Aller au contenu

moteur recalcitrant


Recommended Posts

bonjour a tous,

je fais face a un probleme epineux et j aurais bien besoin de vos lumieres.voila le soucis:

la semaine derniere,j ai repris ma voiture apres quelques mois d immobilisation suite a quelques travaux dessus.tout de suite,le fonctionnement du moteur m a paru aleatoire.

sur le coup,je ne me suis pas inquiete,peut etre une saloperie quelque part.le ralenti n etait pas terrible,il y avait aussi des petarades a l echappement,des trous a l acceleration etc...

la,par contre,j ai commence a m inquieter!en rentrant chez moi,j ai fais une petite inspection rapide et je me suis apercu que le condo etait froid(malgre la temperature dehors)et que le carburateur suintait.comme j ai des condos a la pelle,je l ai remplace par un neuf et refais un petit tour(petarades disparues).reste maintenant le probleme du carbu,si ca vient bien de ca.

je l ai encore essaye tout a l heure,cette fois ralenti stable(850 trs minute).j ai meme verifie l ecartement des bougies,des rupteurs et j ai meme refait une verification de l allumage avec une lampe strombo.si on circule en ville a 50 kms heure tout semble fonctionner mais au dela de 70 kms heure et pour peu qu on appuie un peu fort sur l accelerateur,c est comme si j avais l impression qu il etait bouche.

un mecano du coin pense que le carbu est mort(achete neuf en 2017 et 1500 kms environ)je trouve ca un peu fort!

je l ai demonte,ai controle l etouffoir,le starter,les gicleurs,ait actionne la pompe de reprise,tout semble normal en apparence.

il me dit sinon,une prise d air.moteur tournant,on enleve le filtre a air et on pose la main sur le carbu et le moteur a coupe instantanement.

j essaie de le redemarrer mais il n a pas voulu et il a fallu quelques essais pour le remettre en route.

j ai remarque d autres petites choses mais je ne veux pas non plus faire un roman.

je suis ouvert a tout,dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le dis-fonctionnement apparait en roulant, justement un peu plus fort, le soucis ne vient pas d'un carburateur HS car ce serait le contraire.

idem pour une prise d'air le dis-fonctionnement serait plutôt sur le ralenti et filet de gaz pas dès que l'on demande plus au moteur, donc a priori les pistes évoquées ne sont pas les bonnes.

Le test de boucher le carbu avec la main ne sert strictement à rien ?!... même si la prise d'air était énorme le moteur calerait de toute façon car le moteur ne serait plus alimenté en carburant.

Après excès de carburant ou au contraire manque de carburant, pompe, circuit d'alimentation, pointeau, flotteur,.... etc... si le soucis vient bien de l'alimentation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex.4.74 a dit :

un mecano du coin pense que le carbu est mort(achete neuf en 2017 et 1500 kms environ)je trouve ca un peu fort!

Beaucoup de mécano ferait bien d'arrêter de penser lorsqu'on leur parle de voitures anciennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage l'avis de Loïc; problème d'alimentation.

As-tu regardé dans quel état est le fond du réservoir? La crépine est toujours présente, et en bon état?

Laisse tomber ton "garagiste", laisse-le bosser sur des injections bourrées d'électronique.
Ce qu'il te raconte ne ressemble à rien, et montre son incompétence en matière d'ancienne.

"j essaie de le redemarrer mais il n a pas voulu et il a fallu quelques essais pour le remettre en route."
Çà s'est passé après avoir arrêté le moteur en posant la main sur le carbu? 
Et bien, ton ... de mécano a provoqué une énorme dépression, et a noyé le moteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

"j essaie de le redemarrer mais il n a pas voulu et il a fallu quelques essais pour le remettre en route."
Çà s'est passé après avoir arrêté le moteur en posant la main sur le carbu? 
Et bien, ton ... de mécano a provoqué une énorme dépression, et a noyé le moteur... 

oui mais rassure toi,ce n est pas mon mecano

 

Il y a 1 heure, lucas a dit :

As-tu regardé dans quel état est le fond du réservoir?

ca ne peut pas venir de la,il a ete refait.

 

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Après excès de carburant ou au contraire manque de carburant, pompe, circuit d'alimentation, pointeau, flotteur,.... etc... si le soucis vient bien de l'alimentation !

j ai demonte le haut du carbu,pas de probleme de flotteur et l essence ne deborde pas.

 

Il y a 3 heures, Amo a dit :

Et le faisceau d'allumage, y as tu pensé?

tu veux dire les fils?

changes en aout 2015,pas craqueles ni brules ou que ce soit en plus tres peu de kms.

je l ai essaye encore cette apres midi pendant 30 minutes et en rentrant le carbu etait froid.j ai demonte les bougies,elles sont noires de suies.

je me suis egalement apercu que les joints metalliques entre la pipe et les culasses n etaient plus la.je suis meme aller jusqu a faire une vidange(rien a signaler)et une compression(idem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.4.74 a dit :

les joints metalliques entre la pipe et les culasses n etaient plus la

Bonsoir,

Lors de mon premier démontage moteur (j'étais jeune ?), je n'ai pas remarqué qu'il y avait des joints. J'ai remonté "comme ça".
Regarde bien, ils sont peut-être confondus avec la culasse.

