut, ça les a adoucis et rendus plus exploitables et doux. Mais avec les vortex en bas j'ai senti un effet boost. Petit, mais réel.

11l/100km à 110 chrono sur le plat, le pied. 

Attention si tu mets des vortex en bas à bien les arrimer ! C'est du vécu... ?

Le 4 en 1 c'est super... Ni trop ni pas assez de bruit. J'ai une grosse mousse matelas sur le moteur, elle doit amortie le bruit. 

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Avec le 1800 la boite (mécanique) d'origine l'étagement est bien meilleur que la boite des 1.6 et 1.7L, mais elle ne tire pas beaucoup plus long que ces dernières sur le dernier rapport, par contre la 3ème est beaucoup plus exploitable.

L'étagement est identique à la boite des moteurs 2.0L mais l'ensemble tire plus court à cause d'un couple conique 4.86 à la place du 4.57 de la boite CP.

Si il y a remplacement de la boite pour une mécanique le modèle 4.86 du moteur 1.8L est une bonne idée.

@ 3500 rpm en pneus origines sur le dernier rapport = 97 km/h mais une 3ème qui donne déjà 78 km/h @ 4000 rpm.

 

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Merci à tous les deux.

@Loic, effectivement une CM semble être l'idéal. Je ne mettrai pas autre chose, sauf si la boite auto est fonctionnelle. au moins pour commencer en tous cas...

@nobrucombi, ça donne envie de modifier mon 2L en France tout ça. J'ai une CM, si je mets un webcam 73, un 4 en 1 et des DRLA, plus un pignon long sur la CM, ça devrait pouvoir faire décoller le West ! Enfin, chaque chose en son temps, on va commencer par modifier le 1800 :-)

Une question que je me pause depuis bien longtemps, comment les as-tu fixé tes AVEC ? 

Merci

Julien

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