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Embrayage 180 mm centrage impossible


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Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je viens de découvrir que les embrayages LuK uniquement 180 mm, dont la qualité est à priori sans reproches n'ont absolument pas tenu compte du cahier des charges Volkswagen et ne possèdent les ergots de centrage coté volant moteur que VW avait prévu, il est donc impossible de centrer le mécanisme sur le volant moteur car les 6 boulon dont le diamètre est de 7.85 mm n'assurent pas le centrage, le trou du mécanisme étant de 8.2 mm environ.

donc 2 solutions 

passer en volant moteur 200 mm ou bien confectionner des petites bagues de 0.4 mm x 5 mm d'épaisseur

je posterai des photos  

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Il y a une astuce beaucoup plus simple pour résoudre ce petit problème...

Tu utilises 3 vis BTR (tête fraisée et empreinte conique) du bon diamètre. Tu fixes provisoirement ton plateau avec ces 3 vis placés en étoile avec serrage progressif, l'empreinte conique entraine un auto-centrage automatique.

Il te reste alors a placer les 3 vis de fixation d'origine et ensuite a remplacer les 3 BTR par les 3 autres vis d'origine... le tour est joué !!

 

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Bonjour oui ça semble être une bonne solution, moi j'ai fais plus compliqué mais le principe de la vis conique me semble être pour le moment la meilleure solution.

Curieux quand même qu'une marque comme LUK n'ai pas géré ce problème 

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Il y a 20 heures, Amo a dit :

Il y a une astuce beaucoup plus simple pour résoudre ce petit problème...

Tu utilises 3 vis BTR (tête fraisée et empreinte conique) du bon diamètre. Tu fixes provisoirement ton plateau avec ces 3 vis placés en étoile avec serrage progressif, l'empreinte conique entraine un auto-centrage automatique.

Il te reste alors a placer les 3 vis de fixation d'origine et ensuite a remplacer les 3 BTR par les 3 autres vis d'origine... le tour est joué !!

 

btr10.jpg

 

 

sur cette photo le volant moteur possède l'usinage de centrage par l'extérieur donc à priori pas besoin de centrer le mécanisme puisqu'il se positionne dans la "réservation" qui le cale en périphérie, il s'agit d'un 200 mm ?

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Il y a 5 heures, ENZO02 a dit :

sur cette photo le volant moteur possède l'usinage de centrage par l'extérieur donc à priori pas besoin de centrer le mécanisme puisqu'il se positionne dans la "réservation" qui le cale en périphérie, il s'agit d'un 200 mm ?

La photo n'est pas de moi... lors du changement de disque d’embrayage sur ma 1200 Mexico le mécanisme d'origine possédait les ergots de centrage mais il s'agit d'un 200 mm.

Mais j'y pense, pourquoi ne gardes tu pas ton mécanisme d'origine ?

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l'enquête progresse ! donc il est possible de centrer le mécanismes de diverses façons, l'idée de la vis conique est pas mauvaise du tout, mais ensuite une fois le centrage approchant réalisé il faut surtout percer le mécanisme afin de mettre en place des sortes de pions, 2 suffisent ou chevilles (je ne me souviens plus du nom) pour pérenniser la position.

Et la seulement on peut réaliser l'équilibrage ! une fois celui-ci effectué on peut démonter le mécanisme remonter le volant moteur et remonter de nouveau le mécanisme avec le disque qui se trouvera rigoureusement à la même place grâce aux pions de positionnement.

maintenant si je devais repartir à zéro j'achète neuf chez classic parts 221 € ou d'occasion sur leboncoin  50€ un volant moteur 200 mm et son mécanisme et la pas besoin de torturer les neurones !

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Je ne comprends pas trop le problème. Aucune difficulté pour centrer un embrayage à l'oeil en prenant un peu de temps, même si c'est un peu fastidieux. L'embrayage 200 mm est peut être un peu plus facile à centrer mais il y a un ajustement à faire de toute façon. Je ne vois pas trop ce que tu veux équilibrer (à priori sur un moteur d'origine?), mais il est facile de faire des repères/marquages sur le volant moteur afin de repositionner le mécanisme exactement au même endroit si on a besoin de le démonter...

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Bonsoir,

J'avoue que je ne comprends pas le problème; les shops vendent des centreurs de disques d'embrayages à 2,6€.
On enfile le disque, on monte le mécanisme avec les repères marqués lors de la dépose, on serre en croix les 6 écrous... et puis, où est le problème?

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bonjour,

non il ne s'agit pas du disque mais du mécanisme ! sur les mécanismes vw en 180 mm avec les 3 doigts le centrage se faisait à l'intérieur du volant moteur par des bossages qui étaient usinés et le centrage était parfait.

sur les 200 mm VW avait prévu une encoche sur le plat du volant moteur qui centrait le mécanisme par l'extérieur 

mais les mécanismes en 180 dispos aujourd'hui sont  des  copies des 200 mm et les volants moteur en 180 mm n'ont par été prévus pour centrer le mécanisme par l'extérieur ! c'est simple mais difficile à expliquer.

le problème en ce qui me concerne est que j'ai dépenssé un peu de sous pour équilibrer les bielle le vilo le volant moteur et qu'il n'est pas question d'installer un mécanisme d'embrayage avec un delta de centrage de 5/10 !

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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