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Bonjour,

Ma boite de vitesse CP (091) est toujours recouverte d'un film d'huile, voire goutte carrément lorsque je fais le niveau... 
Elle n'a pas d'autres problèmes particuliers, les vitesses passent et tiennent bien, elle n'est pas trop bruyante, mais avec la vitesse, l'huile de boite se dépose sur les boites de chauffe et ça sent plutôt pas bon 🤨

J'ai l'impression que ça fuie aussi bien coté nez de boite que au niveau des cardans. Les cardans et soufflets eux-mêmes sont en bon état, avec des soufflets VW.
Pas de fuite du coté des bouchons de remplissage et vidange.

Quels sont les joints que je peux changer qui pourraient être la cause de ces fuites? Je pense acheter un kit de joints CSP :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pochette-de-joints-de-boite-de-vitesses-pour-combi-bay-window-76-79_KS09042.htm

Est-ce que j'ai besoin de tomber la boite pour ça?

Merci!

 

 

 

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Bonjour,

Tu n'as pas d'autre choix que de déposer la boite, pour une réfection digne de ce nom. De toute façon, pour remplacer les joints, il faut l'ouvrir. De plus si elle fuit pas mal, peu de chance de passer le prochain CT avec succès.

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Merci pour vos réponses, je vais essayer de viser entre les deux 😀

Mon combi est un daily, du coup je ne peux pas facilement l'immobiliser plus de 2 jours, donc tomber la boite, ça fait court...

J'ai regardé un peu partout, et voilà ce que j'ai vu :

  • Premièrement, il faut que je vérifie que l'évent de boite est propre, sinon, ça entraine une surpression qui peut faire fuir les autres joints
  • Deuxièmement, on peut changer les joints spi et les caches de couple conique en démontant les joints homocinétiques de chaque coté
  • Troisièmement, on peut changer le joint spi de commande de boite sans tomber la boite aussi (mais pas facile...)

Je vais faire ça dans l'ordre, en faisant des tests entre chaque étape, et on verra bien ce que ça donne! Je mettrai des photos, je n'ai pas vu de sujet là-dessus ici...

Mais, un jour, je ferai faire une réfection, je ferai poser un différentiel à glissement limité et une 4ème plus longue, mais pas tout de suite 😉

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Ma petite expérience me permet de dire que même si on choisit souvent la solution sans démontage,  on gagne au final très souvent du temps en déposant la boîte et/ou le moteur, surtout dans le cas d’une boîte  à cardans.

On travaille en sus plus proprement dans des positions bien plus confortables.  :) 

Car une dépose boîte moteur avec de la méthode, un pote et les outils adaptés ça se gère en moins d’une heure ...

Ça permet aussi de faire une tour complet, de remplacer ce qui doit l'être ... 2-3h ...  ça se gère aisément dans la journée on peut faire une belle toilette à son ensemble moteur boîte.

Le plus difficile est d’ailleurs souvent d’avoir toutes les pièces qui ont besoin d'être  remplacées au moment du démontage. 😊

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Je suis bien d'accord!

Mais dans mon cas, T2b avec moteur type 4, la dépose du moteur est loin d'être évidente (pas de jupe arrière démontable). Il faut lever haut, incliner le moteur pour qu'il sorte, le moteur pèse lourd, tu as l'impression que ça ne va jamais passer (spoiler alert : ça passe en fait) et pour le remontage, pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est bien pénible aussi.

Il parait qu'on peut sortir boite et moteur en même temps et que c'est beaucoup plus simple, mais je n'ai jamais fait, et je n'ai qu'un cric rouleur, pas de cric large genre cric moto/quad, pas de garage et une allée en graviers 😅

Bon, je vais essayer sans tomber moteur/boite, mais si c'est trop galère, je sais ce qu'il me restera à faire!

Euh on peut déposer la boite avec le moteur qui reste en place?

 

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Hello,

Bon, finalement j'ai déposé moteur et boite comme vous m'avez dit, et j'ai bien fait :D

Petit tuto une fois la boite tombée et sur l'établi :

  1. Nettoyer la boite, parce boite qui fuit + poussière, ça fait une gangue de truc collant qui bouche notamment la mise à l'air de la boite au dessus
    selecteur-boite-cp.jpg.b8b6c6fbc6762d0d1f18c4d66ae3bfbf.jpg

     
  2. Coté sélecteur, une fois enlevé le coupleur, pas de difficulté particulière, le petit joint spi sort facilement en prenant un petit trou et avec une vis à bois.
    spi-selecteur-boite-cp.thumb.jpg.52054711faadf8c8ad602f1815900b33.jpg

     
  3. Coté arbre de transmission, démonter la butée d'embrayage (2 ressorts à déclipser) et le guide d'arbre (3 écrous) et et on accède au joint spi : 
    guide-butee-boite-cp.jpg.3b24d4da62d0815b673f1f0d73e4b242.jpgjoint-spi-arbre-boite-cp.jpg.98b2921131956503527c5ce677e2afd8.jpg

