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Franck29

34 PICT HI-FLOW & Pollution au ralenti

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Bonjour,

Après pas mal d'années d'absence du forum, en partie due à la perte de mes identifiants ;)….je viens solliciter l'aide des personnes roulant avec un carbu HI-flow.

Ma config  :

Moteur 1641 : Cylindrée AA

Carter / vilo / bielles reconditionnés : ligne d'arbre, rectif vilo, coussinets neufs, bagues de pied de bielle refaits etc....

Allumage TZH de T3 avec module HALL de Seat IBIZA + bobine et module.

Echappement Ahnendorp (style superstreet)

AAC Engle 110 / Poussoirs Bilstein

Culasses 040 : Jeu aux guides contrôlés, ressorts HD simples, coupelles chromo, tiges culbu origine alu.

 

Le moteur est installé dans une 1303 cabriolet dont je viens de finir la restau et qui attend de pouvoir passer le CT….et c'est là qu'est le pb

A l'origine ce moteur était équipé d'un 36 DCNF configuré pour moteur 1600 et + 

Je trouvais qu'il polluait énormément au ralenti. Forte odeur d'imbrûlés à l'échappement qui pique les yeux et la gorge.

A la base, le moteur était équipé d'un allumeur à rupteur entièrement démonté, nettoyé et graissé.

 

J'ai d'abord changé l'allumeur pour un TZH ==> Pas de changement.

Contrôle des cables de bougies ==> Pas de changement.

Prise des compressions du moteur  : Cyl1 8,25 bars / cyl2 9 bars Cyl3 8,5 bars Cyl4 : 9 bars

 

Pensant qu'il s'agissait du carbu, j'ai monté une pipe HIflow avec un carbu 34 PICT 3 débusé dont voici la config :

- Pas de buse

- Centreur / tube cuivre

- Air : 1,20 mm  / Tube émulsion origine / essence 150 / calibreur air ralenti origine / gicleur ralenti 55

- niveau de cuve….je ne sais pas le faire. Je trouve une hauteur du carburant dans la cuve de 16mm à partir du plan de joint.

 

Le problème :

Le moteur fonctionne bien en marche. Je suis d'ailleurs surpris par la souplesse et la qualité des reprises dès les bas régimes.

Une légère opacité des fumées en pleine accélération. Trop riche mais pas énorme.

Par contre le problème est que l'odeur des gazs d'échappement est encore trop forte selon moi et je crains d'être recalé au CT.

J'ai fait pleins d'essais de calage d'allumage car on m'a expliqué que le Engle 110 et carbu simple corps nécessitaient une avance au ralenti de 15-20°

 

Voilà...suis un peu paumé et j'en appelle à vos expériences...

 

Merci d'avance et kenovo ;) 

 

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    • Il y a différentes qualités de brides, et surtout de joint. Si tu prends du HJS, normalement il n'y a pas de fuite.
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    • Pour les clavettes celles d'origine usinées pour laisser un peu d'espace entre les 2 parties sont suffisantes. Pour les ressorts on peut voir en MP si besoin Pour la distribution, c'est un ensemble... ta carburation et échappement laissent beaucoup de possibilité mais si tu conserves un rapport volumétrique faible il faut un arbre à cames avec peu de RFA quitte à avoir une bonne levée aux soupapes Il y a plusieurs méthode pour arriver à cet objectif, mais la plus simple serait par exemple de monter un engle FK-41 avec des culbuteurs décalés à patins (1.25:1 éventuellement 1.4:1) ou une engle VZ14 en culbuteurs 1.1:1 d'origine idéalement tu pourrais avoir un arbre à cames avec plus de durée, mais un angle entre cames plus faible, c'est à dire peu de RFA mais beaucoup de croisement si tu conserves un rapport volumétrique faible (entre origine et 8:1) Les pignons à denture droite ne sont pas obligatoires mais si tu aimes bien le bruit qu'elles font, opte pour un modèle acier/acier    
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