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petites interrogations de debutant


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Bonjour ,tu viens de relancer ton moteur,comment à t’il été stoqué avec ou sans huile,souvent les moteurs industriels 1200/1600 que l’on trouve sur le marché,sont stockés sans huile,par conséquent les segments collés,pour ton voyant huile,quel est le régime moteur au ralenti,à chaud au dessous de 800 trs le voyant s’allume,pour l’huile 20w50 ou monograde ,pas d’hui De synthèse pour des moteurs à refroidissement par air,pense que tu roules en voiture ancienne!!!!!

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il y a 46 minutes, PETOUILLAT a dit :

Bonjour ,tu viens de relancer ton moteur,comment à t’il été stoqué avec ou sans huile,souvent les moteurs industriels 1200/1600 que l’on trouve sur le marché,sont stockés sans huile,par conséquent les segments collés,pour ton voyant huile,quel est le régime moteur au ralenti,à chaud au dessous de 800 trs le voyant s’allume,pour l’huile 20w50 ou monograde ,pas d’hui De synthèse pour des moteurs à refroidissement par air,pense que tu roules en voiture ancienne!!!!!

je ne connais pas l'etat du stockage du moteur si ce n'est qu'il etait dans l'auto au chaud :)

L'huile que j'ai mis est de la 20x50 donc ca devrait aller.

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Il y a 3 heures, PETOUILLAT a dit :

,pas d’hui De synthèse pour des moteurs à refroidissement par air,

Et pourquoi?
Les huiles synthétiques ont la même chaleur spécifique que les huiles minérales.
La différence est que les synthétiques ont une plage multigrade plus large, genre 5 W 40 SAE, trop fluide à froid.

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Il y a 9 heures, lucas a dit :

Salut,

Je ne sais pas; moi, j'ai un thermomètre et sonde VDO. 
Comme j'ai refait moi-même mes moteurs, je sais ce qu'il y a dedans. J'ai fait tester une seule fois la pression, et elle était bonne. Pompe à  huile neuve, carter aligné à 0.5, coussinets AAC neufs, je ne vois pas pourquoi cela évoluerait brusquement.

Avec un thermomètre, tu vois quand il faut lever le pied. 
Mais c'est une opinion qui est critiquée par les grands de ce monde. ?

 

apres reflexion et vu le tarif, je suis assez d accord avec toi. il y a deja une alerte via le temoin d huile mais rien pour la chauffe moteur :)

je vais partir en grande reflexion et recherche du produit.

 

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Les moteurs de nos F4 éclatent de deux façons:

Les guides de soupapes usés jusqu'à la corde, et les soupapes qui cassent.

Le coussinet central du vilebrequin qui prend trop de jeu, et d'un coup, une bielle casse et pointe le bout du nez hors du carter.

Dans les deux cas, le moteur aurait du être ouvert, mesuré, et refait. Mais cela demande des connaissances, ou alors un sérieux budget et un mécano sérieux.

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Citation

Dans les deux cas, le moteur aurait du être ouvert, mesuré, et refait. Mais cela demande des connaissances, ou alors un sérieux budget et un mécano sérieux.

whouaip, faudra que j'y pense en fonction de ce que me dira le compressiometre.

Avec de l'aide ca peux le faire :) a suivre

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Salut,

Tu peux aussi te faire une idée de l'usure du moteur en testant le jeu axial du vilebrequin.
Courroie déposée, tu pousses et tires la poulie; le jeu doit être entre 0.07  mm et .15 mm (limite d'usure), cad quasi imperceptible.

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Il y a 1 heure, lucas a dit :

Salut,

Tu peux aussi te faire une idée de l'usure du moteur en testant le jeu axial du vilebrequin.
Courroie déposée, tu pousses et tires la poulie; le jeu doit être entre 0.07  mm et .15 mm (limite d'usure), cad quasi imperceptible.

merci du conseil, je vais test au passage :)

ca donne quoi comme information exactement sur l'etat du moulin ?

 

Lucas, concernant le mano temperature d huile, je vois qu'il y a 2 types de sondes : en remplacement de la jauge ou a la place du bouchon de vidange.

La quelle est la mieux ?

 

 

 

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il y a 13 minutes, ezoonib a dit :

ca donne quoi comme information exactement sur l'etat du moulin ?

Comme lucas te l'expliquais déjà un peu plus haut, le jeu axial du vilebrequin permet de se faire une idée sur l’état du coussinet central de vilebrequin.

Un jeu excessif (0.15 mm = limite sup) témoigne d'une usure nécessitant une rectification du bloc et/ou du vilebrequin en remontant le tout avec des coussinets correspondant à cette cote de réparation.

Pour être précis sur cette mesure, on dépose le moteur en prenant la cote (coté VM) à l'aide d'un comparateur à aiguille.

Sur mon moteur (voir ci dessous) 0.09 mm lors de mon dernier contrôle hivernal.

Depose moteur (2).jpg

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il y a une heure, ezoonib a dit :

merci du conseil, je vais test au passage :)

ca donne quoi comme information exactement sur l'etat du moulin ?

 

Lucas, concernant le mano temperature d huile, je vois qu'il y a 2 types de sondes : en remplacement de la jauge ou a la place du bouchon de vidange.

La quelle est la mieux ?

 

 

 

Salut,

Il y a le stick ou la sonde à la place du bouchon de régulation de pression.
A la place du bouchon de vidange, la température est influencée par le vent vitesse. Cela donne une mesure folklorique.
Les deux (stick et bouchon de régulation) donnent la même température, j'ai contrôlé.

La sonde à vis de température d’huile VDO demande un peu de travail de modif, mais tu n'as pas des fils électriques qui traînent dans le compartiment.

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

La sonde à vis de température d’huile VDO demande un peu de travail de modif, mais tu n'as pas des fils électriques qui traînent dans le compartiment.

Il y a quoi de particulier a faire comme modif ? Pour moi il n y avait qu un fils a brancher !!

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Le 10/07/2019 à 17:30, lucas a dit :

Euh... Tu vas vider la batterie pour rien, avec une minute par cylindre. ?

Ni starter, ni pédale à fond, c'est parfaitement inutile, puisque c'est un gaz (très fluide) qui passe.
Volet de carbu ouvert ou fermé tu auras une différence (en 5 secondes maximum!!!!) de 0.1 Bar.
Cad loin de la précision d'un compressiomètre à 20 €.
Le reste, c'est du blabla de mécano. Quand je suivais les cours du soir de mécanique auto, j'avais ridiculisé mon prof, mais je le regrette.

Ce qui est important, c'est la comparaison entre les cylindres, comme le conseille la RTA. Maximum 1 Bar de différence entre les cylindres, et 6 Bar de pression minimum. 
Au-delà de ces valeurs, il y a un problème.

J'ai recu mon matos, petites question :

je retires les 4 bougies direct ou je peux faire le test bougie par bougie ?

donc : pas d 'accel, juste un coup de demarreur (5 secondes) et je verif le resultat

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Salut,

Comme tu devras les déposer toutes, autant les sortir en même temps. Marque-les de 1 à 4, avec 4 pinces à linge, par exemple. Cela te permettra de les remettre à la même place, et de suivre l'histoire du cylindre.

Fais-toi aider, et tu verras l'évolution par étapes de la pression; après 5 secondes, la pression n'évolue plus.
 

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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