Aller au contenu

Réglage culbu -> pas les mêmes valeurs ?


Recommended Posts

Hello

Je règle mes culbu comme sur la vidéo dispo sur ce site : https://www.flat4ever.com/video-le-reglage-des-culbuteurs/

C’est-à-dire : PMH du cylindre 1 -> réglage des 2 culbu du cylindre 1, puis un ½ tour de poulie pour régler les culbu du cylindre suivant et ainsi de suite. En mettant 0.15 gras

Je fais ça depuis toujours. Et je refais une vérification en refaisant tourner la poulie pour bien revérifier les 2 culbu de chacun des 4 cylindres.

Là, j’me goure et je vérifie les mauvais culbu et grande surprise, quand la soupape d’admin est complètement fermée, donc celle d’échappement complètement ouverte, je n’ai plus mes 0.15, mais 0.25 !!! (idem quand c’est celle d’échappement qui est complètement fermée, j’ai 0.25 à celle d’admin). Et ça sur tous les cylindres, alors que j’ai bien 0.15 quand le cylindre associé est au PMH !!! (c'est à dire quand les 2 culbu sont "au repos" en même temps)

Est-ce normal ? 

Note : j'avais déjà vu un tuto où le réglage se faisait culbu par culbu et pas les 2 culbu du même cylindre en même temps

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, retrouvé l’article où le réglage se fait culbu par culbu et non, les 2 culbu du même cylindre en même temps -> http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592

Ça donne :

Culbu échappement cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3

 

Il y a donc une différence entre ces 2 méthodes ? ou c'est moi qui "délire"  ;o)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t’emmêles un peu les pinceaux en mélangeant les 2 méthodes suivantes

Il y a 2 façons différentes de s'y prendre...

On commence toujours par le cylindre 1 comme tu l'as visiblement bien fais mais ensuite 2 options:

1- Tourner la poulie de vilbrequin d' 1/2 tour dans le sens horloger et enchainer avec le cylindre 4 puis 3 puis 2 avec toujours le demi tour (sens horloger) entre les deux

2- Tourner la poulie de vilbrequin d' 1/2 tour dans le sens anti-horloger et enchainer avec le cylindre 2 puis 3 puis 4 avec toujours le 1/2 tour anti-horloger intermédiaire.

Personnellement je préfère la seconde méthode qui permet de rester sur la même culasse pour faire les 2 cylindres concernés à la suite.

Les 2 vidéos ci dessous décrivent les 2 méthodes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ?

J'ai utilisé les méthodes 1) que tu listes, donc une des méthodes avec réglage des 2 culbu d'un cylindre en même temps (donc quand les 2 culbu d'un même cylindre sont "au repos"). 

Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde un cylindre, que j'ai réglé avant à 0.15 et qui n'a pas ces 2 culbu "au repos", et bien, je peux avoir plus que 0.15 sur le culbu de la soupape qui est fermée. Comme si, le culbu " s'ouvrait" plus que quand il est au repos avec son copain d'a coté !!!!

Note : sur le moteur que je suis en train de régler, c'est une rampe de culbu en 1,25. Mais je ne vois pas pkoi ça serait différent.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 61 Pearl Weiss a dit :

avec les culbus en balance ne semble pas correspondre pas correspondre au jeu maxi...

C'est pour cela qu'il faut les régler... Ou alors l'arbre à cames est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est très classique d'avoir ce différentiel.

J'ai déjà du l'écrire plusieurs fois sur les forums, mais c'est vrai, pas très récemment..

donc dans l'absolu, le réglage se fait à froid moteur depuis au moins 4 heures à l'arrêt.

Si le réglage est effectué en mettant la soupape opposée en pleine levée, il faut mettre 0,15mm de jeu.

Si le réglage se fait au PMH d'allumage donc réglage simultanée des soupapes d'admission et d'échappement d'un même cylindre il est préférable de n'utiliser que 0,10 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux régler à "zero gras" au pmh c'est plus simple car pas besoin de cale.

Sans jeu mais de manière à pouvoir tourner la tige de culbu entre 2 doigts sur 1 tour complet sans blocage (pièces non rodées entre elles ce qui cause régulièrement des points durs).

De toute façon à chaud tu vas avoir autours de 0,3 mm de jeu et dans l'absolu même si tu mettais  0 gras en mettant la soupape opposée en pleine levée, certes au démarrage les soupapes ne seraient pas totalement étanches mais après environ 30 secondes ce ne serait déjà plus le cas.

En résumé ne te complique pas avec ce type d'arbre à cames très soft, fait du zero gras au PMH d'allumage sans utiliser de cale si tu as monté des tiges chromoly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...