     
  4. Bien galère à enlever sans l'outillage adéquat, on n'a pas de place pour faire levier, et il est souvent collé avec de la pate d'étanchéité quelconque... Du silicone dans mon cas.
    Pour remettre le nouveau en place, j'ai utilisé une grosse douille du bon format et tapé délicatement dessus tou autour.
  5. Pour les joints spi au niveau des cardans, nettoyer d'abord les alentours, pour le pas faire tomber de cochonneries dans le différentiel, percer avec un tournevis le centre de la capsule de protection et l'enlever :
    capsule-protection-cardan-boite-cp.thumb.jpg.2b2904e58f4f6e86da482e7c56c51661.jpg

     
  6. On accède au circlip à enlever :
    circlip-cardan-boite-cp.thumb.jpg.86ba6c758efa48fd102df486aff234ca.jpg

     
  7. Glisser 2 tournevis derrière le support de cardan et le déboiter (facile, pas besoin de beaucoup forcer)
    demontage-support-cardan-boite-cp.thumb.jpg.4f56a51af20ee01b2909a710baaad0d5.jpgdemontage-2-support-cardan-boite-cp.jpg.72dbaca498b67cf5d7505b35ccc43d64.jpg

     
  8. Démonter le cache plastique fixé par les 2 vis cruciforme et on accède au joint spi :
    joint-spi-cardan-boite-cp.jpg.f0e85f82873d583a2069d5729e2b8c14.jpg

     
  9. Bien galère à démonter aussi sans l'outil adéquat, mais on y arrive :
    joint-spi-demonte-boite-cp.thumb.jpg.cf42506574d10e52b3342f7c4312fb79.jpg

     
  10. Optionnel, il est possible de changer les deux joints toriques autour de "l'étoile", qui est en fait un gros écrou. Il faut soit l'outil adapté VW qui a la bonne empreinte, sinon, il parait qu'on peut se débrouille avec un gros fer plié en L à la bonne dimensionne le rentrant entre 2 empreintes.
    Dans tous les cas, il fait repérer l'enfoncement de cet "écrou", car c'est un élément de réglage du différentiel, ou régler le différentiel après avoir changé le joint torique.
    Je ne l'ai pas fait, car ça n'avait pas l'air de fuir de cet endroit pour ma part...
     
  11. Ensuite, on change le joint spi, et on remonte le tout dans le sens inverse, sans en oublier un morceau comme moi sur cette photo :
    remontage-cache-boite-cp.thumb.jpg.130d59e0b99901b276130e281d08ce6b.jpg

    Note à moi-même : LE cache plastique se remonte AVANT le support de cardan. Et le cache tout neuf ne se démonte pas sans le détruire 😡
     
  12. On refait le plein d'huile de boite (3,5l de 80w90), on vérifie que la mise à l'air de la boite est bien débouchée, et on remonte dans le bus...

 

Bon, je suis parti en vacances quasiment tout de suite après, on a fait 6000km cet été, et il n'y a plus une goutte à l'extérieur de la boite 👍

Quelques points :

  • Je monte les joints spi à la pate à joint (Loctite SL 5923) à l'extérieur, et je lubrifie l'intérieur avec de l'huile de boite ou de la graisse
  • J'ai pris un kit de joint CSP de qualité pour ne pas avoir à y revenir tout de suite
  • Je vais acheter un outil d'extraction de joint spi, car c'est vraiment le truc le plus galère de l'opération
  • Le faire avec la boite en place comme je voulais faire, ça me parait très compliqué sans pont, voire impossible pour le joint du sélecteur...
  • On ne peut pas sortir la boite sans sortir le moteur
  • C'est beaucoup moins pénible de sortir moteur + boite ensemble sur un T2b type 4 (avec la jupe arrière fixe), pour le remontage, c'est pareil!
  • Contrairement au moteur, une boite CP, c'est léger, ça se porte tout seul, et ça permet de bricoler à la cave pendant la canicule :D

 

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Le 16/07/2019 à 09:26, alterego a dit :

Merci pour vos réponses, je vais essayer de viser entre les deux 😀

Mon combi est un daily, du coup je ne peux pas facilement l'immobiliser plus de 2 jours, donc tomber la boite, ça fait court...

J'ai regardé un peu partout, et voilà ce que j'ai vu :

  • Premièrement, il faut que je vérifie que l'évent de boite est propre, sinon, ça entraine une surpression qui peut faire fuir les autres joints
  • Deuxièmement, on peut changer les joints spi et les caches de couple conique en démontant les joints homocinétiques de chaque coté
  • Troisièmement, on peut changer le joint spi de commande de boite sans tomber la boite aussi (mais pas facile...)

Je vais faire ça dans l'ordre, en faisant des tests entre chaque étape, et on verra bien ce que ça donne! Je mettrai des photos, je n'ai pas vu de sujet là-dessus ici...

Mais, un jour, je ferai faire une réfection, je ferai poser un différentiel à glissement limité et une 4ème plus longue, mais pas tout de suite 😉

Suite à ton lien sur mon post alterego et à tes photos je complète ici avec une photo de l'emplacement de l’évent qui permet la mise à l'air de la boite pour éviter les surpressions d'huiles quand elle chauffe.

Mon évent n'était apparemment pas bouché.

On le voit ici à droite de la vis centrale sur le nez de boite.

Par contre ma boite est une DK c'est peut-être pas au même endroit sur une CP........

20190911_185533.thumb.jpg.24324effa74a2eb51f76fb6d192609b9.jpg

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La cloche est différente (si tu as la commande sur le coté, je pense que tu peux sortir la boite sans sortir le moteur) mais l'évent est bien au même endroit...

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