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Retour d'expérience eagle Cb2239


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Je l'aime bien sur de petite cylindrées avec deux simple corps sur un bus par exemple.

dernière config simple montée neuve avec 2239: kit 1700 AA, carter vw neuf, équipage mobile cb-perf, culasses aa500, kit Ict, RV 8,6 avec un echapement vintage speed c'est un moteur très agréable avec pas mal de couple et une consommation très raisonnable en comparaison de la cylindrée.

Je trouve que c'est un bon aac de route. Mais ce n'est que mon avais perso...

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le moteur est un ensemble .

C'est un bon arbre à cames pour les carbus simple corps solex 34 pict (de préférence modifié) sur la base d'un moteur de 1,9L environ (74x90.5 mm ou 69x94 mm) dans ce cas il est même mieux de monter des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement.

Sur les moteurs de moindre cylindrée autours de 1.6 à 1.8L il est mieux avec 2 carbus simples corps au minimum.

Avec 2 carbus il est plus adapté aux T2 à mon goût >> A titre d'exemple:

Un moteuren 69x88 mm/ 1678 cc avec 2 dellorto en buses de 30 mm et un webcam 218/119 avec 9:1 de RV et 2 culasses 35.5x32 améliorées sur base AA500 et le collecteur csp super -competition permet de viser les 100+ ch vers 5500 rpm et un couple maxi élevé (identique à celui d'un T4 2.0l d'origine) mais qui est atteint seulement 3300 rpm environ donc tout à fait exploitable sachant que dès 2900 rpm il est déjà d'environ 14 daN.m

En comparaison le même moteur avec le 2239 et un RV de 8.5:1, sera un peu plus dispo sous 2500 rpm, mais il va rendre environ 10ch en puissance maxi  avec un régime plus bas de 300 tr/mn environ et le couple maxi sera légèrement moins élevé donc cela dépend vraiment de ce que l'on recherche.

 

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Merci Loïc ! 

J'ai un CB 2239 et un 218/119 dans mes pièces mais le montage avec deux longueur de tiges différentes me paraît complexe a monter correctement ?

Alors que sur le 2239 no problème avec l'outil Dany concept ? 

Après peut-être c'est moi qui fait une montage de ce problème de 2 longueurs de tige sur le 218/119 ?

Merci encore ?

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c'est proche d'un Engle w100, mais pas d'un w110, mais le cb 2239 en comparaison d'un w100 est plus "propre" au ralenti et plutôt un peu plus puissant.

A la limite celui qui serait le plus proche du cb 2239 en comportement dans la gamme engle serait le FK-65 avec culbuteurs 1.4:1 et 8.5:1 de rv

Tu ne sera pas déçu avec le cb 2239/ 8.5 de RV et 2 carbus kadron en buses origine ou weber ICT mais sur une cox sauf si la transmission est très longue le moteur gagnerait en puissance avec le 218/119 un bon échappement (capable de 100 ch), 9:1 de RV et des buses de 30 mm dans des kadrons (ou des weber 40idf ou 40 hpmx ou dellorto 40drla) mais tout dépend aussi de ta cylindrée, de tes culasses, de la boite de vitesse, etc...

 

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Merci Loïc ? 

La transmission est 8x35 voir une 8x33 (dans le garage) 

Un kit1678 RV 8.5  kit de chez speed shop 

Manque plus que le choix de la carburation ( ict ou kadron solex (pas empi)!!

Merci du conseil ?✌️

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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