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Bonjour à tous en ce début de vacances s'annonçant chaudes !

Mon problème du jour :

A faible vitesse, j'entends un bruit +/- récurent provenant de la roue arrière coté conducteur

1/ bruit qui ferait penser à un gravillon navigant dans l'enjoliveur

2/ enjoliveur démonté : rien

3/ roue démontée : rien trouvé qui puisse "frotter" contre qq chose lorsque la roue tourne

serait-ce le signe d'un amortisseur fatigué / d'une courroie de dynamo fatiguée ?!

Merci d'avance de vos retours d'expérience

François

 

 

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il y a 1 minute, SageKarmann a dit :

heu comment ouvrir un tambour de frein ? ☹️

ça dépend du véhicule, sur cox/karman et autres il faut dévisser l'ecrou de 36 central, sur T2 les tambours se déposent en dévissant les deux écrous de 13 sur le moyeu...

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à l’instant, pierre1302S a dit :

ça dépend du véhicule, sur cox/karman et autres il faut dévisser l'ecrou de 36 central, sur T2 les tambours se déposent en dévissant les deux écrous de 13 sur le moyeu...

Ok je regarde cela et je vous dis sad cry GIF

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Il faut desserrer l'écrou central, puis desserrer le frein à main, écarter  les garnitures en jouant sur les "étoiles" planquées derrière les trous de visites qui se trouvent sous les capuchons en plastoc.... Boire une bière, prier, et tirer sur le tambour... S'il force, marteau/burin à gauche/à droite/à gauche/à droite etc...

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ah oui si tu as très peu d'outillage et de compétence ça peut être compliqué je comprends.

 

Mais d'un autre côté comme l'a dit Gilles si t'as un truc qui se promène dans le tambour il vaut mieux s'en assurer. Parfois ce sont les capsules qui maintiennent les mâchoires qui pourrissent et sautent, c'est pas bien bon si tout se mets en travers....

Combimaison a bien décrit la procédure (sinon pour le tambour un arrache tambour pour tirer bien droit ça marche aussi et ça évite de casser le tambour quand tout est bien bloqué ;) )

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il y a une heure, pierre1302S a dit :

avant d'attaquer, si tu ne l'a pas encore regardé jette un oeil ;) 

 

 

J'en viens (vive Flat4Ever et ses contributeurs !!)

me reste plus qu'à m'équiper d'un arrache moyeux (prévoir le pire)

et à vérifier la présence d'une clé de 36 dans l'outillage maison

Merci à tous, compte rendu à l'issue ............. so excited dancing GIF by TikTok

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Hello,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années : c'était le cavalier qui maintien le système du frein a main qui s'était fait la malle et qui frottait de temps en temps entre la mâchoire et le tambour. Démontage, changement du cavalier et c'était tout bon.

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Il y a 15 heures, paf a dit :

Hello,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années : c'était le cavalier qui maintien le système du frein a main qui s'était fait la malle et qui frottait de temps en temps entre la mâchoire et le tambour. Démontage, changement du cavalier et c'était tout bon.

Si ce pouvait n'être que cela .... pour l'instant dans l'attente de la douille de 36, car évidemment je m'arrête à 32 ?

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Le 08/07/2019 à 14:17, SageKarmann a dit :

Si ce pouvait n'être que cela .... pour l'instant dans l'attente de la douille de 36, car évidemment je m'arrête à 32 ?

 

Le 07/07/2019 à 14:59, pierre1302S a dit :

avant d'attaquer, si tu ne l'a pas encore regardé jette un oeil ;) 

 

 

 

Le 07/07/2019 à 14:54, combimaison a dit :

C'est l'occasion ou jamais pour inspecter tes tambours, tes garnitures, l'étanchéité de tes cylindres de roues et passer un coup de soufflette dedans, nettoyer/dégraisser....

 

Le 07/07/2019 à 13:49, Gilles63 a dit :

Ou quelque chose dans le tambour de frein; ouvres-le pour vérifier 

Bon alors voilà,

j'ai reçu ma douille de 36 et me suis attaqué au démontage, qui c'est déroulé sans encombre (pas eu besoin de forcer pour démonter l'écrou crénelé de 36, le plus dur étant d'enlever la goupille de sécurité sans l'endommager),

une fois à pied d’œuvre : rien d'anormal au visuel (et compte tenu de ma faible expérience bien sur) et rien n'est tombé du tambour lorsque je l'ai déposé

P1200750pm.jpg.8ef715bfccdce7fa99b077ee22bd78b4.jpg

 

P1200746pm.jpg.832ad050ec1b749c7277fda301731db3.jpg

j'ai donc inspecté mon tambour, mes garnitures, l'étanchéité de mes cylindres de roues et passé un sérieux coup de soufflette dedans + nettoyage

Remontage sans problème (j'ai qd même serré un peu plus mon écrou de 36)

Depuis deux jours je teste sur route à tout les régimes ..... et le bruit ne se manifeste plus

Je ne crois pas à la guérison instantanée donc je vais resté attentif et n'hésiterais pas à vous solliciter de nouveau

En tous cas merci à tous et bon dimanche après midi : au bord de la piscine / sous la voiture ?

à bientôt

François

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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