Aller au contenu

Mise au point WBX 2,5L perfo


Recommended Posts

Salut à tous, 

Nouveau Toulousain sur le forum!

Je possède un T3 depuis un bon moment, acheté en 2004, équipé d'origine du 2,1L DJ 112 Cv à injection.

C'est un Caravelle GL avec toit ouvrant coulissant dans lequel j'ai monté un intérieur Westfalia.

Le moteur totalisant 250000km etait fatigué au niveau des culasses, les compressions passaient dans l'eau...

Bon je sais que tout le monde ici préfère l'air, mais j'ai besoin de votre aide, nos moteurs sont finalement pas si differents !

J'ai monté un kit 2,5L que vendait GoWesty à l'époque avec un jeu de culasses neuves AMC modifiées niveau soupapes.

Cylindrée en 97x84,5, pistons JE forgés, vilo d'origine ressoude avec contrepoids, RV 9,5.

Rampes culbu 1,4, soupapes 44x37, passage en poussoirs meca, tiges chromo, Webcam 86B.

Et le point qui me pose problème, les carbus 48IDF neufs (spain) montés sur pipes courtes CSP.

J'attends vos conseils pour un setup de base.

Tout est fraîchement monté, roulé environ 1000 bornes et la carburation est trop riche, les carbus sont synchro mais bougies et echappement noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles agissent.

Config actuelle : gilcleurs air ( 200 ) et essence ( 145 ) tube d'emulsion ( F-11 ) le reste est d'origine, je pense aux buses trop grosses, je crois que c'est des 40 d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine ce sont des buses de 40 mm

Vu la taille des carbus et la cylindrée du moteur a priori 145/200 avec des tubes f11 (F2 en origine) ne suffisent pas.

Difficile à dire,... il faudra monter une sonde AFR pour ajuster tout ça correctement.

Avec les buses de 40 / des ralentis en 60 (au lieu de 55)  et même si ça risque d'être trop faible par la suite rester sur du 200 air (180 d'origine)  par contre pour les gicleurs principaux mieux vaut partir sur 165 (150 d'origine)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic pour ces détails ( que j'ai du mal à comprendre ) Les reglages ont été faits par celui qui a assemblé le moteur.

Dans mon idée, je me disais qu'il fallait reduire les buses et la taille des gicleurs afin d'apauvrir... alors que tu me conseilles d'augmenter ..?

Voici mon resdenti sur le comportement du moteur :

A froid, on a l'impression que le moteur "force" / a du mal a monter dans les tours.

A chaud, bonne montée en regime sur les 1ers rapports puis sensation de lourdeur sur 4 et 5 comme s'il moulinait sans intérêt... Puis pour redemarrer après un arrêt du style 15min, pied au plancher obligatoire. Le ralenti est accéléré de 500 tr/min environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la cylindrée et la configuration des buses de 40 mm ne sont pas de trop donc les réduire?  ce serait dommage...

Avec le 86B, 9,5:1 de RV et des culbuteurs décalés, les buses de 40 mm sont bien  car c'est un moteur avec plus de 160 ch de potentiel je suppose

Réduire les buses je trouve que c'est paradoxal quand on monte un moteur de ce type après ok ça peut fonctionner afin de privilégier les bas et mi régime à la puissance maxi mais dans ce cas pourquoi avoir monter des weber 48 IDF ? des 44 IDF auraient alors été plus adaptés avec leur montage d'origine en buses de 36 mm et les tubes F11 de série.

Si c'est trop riche avec un montage en buses de 40 mm et des 55/145/200 avec tube F11 c'est que le soucis est ailleurs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour resumer, avec ma config actuelle, limite sous dimensionnee niveau gicleurs ralenti et principal, je devrais obtenir une carburation correcte...

Quelle est la différence entre les tubes emulseurs d'origine (F2) et ceux que j'ai actuellement (F11) ?

Dans ce cas, j'en deduis qu'il faut essayer de jouer plus finement sur les vis de richesse ?

Concernant la sonde AFR, un kit particulier à conseiller ? J'ai lu l'article complet du site, est-on obligé de passer par le demontage du circuit principal pour regler celui de progression où bien existe-t-il une methode "raccourcie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Petit retour d’expérience suite aux conseils de Loic...

J'ai donc monté des gicleurs de ralenti en 60 et des principaux en 165.
Il y a un mieux sur la montée en régime le moteur est plus "rageur".
Par contre, rien à faire avec les principaux en 165, le moteur s'engorge et ne prend pas de tours.

J'ai donc remis les 145 et là j'obtiens un compromis à peu près linéaire avec bonne sensation de puissance jusqu'à 5000trs (au dessus ça n'apporte rien) avec un léger à coup vers 3000trs, je pense que ça correspond à la mise en route du circuit principal.

J'ai fait le test de rouler en ayant démonté l'ensemble tube émulsion/gicleur principal comme préconisé dans le tuto pour mieux comprendre le fonctionnement du circuit de ralenti et je me suis aperçu qu'il est en action jusqu'à environ 3000trs puis après il y a le fameux "trou".

J'ai bien synchronisé les carbus, ajusté les dépressions des différents corps ( autour de 8 avec ralenti à environ 1000trs ).
Ensuite, j'ai tenté de régler au mieux les richesses et j'ai enfin obtenu des bougies "chocolat".

Après contrôle des 4 bougies, je me suis aperçu que les bougies correspondant aux cylindres les plus en avant du moteur étaient plus pauvres que les autres...

Voici les photos du système typé "boite à air centrale" que j'ai fait pour diminuer le bruit d'admission insupportable avec les filtres "camembert" livrés avec les carbus.
J'ai fait une arrivée d'air frais dans l'aile ARG puis utilisé une boite à air de R21 2L Turbo avec filtre à air cylindrique pour alimenter les 2 carbus via les boites à air maison.
L'arrivé d'air principale est en 100mm et les départs vers les carbus en 90mm.
Apparemment le cornet du carbu coté arrivée d'air aspire plus que l'autre d'où la bougie plus blanche...

Est-ce que le fait de corriger ça avec la vis de richesse sur le corps le plus pauvre peut suffire ?
Ça ne risque pas de créer un déséquilibre ?

20190717_221118.jpg

20190717_221246.jpg

20190717_221322.jpg

20190717_221448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ton système de filtre a air ne serai pas trop restrictif ?, cela expliquerai en partie les montés en régimes difficiles...c'est une piste comme une autre, j'essaierai avec des filtres classiques pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Apres remontage des filtres classiques, effectivement, les montées en regime sont plus violentes jusqu'à 6000 trs sans problèmes sur les 3 premiers rapports...

Mr.Big avait raison, mon système est trop restrictif, y'a pas assez d'air !

Seul probleme, quel vacarme quand "on ouvre", vous faites comment avec vos moulins ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...