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war_saucisson

Moteur neuf qui claque côté gauche => problème avance allumage et batterie auxiliaire?

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Bonjour,

Je suis l'heureux/malheureux propriétaire d'un combi T2a depuis moultes années.

J'ai toujours eu des surprises avec cet engin: les pièces qui ne correspondent pas avec l'année du camion, du silicone dans l'huile moteur, ... par exemple.

Le camion est sommairement aménagé et est équipé d'une batterie auxiliaire montée avec un coupleur séparateur innovtec.

Après des années d'économies, j'ai décidé de faire remplacer mon moteur chez un spécialiste des cox et combis car le mien chauffait de plus en plus et j'avais peur de cramer dedans.

Mon embrayage m'a laché entre temps. Du coup, retour garage, il me change l'embrayage et le mécanisme (c'est un des trois doigts qui avait cassé). Il me dit que quand il a voulu le faire tourner, 2 des bougies sont mortes. Il les a donc changées.

Je rentre chez moi (environ 50 bornes). Ensuite, je roule pour roder le moteur, après quelques 20-30 km, je trouve que parfois, plus à chaud qu'à froid, la reprise est moins bonne. Après conseil du mécano, je regarde les bougies, elles sont noires de chez noires. Je les nettoie et débranche mon système auxiliaire au cas où. Depuis, plus de bougies noires. Je me disais que la batterie auxiliare était peut-être vide et du coup, la dynamo avait du mal à charger ma batterie auxiliaire et alimenter l'allumage (peut-être à tort).

Maintenant, mon nouveau moteur a un claquement du côté gauche. Un carrossier/garagiste me dit que c'est probablement le réglage du jeu aux culbuteurs, un axe de piston ou une bielle! J'en suis à environ 300 bornes et le moteur claque depuis un moment...

J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle. Il me dit quand meme de vérifier mon jeu aux culbus, je vais le faire mais c'est pas pour desuite car le camion est chez un carrossier.

Ma question est donc la suivante: une batterie auxiliaire peut-elle avoir un impact sur l'avance à l'allumage?

Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais que l'avance était modifiée en fonction de la pression à travers la capsule de dépression, j'ai tort? Régime mmoteur.

Franchement, je suis dépité: moteur neuf + main d'oeuvre => moteur qui meurt => c'est un coup à ce que je brûle le camion...

Merci de votre retour.

Cordialement,

Thibaut

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A ma connaissance, une batterie auxiliaire correctement installée ne peut avoir aucune incidence sur l'allumage en général...

 

Si ça claque, le jeu aux culbuteurs peut être en cause..

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Bonjour,

La batterie auxiliaire n'a aucun influence sur l'avance/ le réglage de l'allumage.

Elle a pu poser des soucis sur le circuit électrique, des pertes d'énergie ou autre dis-fonctionnement, mais pas modifier le point d'avance de l'allumeur ou même abimer bielles ou axes de piston.

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Il y a 8 heures, war_saucisson a dit :

J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle.

Encore un mécano incompétent ou malhonnête... ou les deux.

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Salut!

Merci pour votre retour rapide et éclairé.

Vos dires confirment ce que je pensais mais n'étant pas expert dans le domaine, je préfère avoir des avis autres que le mien. Pour la même raison, je me réserve de faire des remarques sur la compétence du mécano en question qui a bonne réputation de ce que j'en sais et qui ne fait que du vw refroidi par air. Ca fait 5-6 ans qu'il a sa boîte, je me dis que s'il n'était pas un minimum bon, il aurait fermé. Mais aujourd'hui, le doute m'habite comme on dit et je sens que je vais rentrer dans une période de galère, de confrontations et de prises de tête...

Encore merci et à un de ces jours j'espère avec de bonnes nouvelles cette fois.

Salut

 

 

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Salut

Ton mécano ne t a pas dit le problème des deux bougies. Je suppose qu elles étaient neuves ? Et déjà morte ? C est étonnant même si cela peut arriver.

Bref, ne traine pour ramener la voiture.

Tu as raison de ne pas juger .... Pas trop vite. La compétence n empêche pas l' erreur ou l' oublie ;) même si ça fait chier quand ça te tombe dessus.

Il vaut mieux jouer la négociation que la confrontation.

En tout cas, il y a une recrudescence des moteurs neuf à problème, ça c est plutôt inquiétant.

Bon courage

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Tu as raison il ne faut pas juger à la hâte. Mais s’il t’a bien répondu ce que tu écris il n’y a pas beaucoup d’autres pistes que l’incompétence ou la malhonnêteté. Au bénéfice du doute, on va dire qu’il est submergé et qu’il cherche à gagner du temps ou alors qu’il a mal compris le problème que tu décrivais... mais c’est vraiment pour lui trouver une excuse. Un pro ne peut pas dire une énormité pareille sans se tirer une balle dans le pied.

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Posted (edited)

Bonjour tous le monde 

Vous savez quoi ….? j' ai mon 1200 d' origine sur ma 65 qui claque à droite malgré tous les réglages allumage carbu et soupapes ok .

Faut il envisager le changement des rampes de culbuteurs par des reconditionnées ?

Le moteur fonctionne a merveille et ne consomme pas d' huile   C' est plus grave d' après vous ?

Merci pour vos réponses 🤙 

Edited by COXI63
correction othographe

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Il y a 4 heures, lebriiice a dit :

Ton mécano ne t a pas dit le problème des deux bougies. Je suppose qu elles étaient neuves ? Et déjà morte ? 

Oui, les bougies étaient neuves.

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Si ce sont des Bosh, ce n'est pas un problème rare.

Le mieux est que tu retourne voir ton mécano qu'il regarde par lui-même, mais as tu au moins enlevé le couvre culbu pour regarder si rien d'anormal, ou un jeu exagérément important?.

Il n'est pas certain que ce soit un problème du bloc en lui-même, mais même si c'était le cas, tu dois avoir une garantie de ton mécano.

Dialogue avant tout.

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Salut,

Je n'ai pas regardé le jeu car le moteur était encore chaud et le camion n'est pas chez moi pour des travaux de carrosserie.

J'ai rappelé le mécano et le carrossier, ils vont essayer de se bloquer un moment pour pouvoir jeter un oeil et écouter le bruit.

Il va vérifier le jeu, que ma rampe de culbuteurs est bien fixée, ... Il m'a assuré que si c'était un problème de qualité ou d'assemblage, il prendrait ça à sa charge. Mais c'est le carrossier qui m'a fait peur en me disant que c'était un axe de piston ou une bielle, je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça mais un truc bénin.

Si, et c'est normal,  c'est un problème de mauvaise utilisation par contre, c'est moi qui raque...

Le truc, je le vois dans mon boulot (je suis dans les roulements), c'est de prouver la cause, si c'est un problème de mauvaise utilisation ou un souci de qualité, souvent on peut faire des hypothèses mais c'est tout... c'est souvent source de conflits. Enfin, pour l'instant tout le monde joue le jeu, on a discuté du "problème" de batterie auxiliaire et pour l'instant on l'écarte. Surtout que l'ancien moteur tournait sans claquer comme le nouveau (mais il avait d'autres problèmes ;) ). 

Il a bien vu que je ne cherche pas les histoires, pourvu que ça dure!

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