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Hello les vWman

Que pensez vous du systeme Colortune pour réglage de la richesse sur la carburation ?

a plus on the road🤘

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Je m'en doutais que c'est pas le phare d'Alexandrie 😂 mais il faut faire attention avec l'électricité  des bougies sinon c'est une Cloclo 😂

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Pour moi c'est un gadget tout simplement inexploitable. Je suis passé à la sonde lambda et je n'ai pas réussi à vendre la bougie colortune ; je l'ai jetée je crois

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Je me demande encore comment on peut vendre ça.....même pour la motoculture c'est un gadget.....

je vois pas l'intérêt de ce genre de machin qui en plus ne sert qu'a regarder en statique....et j'ai dit regarder.....pas régler....

Lambda large bande, point - barre   il n'y a que ça qui parle pour faire un réglage de carburation. Le reste, comme dirait certains c'est de la poudre de perlimpim....

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Ok pour le côté gadget de la colortune, mais il ne faut pas être trop extrême non plus.

La lambda je veux bien mais un bon metteur au point sait régler un carburateur sans comme ça s'est toujours fait... avant ;) 

Leur large bande à eux s'appelle savoir-faire.

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On en a vu un paquet des moteur soit disant réglé à la perfection, à l'oreille, par un ancien... Alors certe ça roule, mais c'est bien souvent loin d'etre optimal.

Le colortune, effectivement, je n'y trouve aucun interet...

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Lol, j'ai pas dit à l'oreille non plus.

Je suis d'accord, la large bande ça permet à n'importe qui de faire un réglage pile-poil mais un metteur au point n'en a pas besoin pour régler un moteur correctement. On ne va qd même pas tous être obligés de monter une sonde et un indicateur sur nos vieilles roulantes pour arriver à les faire tourner alors qu'elles tournent depuis 40 ou 50 ans sans ça.

C'est comme si on disait qu'il faut absolument un smartphone pour voyager, c'est mieux certainement, mais c'est possible sans.

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Il y a une différence entre régler une vis de ralenti (ou 2 , ou 4) et faire un choix de gicleurs! Pendant 40 ans comme tu dis, les mécanos n'ont eu qu'à tourner la vis de richesse de l'unique  carbu d'une R4, ou autre . Avec ajustement de la vis de papillon , sisi faut pas l'oublier...

Quant à changer une taille de gicleurs je connais pas beaucoup de mécanos (à part les passionnés bien sûr) qui osent le faire; et d'ailleurs, pour quoi faire? Le moteur a son jetting usine, qui marchera 40 ans si telle est la durée de vie de la voiture. Mais dès lors qu'on a besoin de calibrer les gicleurs on n'est plus dans le réglage de la voiture lambda (justement 😉 ) de Mr x, on est dans de la préparation... je connais des mécanos qui ne savent pas qu'on peut changer les gicleurs sans mettre en péril la santé du moteur! (pour nous, on ne "peut" pas, on "doit" changer les gicleurs pour s'adapter à notre prépa!)

 

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Bien dit ! C'est vrai que c'est un art de jouer avec des carbu et de comprendre leurs réactions si on fait telle action pour optimiser le rendement du moteur 👍

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Après vu le prix de l'essence je fais pas confiance a mon oreille 😂 mais a la technologie pour optimiser la conso et la pollution de mon moteur et en plus le contrôle technique est de plus en plus chaud a passer maintenant 😉

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il y a une heure, nobrucombi a dit :

Il y a une différence entre régler une vis de ralenti (ou 2 , ou 4) et faire un choix de gicleurs! Pendant 40 ans comme tu dis, les mécanos n'ont eu qu'à tourner la vis de richesse de l'unique  carbu d'une R4, ou autre . Avec ajustement de la vis de papillon , sisi fait pas l'oublier...

Quant à changer une taille de gicleurs je connais pas beaucoup de mécanos (à part les passionnés bien sûr) qui osent le faire; et d'ailleurs, pour quoi faire? Le moteur a son jetting usine, qui marchera 40 ans si telle est la durée de vie de la voiture. Mais dès lors qu'on a besoin de calibrer les gicleurs on n'est plus dans le réglage de la voiture lambda (justement 😉 ) de Mr x, on est dans de la préparation... je connais des mécanos qui ne savent pas qu'on peut changer les gicleurs sans mettre en péril la santé du moteur! (pour nous, on ne "peut" pas, on "doit" changer les gicleurs pour s'adapter à notre prépa!)

 

 C'était (j'en parle au passé) un métier à part entière: carburologue avec des officines où les garagistes emmenaient les cas qu'ils ne savaient gérer.

Et bien avant les sondes à oxygène il existait des moyens d'analyse des gaz d'échappement. C'était gros, c'était lourd.......... mais cela fonctionnait parfaitement!

3d0437c.jpg.968465164a2a0ca0c62c7419dae5f181.jpg

 

 Et avant les analyseurs embarqués, les gaz d'échappement étaient stockés dans des sacs pour analyse ultérieure......

 Donc depuis des lustres, il y a des professionnels qui savent assurer la mise au point d'un moteur..................... mais ceux qui maitrisent la chose sur des carburateurs sont, c'est un fait, une espèce en voie de disparition

 

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Il y a 17 heures, 3k5g6 a dit :

 C'était (j'en parle au passé) un métier à part entière: carburologue avec des officines où les garagistes emmenaient les cas qu'ils ne savaient gérer.

Et bien avant les sondes à oxygène il existait des moyens d'analyse des gaz d'échappement. C'était gros, c'était lourd.......... mais cela fonctionnait parfaitement!

3d0437c.jpg.968465164a2a0ca0c62c7419dae5f181.jpg

 

 Et avant les analyseurs embarqués, les gaz d'échappement étaient stockés dans des sacs pour analyse ultérieure......

 Donc depuis des lustres, il y a des professionnels qui savent assurer la mise au point d'un moteur..................... mais ceux qui maitrisent la chose sur des carburateurs sont, c'est un fait, une espèce en voie de disparition

 

Mais ça confirme bien, que depuis des lustres, la mise au point ne ce fait pas à l'oreille... 

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