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Retour d'expérience eagle Cb2239


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Je l'aime bien sur de petite cylindrées avec deux simple corps sur un bus par exemple.

dernière config simple montée neuve avec 2239: kit 1700 AA, carter vw neuf, équipage mobile cb-perf, culasses aa500, kit Ict, RV 8,6 avec un echapement vintage speed c'est un moteur très agréable avec pas mal de couple et une consommation très raisonnable en comparaison de la cylindrée.

Je trouve que c'est un bon aac de route. Mais ce n'est que mon avais perso...

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le moteur est un ensemble .

C'est un bon arbre à cames pour les carbus simple corps solex 34 pict (de préférence modifié) sur la base d'un moteur de 1,9L environ (74x90.5 mm ou 69x94 mm) dans ce cas il est même mieux de monter des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement.

Sur les moteurs de moindre cylindrée autours de 1.6 à 1.8L il est mieux avec 2 carbus simples corps au minimum.

Avec 2 carbus il est plus adapté aux T2 à mon goût >> A titre d'exemple:

Un moteuren 69x88 mm/ 1678 cc avec 2 dellorto en buses de 30 mm et un webcam 218/119 avec 9:1 de RV et 2 culasses 35.5x32 améliorées sur base AA500 et le collecteur csp super -competition permet de viser les 100+ ch vers 5500 rpm et un couple maxi élevé (identique à celui d'un T4 2.0l d'origine) mais qui est atteint seulement 3300 rpm environ donc tout à fait exploitable sachant que dès 2900 rpm il est déjà d'environ 14 daN.m

En comparaison le même moteur avec le 2239 et un RV de 8.5:1, sera un peu plus dispo sous 2500 rpm, mais il va rendre environ 10ch en puissance maxi  avec un régime plus bas de 300 tr/mn environ et le couple maxi sera légèrement moins élevé donc cela dépend vraiment de ce que l'on recherche.

 

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Merci Loïc ! 

J'ai un CB 2239 et un 218/119 dans mes pièces mais le montage avec deux longueur de tiges différentes me paraît complexe a monter correctement ?

Alors que sur le 2239 no problème avec l'outil Dany concept ? 

Après peut-être c'est moi qui fait une montage de ce problème de 2 longueurs de tige sur le 218/119 ?

Merci encore ?

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c'est proche d'un Engle w100, mais pas d'un w110, mais le cb 2239 en comparaison d'un w100 est plus "propre" au ralenti et plutôt un peu plus puissant.

A la limite celui qui serait le plus proche du cb 2239 en comportement dans la gamme engle serait le FK-65 avec culbuteurs 1.4:1 et 8.5:1 de rv

Tu ne sera pas déçu avec le cb 2239/ 8.5 de RV et 2 carbus kadron en buses origine ou weber ICT mais sur une cox sauf si la transmission est très longue le moteur gagnerait en puissance avec le 218/119 un bon échappement (capable de 100 ch), 9:1 de RV et des buses de 30 mm dans des kadrons (ou des weber 40idf ou 40 hpmx ou dellorto 40drla) mais tout dépend aussi de ta cylindrée, de tes culasses, de la boite de vitesse, etc...

 

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Merci Loïc ? 

La transmission est 8x35 voir une 8x33 (dans le garage) 

Un kit1678 RV 8.5  kit de chez speed shop 

Manque plus que le choix de la carburation ( ict ou kadron solex (pas empi)!!

Merci du conseil ?✌️

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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