Jump to content
Sign in to follow this  
wiltouterrain

identifier mon probleme de charge/decharge batterie

Recommended Posts

Bonjour à vous,

je me suis lancé dans mon premier trip avec le split,c'est que du bonheur ,ça m'a permis de relacher un peu de mefiance sur la fiabilité,mais j'ai quand meme eu un soucis sur mes 3000 et quelques km.

j'ai eu la surprise en allant faire des courses avec (à 5km de mon garage fermé) de n'avoir plus assez de jus pour le demarreur (clac typique et rien).J'ai un relais de demarrage,sinon j'entendais regulierment ce petit bruit,mais je m'en "debrouillais" (en gros je passais un vitesse et faisais tourner la poulie moteur,ça le faisait ensuite).j'ai du avoir le soucis une fois au garage domicile après longue immobilisation sans maintien de charge.c'est reparti avec la batterie de secours

Mes batteries reçoivent regulierement des seances d'optimate,et l'hiver c'est stockage près de la chaudière.quand l'engin est garé la batterie est toujours debranchée.

j'ai un voltmère pris sur un +après contact au tableau de bord avec un differentiel d'environ -1.2v,vu la longueur des fils.

bref en mauvaise posture,je lui colle ma "batterie" de secours (toujours cette prudence...) et ça repart.le surlendemain,la meme batterie tjs dans le bus, je la branche et rien,pas de demarreur! les distances et lapse de temps ne suffiraient normalement pas à la/les decharger! surtout que la première ayant posé le soucis a été passé au chargeur,optimate4 et donne le meme resultat.Pour repartir,j'ai eu de gros doute sur l'optimate (pics à 16v durant de longs moments de "desulphatage") et j'ai trouvé un chargeur de tondeuse qui est monté en pic à 13.4v pour chaque batterie.une m'a fait un demarrage ,et l'autre les 500km de route du retour!

à noter que j'ai parfois mieux demarré avec une batterie à 12.6v qu'une à 13.2v,que l'indication très faiblarde 10.9v au voltmetre peut mieux me faire demarrer qu'une à 12.5v...

je n'ai pas arreté de prendre des mesures sans pour autant comprendre.

certes il faisait chaud,certes ce garage breton m'a aussi zigouillé des batteries de moto (et oui,y a forcement un truc lié au lieu de stockage,car aux campings j'avais zero probleme).

je comprends mal.au retour,le voltmetre m'indiquait de façon stable 12.6v. et 2v de moins (quand meme) pour le ventilo radiateur exterieur commandé au volant.je ne l'ai quasi pas mis car l'air chaud ne rendait rien de plus en refroidissement avec des helices que par le deplacement du combi. 

D'habitude quand ça roule c'est indiqué au dessus de 13v,max 13.6v donc j'etais confiant dans mon regulateur/alternateur (limite reelle à 14.5v je crois,avec la perte à l'indicateur ça semble coherent).

Enfin,je n'ai pas ressorti la turbine (12 pales repro porsche)et son alternateur,mais j'ai un doute sur mon branchement maintenant!

il y a 3 fils.

1 bleu d'exitation

et 2 rouges,un destiné de base à la batterie (regulateur interne) et un qui  va au demarreur (montage sur ma cox donneuse sortie du champs).

sur le split,j'ai reuni les rouges>batterie,la batterie etant elle meme dejà reliée au demarreur.

qu'en pensez vous? est ce digne d'etre dans "mes plus belles erreurs"? ou le soucis est ailleurs?!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le petit clac et le démarreur qui ne tourne pas ça peut venir aussi du solénoïde avant que ce soit un problèe de batterie en lui-même:

https://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/

Peut être aussi de mauvaises tresses de masse,

et je pense que c'est bien aussi de relire ce dossier aussi.

https://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

Moi personnellement avec un problème de ce genre je verifierai le solénoïde en premier.

Mais tu l'as peut-être déjà fait

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes pistes,je vais sortir celà pour regarder.j'étais parti sur un demarreur neuf asia,à priori sans soucis..

j'ai replacé ma tresse de masse coté batterie,en pensant à celà,celle de boite est tjs serrée,ce sont des tresses recentes.comment peuvent elles se tester?

je n'ai pas regardé le solenoide non plus. la seule chose que je lui ai fait,à la premiere panne (environement bruyant j'avais pas entendu le faible clac)c'est que j'ai schunté,mais ça n'a lancé que lui,pas le demarreur (bruit de perceuse).j'espere m'etre bien exprimé sur ce dernier point

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu as eu un bruit de perceuse c'est plutôt le contraire c'est que ton démarreur tournait dans le vide sans être engagé dans les pignons du volant moteur.

Et c'est justement le solénoïde qui est un électro aimant en fait qui attire le démarreur dans l'engrenage du volant moteur pour ensuite entrainé le moteur thermique.......

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

d'accord,j'ai pigé ce que je voulais dire en suivant ton lien sur le diagnostique et la reparation du solenoide.cependant mon demarreur est different de celui du sujet,le solenoide se demonte de l'autre coté via 3 vis torx fraisées (quid de leur solidité..).j'aurais aussi tendeance à croire qu'il est brushless,celà se peut il?

voici le demarreur:

p6pb17428416.jpg

image.thumb.png.1a81454409f573a847964ca726797be2.png

.j'ai testé les batteries sur la cox,ça demarre et ça regule à 13.5v (eccart de presque 1v aussi).

sitot après j'en prends une pour le combi,j'ai bien pu demarrer 5 fois,sans rien faire d'autre,avec 12.8v au multimetre,mais pas de grande charge au voltmetre du tableau de bord...

 

aurais je un soucis d'alternateur/regulateur aussi ?

