Aller au contenu

1600 CT qui claque


Recommended Posts

Salut la compagnie.

Je viens a vous pour un diagnostic bruit qui me chagrine.

Config:

1600ct rectifié, coussinets neuf aac , vilo bielles

Kit 1600 neuf

Aac cb2280

Poussoir meca Q+ de mémoire

Culasse 1600 Mexico occase, rodage soupape et ressort simple renforcé coupelle chromoly.

Tige origine VW neuve a 0.15

Rampe que j' avais en stock (donc pas neuve)

Marteau a vous confirmer j' ai un doute mais pied d elephant normalement

Donc ça claque a gauche, sur le cylindre 3 je dirais, sauf au 1er tour de moteur pas un bruit. Plus il chauffe plus ça claque jusqu' a un claquement régulier qui fait penser a un poussoir déréglé

Pression a 4 bars a froid (shadek 26mm neuve + régulation). Huile 15w40 pour le moment. 

La pression a chaud semble un peu basse mais avec l huile de base je suis presque pas suppris. Je vais poser la température pour voir.

Le comportement est bon, ralenti stable, monté en régime bonne. Un peu d instabilité au ralenti a chaud mais rien d alarmant.

J' ai contrôlé les serrage sortie de culasse, admission, réchauffage, bougie Pas de changement.

Les 4 cylindre donnent

Avant de tout rouvrir, une piste a explorer car je sèche.

Merci bien

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a claquement et claquement... sur les forums les bruits... y a rien de pire.

Un échappement dessérré, une pipe d'admission avec une prise d'air (pipe desséré par exemple) ca claque... un claquement peut être aussi du à un latéral trop large, etc... etc...

des pieds d'éléphant pour un moteur stock, c'est pour moi créer une éventuelle source de problème.

de la 15w40 genre shell hellix comme ce qui était bon il y a 15 ans ce n'est plus bon. Autant passer sur de la "haut de gamme" genre V300 en 15w50, la tenue à chaud est LARGEMENT meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le bruit n est jamais simple. Comme je le dis je pense a un claquement de distrib.

Au 1er tout moteur pas de claquement, après qque seconde ça claque.

J'ai vérifié tout les serrages et étanchéité j' ai pas de fuite.

0.10 de latérale

J' ai sonde le moteur, bloc pour moi rien d anormal. En revanche ça chante au niveau culasse.

Je confirmerai les pied d éléphant.

Le moteur sort de rodage aac et avant de mettre 60€ d huile et devoir démonter je préfère avoir des avis.

Et puis si ça claquait a cause de l huile ça claquerait peut-être partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 2280 est un peu "bruyant" niveau rampes de culbus (bien moins que certains mais quand même...), et le moindre sur-jeu latéral des culbuteurs sur les rampes occasionne un bruit de batteuse insupportable. Je l'ai sur ma 1303 en ce moment, j'attends les congés pour reprendre le latéral des culbus.

Comme l'a dit Mathieu, les pied d’éléphant c'est se créer des problèmes sur une config comme ça.

Et, un 2280 on le monte au minimum avec des rampes d'origines montées rigides, c'est a dire qu'on vire les rondelles élastiques pour les remplacer par des rondelles calibrés pour avoir 0.1mm de jeu latéral et on fait une géométrie parfaite. J'en ai monté du 2280 et les rondelles ressort cassent à terme sur les rampes d'origine avec cet aac. C'est bien que ça les magne un peu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup je vais relativiser, les arbres a cames engle et CB sont assez bruyant en fonctionnement, même le CB 2280.

Les vis rotulées peuvent être source de problème si leur qualité est insuffisante, mais rarement la source de bruit.

Le jeu axial sur la rampe rend le moteur bruyant au delà d'environ 0,25 mm par culbuteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour le retour

Je vais regarder les rampes.

Vincent, le bruit est apparu dernièrement, rodage sur banc sans bruit particulier. je n' ai fait que quelques tours de roue pour l instant. Rien de plus.

Je contrôle la distribution ce week-end et je vous donne le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...