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Branchement moteur d'essuie-glace


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Bonjour à tous et toutes

En attendant de recevoir le commodo de clignotant du buggy je m'attelle à une autre tâche ...

D'abord les essuie-glace.

Pour l'instant, ils sont commandés par un inter 2 positions au tableau de bord avec relais. Donc autant dire que je n'ai que la petite vitesse et qu'ils s'arrêtent n'importe où sur le pare brise.

Puisque j'ai le commodo 3 positions avec 4 broches et le faisceau qui va avec autant revenir à quelque chose de plus conforme.

J'ai donc fouillé et voilà ce que j'ai trouvé :

D'abord le schéma électrique bien coloré qui correspond aux couleurs de mon commodo d'essuie-glace mais pas à celles du commodo de clignotant ... déjà il y a un loup  mais c'est toujours plus net que ma RTA usée Schéma électrique

J'ai donc bien le noir/jaune (53b), le vert (53e), le noir/gris (53a) et le noir (53).

dscn2459.jpg

Je crois avoir compris que :

- le 53 (noir) c'est pour la vitesse lente (donc repérée)

- le 53b (noir/jaune) c'est pour la vitesse rapide (repérée aussi)

Mais problème sur le moteur ! Comment repérer l'alimentation (noir/gris 53a ) et le contact de fin de course (vert 53e) ??

bhut.jpg

D'après les photos trouvées sur le net je pense que la borne (1) correspond au contact de fin de course (vert) et la borne (2) à l'alimentation 12V (noir/gris) mais je me trompe peut-être totalement pour les 4 fils ! Si vous avez la réponse merci d'avance de m'en faire part.

Autres questions :

- apparemment il n'y a pas de relais pour alimenter ce moteur ... je me trompe ou pas ?

- pour la masse je peux la prendre n'importe où (pas de masse sur le commodo) ? 

Merci d'avance à tous et toutes

 

 

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Bonsoir 

pour repérer tu dépose le couvercle du système de mécanisme ,tu vas trouver deux fils qui vont aux charbons de l’induit c’est les vitesses et deux bilames qui vont sur une came ,celui qui va sur l’extérieur ou la came est bisoté c’est le retour automatique donc l’autre c’est l’alim ,mais tu peux faire des essais c’est tous des positifs tu ne risque rien,d’autre part pour la masse tu peux la prendre sur n’importe Quel partie métallique pas évident sur un buggy ,ton commodo de clignotant doit être un 1302/1303 avec la deuxième partie de la fiche

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Merci Petouillat de me rassurer pour tester les différentes bornes.

Par contre j'ai un commodo à 4 positions (et non 3 comme je le pensais).

J'imagine donc qu'il y a une position intermittente et il faut que je rajoute un relais pour cette intermittence ... ou alors vu le prix ... je m'en passe ...

D'autant qu'il faudrait dédoubler le fil 53 pour avoir l'intermittence + la petite vitesse en continu.

En tout cas merci encore.

A+

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Re-salut

Après vérification des continuités à l'ohmmètre sur le commodo d'essuie-glace :

- continuité entre noir/gris et noir/jaune pour la position complètement relevée (grande vitesse)

- continuité entre le noir/gris et le noir pour la position juste en dessous (petite vitesse)

- aucune continuité pour les 2 positions encore en dessous.

Donc seulement 3 positions au niveau électrique et 4 positions sur le levier.

Ou alors quelque chose m'échappe, ce qui ne serait pas étonnant vu mon niveau en élec ....

A+

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, j'ai aussi ce problème sauf que moi le fil noir/jaune est coupé en sortie de relai d'intermittence, je ne sais pas pourquoi. Le fil vert permet le retour, et j'observe les même continuité électrique que toi. 

C'est normal qu'il y ai 4 positions physique et 3 électrique car de bas en haut : intermittence, rien, 1ere vitesse, 2eme vitesse. Si tu as pas de relai, j'ai lu qu'il y avais un pontage dans la boite à fusible normalement et tu as pas l'intermittence.

anto

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, vous êtes le seule sujets qui correspond à peut près à mon problème 

donc c’est sur un passat b1 et j’ai un soucis sur l’arrivé électrique de mon essuies glace ! 
l’es couleur dû schémas plus haut correspondent presque à mon moteur et ma faisceau (hors couleur mais j’ai déjà tout repérer ) 

donc mon problème est le suivant : j’ai seulement 9 v qui arrive à mon moteur donc il tourne pas 

moteur bon (tester en directe) RAS 

relais (il est neuf et fonctionne sur une golf 1 ) donc RAS 

fusible RAS (tout est bon ) (et si vous avec une adresse pour des fusible de bonne qualité ) 

donc là je sèche totalement car j’ai seulement 9v entre la masse et les différents bornes 

(masse correcte car entre elle et la borne + batterie ) ~12v

 

voila voila 

cordialement à vous et merci d’avance 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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