Pour savoir si tu as prise d'air, pulvérise du nettoyant pour freins, start pilot, WD-40 etc, sur la zone.

Citation

en rentrant le carbu etait froid.j ai demonte les bougies,elles sont noires de suies.

1. Un givrage de carbu me semble exclu par les temps qui courent. Mais sans préchauffage (??? est-ce le cas?) un carbu est froid.

2. Mélange trop riche? Rajoute une rondelle sur le pointeau. Tu ne risques pas grand-chose. Mais tu as dit avoir un carbu neuf, sans réglage de la hauteur de cuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure le débit de carburant en sortie de pompe.

En 1 minute en régime accéléré (mi à haut régime) dans une bouteille verre de préférence, le volume doit être de 0,4 litres minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Regarde bien, ils sont peut-être confondus avec la culasse.

non,il n y en a plus.par contre,ils sont en alu et pas en metal comme j avais dis.une prise d air ne peut pas se faire par la?

 

Il y a 10 heures, lucas a dit :

2. Mélange trop riche?

en premier lieu,je le pensais aussi surtout que ca fumait vachement noir a l echappement.et maintenant,il y a clairement une odeur d essence venant de l arriere.

 

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Mesure le débit de carburant en sortie de pompe.

si probleme de debit,j aurais du m en rendre compte au niveau du reservoir du carbu.soit le reservoir du carbu n aurait pas ete plein ou alors il aurait carrement deborde.

ceci dit,ma voiture comporte encore quelques pieces d origine dont la pompe a essence(44 ans quand meme)et j arrive a me demander comment elle peut encore fonctionner.

pendant que j y pense,sur le carbu,j ai differents embouts de depression qui ne servent pas et qui sont fermes par des embouts caoutchoucs.en enlevant certains,il ne se passe rien.par contre,le dernier,si je l enleve,le ralenti augmente et en posant le doigt dessus,ca aspire.il n est pas branche car il ne me sert pas.le hic,c est que l embout caoutchouc est completement craquele.est il seulement possible d avoir une prise d air a cause de ca?

Il y a 10 heures, lucas a dit :

Pour savoir si tu as prise d'air, pulvérise du nettoyant pour freins, start pilot, WD-40 etc, sur la zone.

c est pas dangereux,ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien, ils sont peut-être confondus avec la culasse.

non,il n y en a plus.par contre,ils sont en alu et pas en métal comme j avais dis.une prise d air ne peut pas se faire par la?

Réponse : oui, une prise d’air à cet endroit est un classique ; tu dois remonter des joints alu, disponibles dans les magasins de pièces auto.

2. Mélange trop riche?

en premier lieu,je le pensais aussi surtout que ca fumait vachement noir a l échappement maintenant,il y a clairement une odeur d essence venant de l arrière.

Réponse : oui, un mélange trop riche peut venir du pointeau qui se bloque. Tu as encore le vieux carbu ? Si j’ai bien compris, tu as un carbu 30/31, Brosol. C’est la lotterie ! Essaye de remonter le vieux pointeau sur ton Brosol.

si problème de débit,j aurais du m en rendre compte au niveau du réservoir du carbu. soit le réservoir du carbu n aurait pas été plein ou alors il aurait carrément déborde.

ceci dit,ma voiture comporte encore quelques pièces d origine dont la pompe a essence (44 ans quand même)et j arrive a me demander comment elle peut encore fonctionner.

Réponse : je ne roule qu’avec des vieilles pompes, achetés quelques Euros en occaze. Tout sauf le repro.

pendant que j y pense,sur le carbu,j ai différents embouts de dépression qui ne servent pas et qui sont fermes par des embouts caoutchoucs.en enlevant certains,il ne se passe rien.par contre,le dernier,si je l enlève,le ralenti augmente et en posant le doigt dessus,ca aspire.il n est pas branche car il ne me sert pas.le hic,c est que l embout caoutchouc est completement craquele.est il seulement possible d avoir une prise d air a cause de ca?

Réponse : tu parles sans doute du tube sur la face avant : il sert à commander le clapet du filtre à air. Si le capuchon est absent, tu provoques une prise d’air.

Pour savoir si tu as prise d'air, pulvérise du nettoyant pour freins, start pilot, WD-40 etc, sur la zone.

c est pas dangereux,ca?

Réponse : 1 seconde de vaporisation ne va pas casser ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lucas a dit :

Réponse : oui, une prise d’air à cet endroit est un classique ; tu dois remonter des joints alu, disponibles dans les magasins de pièces auto.

je m excuse de te torturer donc si je comprends bien,en vaporisant du starpilot a cet endroit,le ralenti va augmenter.en mettant la main a cet endroit,je sens un souffle d air chaud(raccord pipe/culasse).

