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Conseil karmann 1966


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Bonjour à tous.

Voilà c'est mon premier message dans ce forum, que je parcoure d'ailleurs depuis un petit moment car je m’intéresse grandement à l'achat d'une voiture de collection.

On m'a proposé une karmann 14 de 1966, à restaurer, avec moteur matching d'origine 1300 donc, j'ai vu avec un carrossier un devis coté tôlerie, en considérant qu'il y a parfois des surprises après sablage,

pour l’intérieur  je compte environ 2000 euros,

et pour la mécanique je peux m'occuper de 80 % du boulot, ça me changera des actuateurs de turbo capricieux des bmw et des injecteurs hdi soudés dans leurs puits.

La chose qui me fait hésiter, c'est que j'ignore la valeur de ce modèle une fois restaurée, c'est même la grande question.

En effet le millésime 66 est un peu a part, je ne sais pas si cela a une grande incidence sur la valeur de revente réelle.

Je navigue sur les annonces depuis pas mal de temps, mais difficile de me faire une idée, je me tourne donc vers vous et votre expérience,

je voudrais la refaire  comme à l’origine, autant que possible, en gardant à l'esprit que l'on peut être amené à devoir la vendre un jour pour multiple raisons.

Pouvez-vous me renseigner sur une fourchette de prix de la valeur actuelle qui sort de restauration avec le contrôle technique ok, châssis refait , peinture neuve par un professionnel, moteur sans

problème avec les pieces neuves qu'il convient et sellerie  neuve.

Je ne cache pas que vos réponses motiveront ou non mon achat.

D'ailleurs niveau sellerie, sur ce forum j'ai lu que les kit housses complets ne valait pas le travail d'un sellier sur les coccinelles, c'est valable aussi sur la karmann ??

 

Merci par avance pour votre aide, j'en ai grand besoin ! , n'hesitez pas a me poser des questions car je pense que je dois oublier des details pour etre plus precis.

 

 

 

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour, votre projet avait l'air intéressant à suivre. Je suis étonné que votre message n'ai reçu aucune réponse...

Avez-vous réalisé l'achat et entrepris la restauration de ce véhicule, ou un autre ? Au plaisir de vous lire, Philippe

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En gros mécanique et sellerie ce n'est pas le plus cher.

A prendre en compte les éléments spécifiques et les chromes.

Le budget tôlerie peut vite monter, il n'est pas rare de dépasser les 10-12000 € et ajouter un bon 3000 € en peinture.

Evidemment tout dépend de l'importance des travaux mais trouver des belles pièces de tôlerie et le professionnel compétent pour réaliser le chantier est important;

Une véhicule ne fait pas l'autre mais il est courant d'avoir un budget total de restauration entre 15 et 20 000 € avec tôlerie/ peinture/ sellerie / motorisation/ trains roulants.

Quand on a le temps et la compétence c'est évidemment beaucoup moins cher sans compter ses heures et cela permet d'étaler le budget, mais si on veut utiliser le véhicule rapidement par ce que l'on a pas la place, la compétence et la persévérance, il faut avoir le budget... et acheter le modèle convoité déjà terminé pour un budget de 20000+€

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Bienvenue sur nos pages !

Le modèle 66 est "un peu" à part en raison de spécificités présentes sur ce seul millésime, mais ce n'est pas forcément la configuration la plus recherchée.

Il n'est pas facile de répondre à ta question. Ca rejoint la réponse de Loic, aucune restauration n'est semblable à une autre. Une restauration, on sait d'où on part ... rarement combien de temps ça va prendre ni combien ça coute avant d'arriver au port. 

Sellier vs. housses .... c'est sur-mesure vs. prêt à porter. Attention aussi, certains selliers locaux font à leur idée et s'éloignent du modèle d'origine. Des spécialistes américains proposent des reproductions strictement conformes à l'origine prêtes à installer. Pour la fidélité à l'origine, c'est le mieux.

 

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Le 16/06/2019 à 23:06, Le_solognot_41 a dit :

D'ailleurs niveau sellerie, sur ce forum j'ai lu que les kit housses complets ne valait pas le travail d'un sellier sur les coccinelles, c'est valable aussi sur la karmann ??

Bonjour,

Là, je rejoins Pleviez; les housses TMI (j'ai refait ma sellerie il y a 18 ans et 150.000 km) sont conformes à l'origine et d'excellente facture. Seul le flanc gauche de mon dossier montre des traces d'usure, comme sur toutes les VW à dossier basculant.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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