Aller au contenu

Commodos clignotant et essuie-glace


Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai posé la même question sur un forum de buggy mais je pense pouvoir trouver la réponse plutôt ici.

J'ai des problèmes électriques sur mon buggy Marland de 74 (quid de l'année du châssis ?)

N'ayant pas trouvé de problèmes sur le faisceau lui même, j'ai démonté les commodo.

Premier problème : la commande feux de croisement/feux de route.

Pour voir s'il n'y avait pas un problème sur le commodo de clignotant je l'ai démonté. Il est en piêtre état et le démontage ne l'a pas arrangé car complètement dé-serti de son support, donc je vais le changer.

Ca fait un moment que je cherche mais je n'arrive pas à avoir les renseignements nécessaires pour faire mon achat. C'est là que j'ai besoin de votre aide :

Voilà le commodo :

dscn2457.jpg

dscn2458.jpg

Le commodo de clignotant a 9 fils montés sur un passe fil (9 broches)

Je pense qu'il s'agit de ce modèle : MODELE COMMODO 1 mais impossible de savoir si c'est le bon (il correspondrait à la référence VW 111 953 513 F). Je n'arrive même pas à compter les fils (ou les broches)

Le dessus de mon commodo ressemblerait plutôt à celui-ci : MODELE COMMODO 2 mais impossible de savoir si c'est le bon aussi (il correspondrait à la référence VW 111 953 513 C)

La seule indication que j'ai c'est la réf K-8199-SAE-QB-71 inscrite derrière le levier de commodo mais ce n'est pas une réf VW.

Donc je ne sais pas.

Deuxième problème : les essuie-glace sont commandés par un bouton séparé alors que j'ai un moteur d'essuie-glace à 2 vitesses et le commodo à 3 positions !!

Donc démontage du commodo et même problème. Le commodo d'essuie-glace qui n'a que 4 fils + soupape de lave-glace dont je ne connais pas le principe de fonctionnement mais qui ne me sert à rien car j'ai un bouton poussoir sous le TDB pour commander la pompe de lave glace électrique.

Et je ne trouve que des commodo à 5  ou 6 broches mais pas à 4 broches.

Je me demande même si c'est un commodo de cox, mais je suis sûr que c'est du VW.

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance ... sinon je vais continuer à fouiller.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, depuis août 71, la commande des essuie glace est sur le commodo sauf sur les 1200 .depuis août 73 c'est même le cas sur les 1200 luxe, seules les 1200 standard ont la commande d'essuie glace à l'interrupteur au tableau de bord...

Il faut bien sur commander le  MODELE COMMODO 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si cela était possible montre nous une photo de tes raccordements au niveau du commodo ,voir si c’est des fiches ou des cosses, car sur les 1303 il y a deux fiches de raccordement noir,une pour les clignotants et la seconde pour les essuie-glaces, après au niveau de la forme du contact avec les repros il peut avoir des différences mais c’ est Pas grave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour ces réponses, j'avais un doute terrible à cause du type de contact au dessus du commodo 1, surtout que certains vendeurs annonçaient 8 fils au lieu de 9.

Vos contributions confortent les réponses obtenues de classicstore et autorétro.StJean, ce commodo comporte bien 9 cosses.

Ci-joint les photos sous toutes les coutures du commodo clignotant pour finir de confirmer :

6o04.jpg

9ppu.jpg

9ppu.jpg

Plus qu'à commander celui là.

Pour le commodo d'essuie-glace, peut-être faut-il aussi le changer car :

- le levier a été coupé donc sera plus court que celui des clignotants

- il n'y a que 4 broches alors qu'il devrait y en avoir 5 (manque la masse mais on peut certainement s'en passer avec une masse à part ou la masse du commodo de clignotant suffit).

- il est bourré de graisse mécanique (et j'en ai enlevé pas mal)

mczg.jpg

Je n'ai pas encore testé la continuité de chaque borne avec la masse.

En tout cas, merci pour l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous

Commodo changé --> tout est nickel.

J'ai retrouvé la commande de code/phares ou appel de phares que je n'avais pas et, avec quelques modifications sur la colonne de direction (cable de masse par dessus le flector), j'ai aussi retrouvé le klaxon !

Pour info ce buggy a passé le CT sans phares ni klaxon avant que je l'achète .......................................................... je n'ai pas vérifié ces détails à l'achat mais ça laisse perplexe sur la complaisance de certains CT vis à vis des pros (j'ai acheté le buggy dans un garage).

Seuls les ancrages de cric et la fuite d'huile moteur étaient signalés.

La fuite d'huile moteur correspondrait plutôt à une fontaine d'huile moteur et boite ... mais bon !

En tout cas merci à tous et un merci spécial à Papounet qui m'a fourni un plan de câblage de 1303 plus compréhensible pour les néophytes de l'électricité auto.

Reste à trouver pourquoi le fusible des essuie-glaces est grillé, le changer (doit pas être facile à trouver) et ensuite brancher le moteur avec ses deux vitesses et le retour automatique.

Shusss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...