Jump to content
Sign in to follow this  
Handy1200

Réglage culbu -> pas les mêmes valeurs ?

Recommended Posts

Hello

Je règle mes culbu comme sur la vidéo dispo sur ce site : https://www.flat4ever.com/video-le-reglage-des-culbuteurs/

C’est-à-dire : PMH du cylindre 1 -> réglage des 2 culbu du cylindre 1, puis un ½ tour de poulie pour régler les culbu du cylindre suivant et ainsi de suite. En mettant 0.15 gras

Je fais ça depuis toujours. Et je refais une vérification en refaisant tourner la poulie pour bien revérifier les 2 culbu de chacun des 4 cylindres.

Là, j’me goure et je vérifie les mauvais culbu et grande surprise, quand la soupape d’admin est complètement fermée, donc celle d’échappement complètement ouverte, je n’ai plus mes 0.15, mais 0.25 !!! (idem quand c’est celle d’échappement qui est complètement fermée, j’ai 0.25 à celle d’admin). Et ça sur tous les cylindres, alors que j’ai bien 0.15 quand le cylindre associé est au PMH !!! (c'est à dire quand les 2 culbu sont "au repos" en même temps)

Est-ce normal ? 

Note : j'avais déjà vu un tuto où le réglage se faisait culbu par culbu et pas les 2 culbu du même cylindre en même temps

Merci

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, retrouvé l’article où le réglage se fait culbu par culbu et non, les 2 culbu du même cylindre en même temps -> http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592

Ça donne :

Culbu échappement cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3

 

Il y a donc une différence entre ces 2 méthodes ? ou c'est moi qui "délire"  ;o)

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois que tu t’emmêles un peu les pinceaux en mélangeant les 2 méthodes suivantes

Il y a 2 façons différentes de s'y prendre...

On commence toujours par le cylindre 1 comme tu l'as visiblement bien fais mais ensuite 2 options:

1- Tourner la poulie de vilbrequin d' 1/2 tour dans le sens horloger et enchainer avec le cylindre 4 puis 3 puis 2 avec toujours le demi tour (sens horloger) entre les deux

2- Tourner la poulie de vilbrequin d' 1/2 tour dans le sens anti-horloger et enchainer avec le cylindre 2 puis 3 puis 4 avec toujours le 1/2 tour anti-horloger intermédiaire.

Personnellement je préfère la seconde méthode qui permet de rester sur la même culasse pour faire les 2 cylindres concernés à la suite.

Les 2 vidéos ci dessous décrivent les 2 méthodes...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci 😏

J'ai utilisé les méthodes 1) que tu listes, donc une des méthodes avec réglage des 2 culbu d'un cylindre en même temps (donc quand les 2 culbu d'un même cylindre sont "au repos"). 

Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde un cylindre, que j'ai réglé avant à 0.15 et qui n'a pas ces 2 culbu "au repos", et bien, je peux avoir plus que 0.15 sur le culbu de la soupape qui est fermée. Comme si, le culbu " s'ouvrait" plus que quand il est au repos avec son copain d'a coté !!!!

Note : sur le moteur que je suis en train de régler, c'est une rampe de culbu en 1,25. Mais je ne vois pas pkoi ça serait différent.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, 61 Pearl Weiss a dit :

avec les culbus en balance ne semble pas correspondre pas correspondre au jeu maxi...

C'est pour cela qu'il faut les régler... Ou alors l'arbre à cames est mort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c'est très classique d'avoir ce différentiel.

J'ai déjà du l'écrire plusieurs fois sur les forums, mais c'est vrai, pas très récemment..

donc dans l'absolu, le réglage se fait à froid moteur depuis au moins 4 heures à l'arrêt.

Si le réglage est effectué en mettant la soupape opposée en pleine levée, il faut mettre 0,15mm de jeu.

Si le réglage se fait au PMH d'allumage donc réglage simultanée des soupapes d'admission et d'échappement d'un même cylindre il est préférable de n'utiliser que 0,10 mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Loïc : est-ce la même différence de -0.5 mm (à appliquer entre les 2 méthodes) avec des culbu décalés (des 1,25 dans mon cas) ?

l'AAC est un Webcam 86a / tiges Chromoly 

Merci,

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok => je mets "0 gras" au réglage simultanée des soupapes d'admission et d'échappement d'un même cylindre ? Ce que veut donc dire un 0,5 mm  au réglage effectué en mettant la soupape opposée en pleine levée

Merci,

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux régler à "zero gras" au pmh c'est plus simple car pas besoin de cale.

Sans jeu mais de manière à pouvoir tourner la tige de culbu entre 2 doigts sur 1 tour complet sans blocage (pièces non rodées entre elles ce qui cause régulièrement des points durs).

De toute façon à chaud tu vas avoir autours de 0,3 mm de jeu et dans l'absolu même si tu mettais  0 gras en mettant la soupape opposée en pleine levée, certes au démarrage les soupapes ne seraient pas totalement étanches mais après environ 30 secondes ce ne serait déjà plus le cas.

En résumé ne te complique pas avec ce type d'arbre à cames très soft, fait du zero gras au PMH d'allumage sans utiliser de cale si tu as monté des tiges chromoly.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Rudy Olivenca Services

    Highway Import

    Serial Kombi

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Classic Store

    Initial Cox

    Microprix

    Car Concept

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Bug Art
  • Posts

    • Bonsoir,  Je suis en train de rénover mon allumeur et je me pose plusieurs questions.  Doit on enlever l'axe central qui tourne dans le corps de l'allumeur pour le nettoyer ?  Comment est lubrifié cet axe, car il y a un trou dans le pied du corps , cela sert à l'huile du moteur à lubrifier le corps de l'allumeur ?  Merci d'avance 
    • La voiture électrique est loin d'être une bonne solution, car derrière la prise 220V.. c'est pas joli joli. C'est pas le débat ... Ce ne sera pas la synchro des carbus ou le calage de l'allumage, ce sera pire ! Couteux et irréparable au bord de la route avec un couteau suisse ..
    • Salut ! Je reviens sur cet article visionnaire de Flat4ever (2013 !) où l'on parlait déjà de l'électrification des Cox. On voit de plus en plus d'articles de presse sur l'électrification des anciennes ... Mini, Porsche, Deuche ... j'aimerai avoir un avis actualisé sur le sujet ? J'avoue que la facilité qu'offre l'électrique m'attire un peu plutot que de toujours devoirs synchroniser des carbus ou vérifier le calage de l'allumage ! Est-ce que ça a un peu évolué coté homologation notamment ?  Et du coté des prix ? 
    • hello, petitie news module en place :https://simonbbc.com/k14-powerspark-electronic-ignition-kit-for-bosch-4-cyl-right-hand-2-piece-points-distributor/ j'ai suivi un autre tuto de el cobaye :    pas mal du tout, d'ailleurs j'avais du regler comme ca a la base   Par contre la avec le module en place et branché, je n'ai pas d'etincelle quand je fais l'essai du tuto !!!!  - est ce que j'oubli un truc ? - est ce que le reglage avec module ne se fait qu"avec une lampe strombo ? - est ce que l'avance n'est plus à 7,5 avec le module ?   help...en attendant je vais essayer de me choper une lampe pour etre sur  
    • Je viens de prendre mes compressions, j ai 5,5 dans chaque cylindre.  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...