 

j'ai clairement eu les pires soucis quelques années en garant ma moto sur ce site. quelques batteries et un regulateur y sont passés,depuis je que je la mets ailleurs,la charge de sa batterie n'est plus une preocupation.garagebois toit tole sur dalle,fosse d'1M (dessous c'est du schiste),à l'ombre d'un chene.Pour la partie malediction druidique!

 

le temps de vous ecrire ça,je relance le demarreur et... ça repart,batterie à 12.7v 11.4v en actionnant le demarreur...

edit,meme manip avec la seconde batterie,c'est à dire,batterie qui ne lance pas le demarreur combi mais cox oui,la cox tourne 5 min,je permute la batterie,le demmeur du combi tourne sans soucis plusieurs fois...

voici les batteries,elles ont 2 ans:

p6pb17428536.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai regardé du coté de l'alternateur.

en fait sur le combi je n'ai branché que la fiche qui allait à la batterie sur la cox. >Fleche rouge.

l'exitation est au  à la >fleche bleue.

et c'est tout!

je vois 2 fiches entourées de jaunes qui n'ont jamais été branchées.

aucun emplacement n'est reperé par gravage,pas tres pratique...

image.png.07ac51f54781fd6fb10599cccef60624.png

et voici le porte charbon,je n'ai pas aperçu le regulateur integré ...

p6pb17429358.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

putain,je suis con,c'est marqué 14v dessus et je m'en etais fait la reflexion pour surveiller le niveau de charge!😅 

l'electricité faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite! pour oublier presque aussi vite...

le bus doit rouler ce matin,à voir si ça repart! hier j'ai juste posé nonchalamment  les cosse sur la batterie,ça demarrait...

j'en ai quand meme chargé une à l'optimate4.

au niveau de la seconde cosse rouge,pensez vous que je devrais la cabler sur le demarreur aussi,avec le cable batterie? les section de fil ne sont pas très importante est ce en vue de répartir la contrainte plutot qu'un gros fil?! j'ai utilisé des section plus importantes sur mon montage exitation et au domino reperé au blanco.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Les deux bornes entourées en jaune je ne sais pas ce que c'est.....j'avais déjà lu quelque part que les alternateurs avaient parfois une borne "w" qui sert pour faire le compte tour (sur les moteurs diesels par exemple qui n'ont pas les impulsions d'allumage pour compter les tours......)

Moi sur mon transporter de mémoire la seconde cosse rouge est branchée oui. Je crois me souvenir que c'est deux conducteurs électriques qui sont en parallèles pour augmenter la section du câble et donc diminuer ça résistance  et il faut mettre les mêmes sections que d'origine au moins.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

cool,tu connais tes branchements?

tu as la meme turbine/alternateur?

j'ai donc commandé le régulateur,commun à pas mal de references dont celle que j'avais: 1 137 311 005.

ger003-51330.jpg

pour la prochaine étape de mes recherches,je vais me faire 2 fils reliés à chacun de ces 2 rouges et faire tourner le moteur pour verifier la charge directement en sortie,sans l'influence de la batterie.

Vu le nombre de sujet sur les differents alternateurs utilisés sur ces turbines,j'espère qu'il est encore bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

mes branchements par coeur non je connais pas........

Par contre quand tu arrive à démarrer pour verifier que ton alternateur n'est pas HS si tu ne connais pas la méthode,  il faut accélérer et regarder avec un voltmètre si la tension augmente.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors demarré,acceleré ça donne de 13.5 à 13.75 V aux bornes de la batterie en ouvrant un peu les gaz.

par contre le voltmetre indique 9.7v avant démarrage avec une batterie à 12.8v... il doit etre fatigué. il me permet de voir que ça charge,et de recharger le tél,rien de plus!

ça demarre à chaque essai maintenant,mais comme dans le fond je n'ai rien fait je n'ai pas réglé le soucis!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Highway Import

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Speed Shop

    Feller Service

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Bug Art

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us
  • Posts

    • La voiture électrique est loin d'être une bonne solution, car derrière la prise 220V.. c'est pas joli joli. C'est pas le débat ... Ce ne sera pas la synchro des carbus ou le calage de l'allumage, ce sera pire ! Couteux et irréparable au bord de la route avec un couteau suisse ..
    • Salut ! Je reviens sur cet article visionnaire de Flat4ever (2013 !) où l'on parlait déjà de l'électrification des Cox. On voit de plus en plus d'articles de presse sur l'électrification des anciennes ... Mini, Porsche, Deuche ... j'aimerai avoir un avis actualisé sur le sujet ? J'avoue que la facilité qu'offre l'électrique m'attire un peu plutot que de toujours devoirs synchroniser des carbus ou vérifier le calage de l'allumage ! Est-ce que ça a un peu évolué coté homologation notamment ?  Et du coté des prix ? 
    • hello, petitie news module en place :https://simonbbc.com/k14-powerspark-electronic-ignition-kit-for-bosch-4-cyl-right-hand-2-piece-points-distributor/ j'ai suivi un autre tuto de el cobaye :    pas mal du tout, d'ailleurs j'avais du regler comme ca a la base   Par contre la avec le module en place et branché, je n'ai pas d'etincelle quand je fais l'essai du tuto !!!!  - est ce que j'oubli un truc ? - est ce que le reglage avec module ne se fait qu"avec une lampe strombo ? - est ce que l'avance n'est plus à 7,5 avec le module ?   help...en attendant je vais essayer de me choper une lampe pour etre sur  
    • Je viens de prendre mes compressions, j ai 5,5 dans chaque cylindre.  
    • tu la payer combien en tous une fois arriver en France ce kit ?? je me tape pour en commander un kit  merci 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...