 

il y a 31 minutes, lucas a dit :

Réponse : oui, un mélange trop riche peut venir du pointeau qui se bloque. Tu as encore le vieux carbu ? Si j’ai bien compris, tu as un carbu 30/31, Brosol. C’est la lotterie ! Essaye de remonter le vieux pointeau sur ton Brosol.

ras pour le pointeau!j ai un carbu neuf(jopex)de chez mecatechnic.j en etais tres content jusqu a la semaine derniere.il tournait super bien,conso d essence entre 6 et 7 litres au 100.

 

il y a 34 minutes, lucas a dit :

Réponse : tu parles sans doute du tube sur la face avant : il sert à commander le clapet du filtre à air. Si le capuchon est absent, tu provoques une prise d’air.

il est encore dessus mais craquouille de partout.vu comme c est parti,j ai surement plusieurs prises d air.

 

il y a 35 minutes, lucas a dit :

Réponse : 1 seconde de vaporisation ne va pas casser ton moteur.

je m en doute mais comme c est des produits inflammables

je dois prendre la voiture tout a l heure et je vais en profiter pour acheter le starpilot.je m en occupe dans l apres midi et je vous rendrait compte de ce que cela donne.

hier encore,j ai depanne des cox qui ne tournaient plus mais ce qui me rend dingue,c est que quand c est la mienne,ca coince.ils ont bien regarde ma cox mais ils ne decelaient pas le probleme.ils m ont meme dit que meme si je trouvait la mienne(en panne) eh bien,elle tournait encore mieux que les leurs.

en tout cas,merci d avance pour le temps que vous m accordez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.4.74 a dit :

si probleme de debit,j aurais du m en rendre compte au niveau du reservoir du carbu.soit le reservoir du carbu n aurait pas ete plein ou alors il aurait carrement deborde.

 

Ce n'est pas le cas c'est pour cela qu'il y a des valeurs constructeur minimum, le débit d'un moteur à vide au ralenti pour avoir la cuve pleine est 10 fois moins élevé qu'à haut régime en pleine charge.

Après ce n'est pas forcément la cause mais cela fait partie du diagnostic.

Note qu'un gicleur de fond de cuve dévissé a les mêmes symptômes, ralenti nickel, très faible charge correcte mais au delà de 2500 rpm le moteur se noit.. Jopex je ne connais pas en carburateur, mais j'ai forcément plus d'a priori que sur un Solex PICT ou Brosol H30/31.

Le volet de starter revient bien en position ouverte à chaud ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Loic a dit :

Note qu'un gicleur de fond de cuve dévissé a les mêmes symptômes,

zut,je l avais zappe celui la!

 

Il y a 23 heures, Loic a dit :

Le volet de starter revient bien en position ouverte à chaud ?

oui

j ai pulverise du wd40 nettoyant contact sur les endroits possibles de prises d air et rien ne se passe.comme il n y avait plus de starpilot ni de wd40(boite bleue)j espere que ce produit convient quand meme.

j ai controle egalement toutes les durites d essence et je n ai rien vu d anormal.j ai controle la batterie (12,5v)ainsi que la bobine(11,5 v)et meme le regulateur en charge(14,4v).

je viens de la demarrer a l instant et c est une catastrophe alors qu hier,rien d anormal.elle demarre tout de suite mais le ralenti est faible et quand j essaie d accelerer,on dirait vraiment que c est bouche.le bruit est difficilement descriptible,ca fait genre teuf teuf teuf et plus t accelere et plus le teuf est rapproche.

si tu insistes,tu arrives a recuperer un ralenti stable mais entre temps,ca fume quand meme pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe a essence n est pas en cause.

je viens de faire un controle pollution et le taux de co corr qui ne doit pas depasser 4,5  affichait un etonnant 13.

apparemment,la vis de richesse a l air de bouger,mystere!

le gars l a reglee a 1,80 et il y a deja du mieux.il a remarque qu il y avait du jeu dans la came crantee.resultat,quand on accelere franchement,la vis en appuie finie par se coincer sur le cote.pour recuperer le jeu,soit je mets une rondelle d epaisseur ou alors realigner le levier.je ne comprends pas comment ca a pu bouger.

pour etre vraiment sur,j ai trouve un carbu 30 pict 3 seulement comme il est a l etranger,il faudra quelques jours pour qu il arrive.

dernier point,il y a des marques de frottements sur le collier de serrage de l alternateur.pour lui,c est le mecanisme de la pompe de reprise qui frotte.pourtant lors de la pose,ca passait fin mais ca passait quand meme et la,on voit vraiment que on est sur le collier.la aussi,bizarre.

j ai vu que des annonceurs vendaient des rehausses,est ce bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe deux types de carburateurs 30 pict 3: pour dynamo ou pour alternateur.
La modification concerne la pompe de reprise.
C'est bien expliqué dans la RTA, page 143.

Les traces de frottement indiquent sans doute que l'axe inférieur en a pris un coup, ce qui explique que le bras ne s'aligne plus sur la came crantée.

Si la vis de richesse se dérègle, c'est peut-être que le petit joint torique est déjà cuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...