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réglage richesse avec colortune


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Je me demande encore comment on peut vendre ça.....même pour la motoculture c'est un gadget.....

je vois pas l'intérêt de ce genre de machin qui en plus ne sert qu'a regarder en statique....et j'ai dit regarder.....pas régler....

Lambda large bande, point - barre   il n'y a que ça qui parle pour faire un réglage de carburation. Le reste, comme dirait certains c'est de la poudre de perlimpim....

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Ok pour le côté gadget de la colortune, mais il ne faut pas être trop extrême non plus.

La lambda je veux bien mais un bon metteur au point sait régler un carburateur sans comme ça s'est toujours fait... avant ;) 

Leur large bande à eux s'appelle savoir-faire.

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Lol, j'ai pas dit à l'oreille non plus.

Je suis d'accord, la large bande ça permet à n'importe qui de faire un réglage pile-poil mais un metteur au point n'en a pas besoin pour régler un moteur correctement. On ne va qd même pas tous être obligés de monter une sonde et un indicateur sur nos vieilles roulantes pour arriver à les faire tourner alors qu'elles tournent depuis 40 ou 50 ans sans ça.

C'est comme si on disait qu'il faut absolument un smartphone pour voyager, c'est mieux certainement, mais c'est possible sans.

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Il y a une différence entre régler une vis de ralenti (ou 2 , ou 4) et faire un choix de gicleurs! Pendant 40 ans comme tu dis, les mécanos n'ont eu qu'à tourner la vis de richesse de l'unique  carbu d'une R4, ou autre . Avec ajustement de la vis de papillon , sisi faut pas l'oublier...

Quant à changer une taille de gicleurs je connais pas beaucoup de mécanos (à part les passionnés bien sûr) qui osent le faire; et d'ailleurs, pour quoi faire? Le moteur a son jetting usine, qui marchera 40 ans si telle est la durée de vie de la voiture. Mais dès lors qu'on a besoin de calibrer les gicleurs on n'est plus dans le réglage de la voiture lambda (justement ? ) de Mr x, on est dans de la préparation... je connais des mécanos qui ne savent pas qu'on peut changer les gicleurs sans mettre en péril la santé du moteur! (pour nous, on ne "peut" pas, on "doit" changer les gicleurs pour s'adapter à notre prépa!)

 

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il y a une heure, nobrucombi a dit :

Il y a une différence entre régler une vis de ralenti (ou 2 , ou 4) et faire un choix de gicleurs! Pendant 40 ans comme tu dis, les mécanos n'ont eu qu'à tourner la vis de richesse de l'unique  carbu d'une R4, ou autre . Avec ajustement de la vis de papillon , sisi fait pas l'oublier...

Quant à changer une taille de gicleurs je connais pas beaucoup de mécanos (à part les passionnés bien sûr) qui osent le faire; et d'ailleurs, pour quoi faire? Le moteur a son jetting usine, qui marchera 40 ans si telle est la durée de vie de la voiture. Mais dès lors qu'on a besoin de calibrer les gicleurs on n'est plus dans le réglage de la voiture lambda (justement ? ) de Mr x, on est dans de la préparation... je connais des mécanos qui ne savent pas qu'on peut changer les gicleurs sans mettre en péril la santé du moteur! (pour nous, on ne "peut" pas, on "doit" changer les gicleurs pour s'adapter à notre prépa!)

 

 C'était (j'en parle au passé) un métier à part entière: carburologue avec des officines où les garagistes emmenaient les cas qu'ils ne savaient gérer.

Et bien avant les sondes à oxygène il existait des moyens d'analyse des gaz d'échappement. C'était gros, c'était lourd.......... mais cela fonctionnait parfaitement!

3d0437c.jpg.968465164a2a0ca0c62c7419dae5f181.jpg

 

 Et avant les analyseurs embarqués, les gaz d'échappement étaient stockés dans des sacs pour analyse ultérieure......

 Donc depuis des lustres, il y a des professionnels qui savent assurer la mise au point d'un moteur..................... mais ceux qui maitrisent la chose sur des carburateurs sont, c'est un fait, une espèce en voie de disparition

 

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Il y a 17 heures, 3k5g6 a dit :

 C'était (j'en parle au passé) un métier à part entière: carburologue avec des officines où les garagistes emmenaient les cas qu'ils ne savaient gérer.

Et bien avant les sondes à oxygène il existait des moyens d'analyse des gaz d'échappement. C'était gros, c'était lourd.......... mais cela fonctionnait parfaitement!

3d0437c.jpg.968465164a2a0ca0c62c7419dae5f181.jpg

 

 Et avant les analyseurs embarqués, les gaz d'échappement étaient stockés dans des sacs pour analyse ultérieure......

 Donc depuis des lustres, il y a des professionnels qui savent assurer la mise au point d'un moteur..................... mais ceux qui maitrisent la chose sur des carburateurs sont, c'est un fait, une espèce en voie de disparition

 

Mais ça confirme bien, que depuis des lustres, la mise au point ne ce fait pas à l'oreille... 

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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