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Volant moteur source fuite d'huile.


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il y a 7 minutes, pierre1302S a dit :

Pas fan des écrous nylstop sur un bloc, pour serrer au couple c'est compliqué....

Absolument! 

Qu'est-ce que c'est que ce travail?

Les demi-carter n'ont sans doute pas été serrés au couple! Il faut nettoyer les filets, surfacer les rondelles et les écrous avec du papier 400 huilé sur une surface plane. Alors seulement vous aurez un couple identique, gage de qualité. C'est ce qu'on apprend dans les écoles techniques.
Si j'ajoute une nouvelle vis  de 36 à chaque montage, un joint à double lèvre dont on sait bien qu'une (celle qui est sèche) va cramer...
Tirez vous-même les conclusions.

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déjà que j'était complétement démoralisé, cette fois, à la lecture de ton message,  je touche le fond

la personne qui m'a monté le moteur pense à une légère usure ou voilage du VM qui "boufferait" le joint.

je pense donc  changé le VM, à la vue des différentes remarques, avant ou après être parti en vacance ( tout dépend si je souhaite serrer des fesses durant tout le voyage)

après si il y a toujours une fuite, il faudra sans doute ré-ouvrir.

il me dit aussi que l'on peut aussi émettre l'hypothese de coussinets de ligne  qui ne centre pas le vilebrequin ? ils ont été remplacé par des origine vw , cela serait grave.

 

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il y a 22 minutes, marceau a dit :

il me dit aussi que l'on peut aussi émettre l'hypothese de coussinets de ligne  qui ne centre pas le vilebrequin ? ils ont été remplacé par des origine vw , cela serait grave.

 

Oula.....un vilebrequin pas centré.......il le sont tous plus ou moins sur les carter vw, si tu pousses la métrologie tu verras que la ligne d'arbre n'est jamais vraiment centrée....mais de là à faire une fuite....faut pas pousser mémé non plus.

 

Le voile du volant c'est sur la partie ou vient se loger l'embrayage.....Même un volant moteur pas top monté sur un bas moteur non équilibré qui prends plus de 5000 tr ça ne fuit pas tant que la portée du joint n'est pas très marqué d'une gorge ou frotte la lèvre....

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il y a 5 minutes, pierre1302S a dit :

Oula.....un vilebrequin pas centré.......il le sont tous plus ou moins sur les carter vw, si tu pousses la métrologie tu verras que la ligne d'arbre n'est jamais vraiment centrée....mais de là à faire une fuite....faut pas pousser mémé non plus.

=> c'est ce qu'il me dit aussi, 

 

bonsoir Didier  

c'est pas de chance effectivement c'est décourageant !! mais garde ton calme et ne va pas le vendre pour ça je comprends que tu as tout mis en œuvre pour tes vacances ça fait ch..

si j'avais un moulin à te prêter je l'aurais fait .

 pour moi je pense qu'il faudrait remplacer ton volant moteur il est peut être légèrement usé ou voilé .. et il bouffe ton joint 

mais c'est tout de même très rare mais pas impossible c'est ce que je t'ai déjà dit 

ou dans le pire des cas nous sommes tombés sur des coussinets de ligne qui ne centrerait pas le vilebrequin on a mis des VW ça serait grave !

maintenant si on remplace le volant et que par mal chance ce n'est encore pas ça et qu'ensuite on remplace les coussinets de ligne 

Si c'est moi je le rouvrirais 

 

a voir

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Oui il serait étonnant que les coussinets vw soient défectueux.....mais bon on est pas à l'abri non plus....

Si effectivement ton volant a une gorge sur la portée du joint il est possible que ça génère une fuite. Dans ce cas un changement est effectivement à envisager, pourquoi ne pas aller le voir et lui faire changer le volant ?

 Tant que c'est que quelques gouttes, ce n'est pas alarmant non plus, mon 1200 fait pipi deux gouttes depuis deux décennies quand il tourne...mais bon je crois que depuis 74 il n'a jamais été ouvert...

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c'est sans doute ce que je vais faire,

je voulais changer moi même le joint spi la première fois, il a insisté pour le faire, vu que c'est lui qui a monté le moteur et m'a dit qu'il était indispensable de régler à nouveau le jeu du VM.

c'est donc lui qui a changer le joint, j'étais présent pour regardé, et j'ai vu qu'il prenait grand soin sur toutes les opérations.

on a démonté et remonté 4 fois le VM avant d'avoir le jeu au mini.

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il est certain que je n'aurai pas réglé le jeu du VM. il faut être un peu outillé quand même, grosse clé dynamométrique, comparateur pour le jeu...

il faut disposer aussi de toute une panoplie de rondelle de calage.

 

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Le joint spi de queue de boite de vitesse a t'il été changé également?

Lors de ma dernière dépose moteur j'ai constaté que les dépôts d'huiles présents dans ma cloche de boite provenaient plutôt de celle-ci que du moteur.

Dans le doute tout a été changé (Spi VM + joint torique, Spi queue de boite) le tout en VW Classicparts

il ne faut pas se priver de changer le joint de queue de boite lors d'une dépose moteur quand on est incertain de son age.

Pour ma part, plus la moindre goutte d'huile sur le sol du garage...

C028711.jpg?53

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Il y a 3 heures, marceau a dit :

la personne qui m'a monté le moteur pense à une légère usure ou voilage du VM qui "boufferait" le joint.

Mais il n'a même pas mesuré avant montage? Incompétence, escroquerie? Un comparateur à 30 €, un pied magnétique, la RTA, C'est la moindre des choses. Toutes les données sont page 18.

Rassurez-vous, 90% des spécialistes en voiture ancienne sont du même acabit. Vous devez absolument les suivre, exiger les pièces démontées, vérifier qu'ils disposent de la documentation, atterrir dans leur atelier par surprise etc. 

Non, rouler en ancienne n'est plus à la portée de n'importe qui.

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Si actuellement tu as un volant moteur de reproduction il est fort probable que cela vienne de la non compatibilité du joint spi type origine (vw ou qualité équivalente) avec l'usinage de la portée sur laquelle le joint vient faire l'étanchéité.

Avec ce type de volant moteur j'utilise un joint différent de celui d'origine.

Avec le joint d'origine il est mieux de monter un volant moteur d'origine vw reconditionné ou au minimum d'occasion contrôlé.

 

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il me semble que mon volant moteur est d'origine.

on joue sans doute la sureté en choisissant un VM reconditionné, on voit des produit estampillés qualité OEM , est ce que c'est la même chose ?

quel joint tu utilise alors pour les volant moteur de reproduction ?

les pros ne sont pas nombreux à faire des VM reconditionnés

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Bon, j'ai reçu mon nouveau volant moteur origine VW reconditionné.

Je ne suis plus du tout certain que cela soit le VM qui soit la source de mon problème. J'ai vérifié mon niveau d'huile et je me suis aperçu qu'il était 3 cm au dessus du max. J'ai vidangé 700 ml pour retrouver un niveau normal. Je trouve que l'huile est bien fluide et quelle sent l'essence.

J'imagine que la fuite au joint Spy vient d'un problème de surpression.

Quant à essence dans l'huile, faut-il chercher côté carburateur ou pompe à essence. ?

Merci d'avance

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    • Ton clapet anti retour ne serait pas monté à l'envers ? 
    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
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