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Legoutteux

Passage 1300 en 1600

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Bonsoir 

Suite à un diagnostic de culasse fendue sur cilyndre 3 et 4 de mon 1300 AB double admition ne trouvant pas ces fameuses culasses même d occasion je me tâte pour passé  mon moteur en 1600 avec une réflexion complète quelqu'un pourai r il me dire si cela est faisable peut importe le coup n importe comment la réparation chez un pro me goûter un bras d autre part je voudrai savoir si mon carbu 31 pict 4 irai pour un 1600 car je l est fait refaire à neuf par ce fameux pro qui ma coûté la peau des fesses sa m embeterai de m en séparer 

Cordialement 

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Oui, le 31 pict fonctionne assez bien sur un 1600, un peu moins de puissance que le 34 pict mais moins de conso... Les 1300 double admission et 1600 double admission sont très proches et le passage en 1600 amènera un gain important surtout au niveau du couple...

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tu peux conserver les tôles, l'échappement, ma carburation, l'allumage, et même l'embrayage en 180 mm du 1.3L et passer seulement le kit cylindrée et les culasses en 1600.

Attention au choix des culasses en ce qui concerne le volume des chambres de combustion: Sur le marché il y a des culasses  avec des chambres à fort volume 55 cc et plus ce qui n'est pas le mieux avec un kit 85.5mm avec lequel il vaut mieux trouver des culasses au volume compris entre 48 et 52 cc

 

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Pour une question de fiabilité, si tu es en goujons de 8mm, tu peux les remplacer par des chromoly, les goujons de 8mm d'origine sur les 1300 ont tendance à s'étirer avec le temps et les surchauffes. C'est pas excessif niveau tarif mais tu seras sûr d'avoir un bon serrage du haut moteur. Je les remplace systématiquement. ;) 

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Salut à tous,

J'ai le même projet en cours de montage et je compte garder mon 31 pict 3. Avez-vous des avis sur la taille des gicleurs à monter dessus? J'ai un allumeur d'origine avec avance centrifuge et à dépression.

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J'ai retrouvé le carburateur originel de la voiture, celui monté avant la resto était un reconditionné. Le carbu originel est un VW 360-2. Donc peut être mieux non? Il est monté avec un 130 et 110z.

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    • oui optimisable avec des rampes de culbus 1.25 , un rapport volumétrique proche de 8.5:1, des double ressorts de soupapes, axes de culbuteurs vissés, tiges de culbuteurs renforcées de bonne qualité. Un échappement 1-1/2" est idéal (38 mm chez csp ) Pour le radiateur externe tu peux utilisation une dérivation à la place du radiateur d'huile d'origine mais tu peux aussi le monter "en série" sur la ligne de full-flow avec le filtre à huile externe. >>ce sera mieux car le moteur aura ainsi l'intégralité de l'air pour refroidir les culasses et cylindres et comme les carters alu ont tendance à augmenter la température d'huile le radiateur extérieur est une bonne idée
    • Non pas ceux d'échappement, désolé j'ai lu trop vite avant de répondre. J'utilise du chromoly sur les goujons de culasses et sur ceux de rampes de culbuteurs. Si ce sont ceux d'échappement qui se déserrent >> par contre l'inox n'est pas très recommandable si ce n'est que ça ne rouille pas, les qualités mécaniques ne sont pas adaptées. il existe des écrous M8 à collerette/ embase prévus pour clé de 10mm peut être serait il plus pratique de les serrer en place ?    
    • Bonjour à toutes et tous. Du dégrippant à cet endroit là, c'est pas conseillé, ça reste un corps gras incompatible avec la mécanique en question. L'action demandée est basée sur le frottement et la résistance qui par conjonction donne le freinage. Si on y met un corps gras, on annule l'effet recherché. donc plus de freins😜😬.....et dans un monde qui va de plus en plus vite, gaffe!!!🥴
    • Bueno tout ça.👍
    • Bonsoir Loic,  Même les goujons de sortie d'échappement tu les montes en chromoly ?  De plus pour serrer le goujons du dessous, il n'y a vraiment pas beaucoup de place  
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