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Passage 1300 en 1600


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Bonsoir 

Suite à un diagnostic de culasse fendue sur cilyndre 3 et 4 de mon 1300 AB double admition ne trouvant pas ces fameuses culasses même d occasion je me tâte pour passé  mon moteur en 1600 avec une réflexion complète quelqu'un pourai r il me dire si cela est faisable peut importe le coup n importe comment la réparation chez un pro me goûter un bras d autre part je voudrai savoir si mon carbu 31 pict 4 irai pour un 1600 car je l est fait refaire à neuf par ce fameux pro qui ma coûté la peau des fesses sa m embeterai de m en séparer 

Cordialement 

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Oui, le 31 pict fonctionne assez bien sur un 1600, un peu moins de puissance que le 34 pict mais moins de conso... Les 1300 double admission et 1600 double admission sont très proches et le passage en 1600 amènera un gain important surtout au niveau du couple...

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tu peux conserver les tôles, l'échappement, ma carburation, l'allumage, et même l'embrayage en 180 mm du 1.3L et passer seulement le kit cylindrée et les culasses en 1600.

Attention au choix des culasses en ce qui concerne le volume des chambres de combustion: Sur le marché il y a des culasses  avec des chambres à fort volume 55 cc et plus ce qui n'est pas le mieux avec un kit 85.5mm avec lequel il vaut mieux trouver des culasses au volume compris entre 48 et 52 cc

 

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Pour une question de fiabilité, si tu es en goujons de 8mm, tu peux les remplacer par des chromoly, les goujons de 8mm d'origine sur les 1300 ont tendance à s'étirer avec le temps et les surchauffes. C'est pas excessif niveau tarif mais tu seras sûr d'avoir un bon serrage du haut moteur. Je les remplace systématiquement. ;) 

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  • 5 mois plus tard ......

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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