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Conseil karmann 1966


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Bonjour à tous.

Voilà c'est mon premier message dans ce forum, que je parcoure d'ailleurs depuis un petit moment car je m’intéresse grandement à l'achat d'une voiture de collection.

On m'a proposé une karmann 14 de 1966, à restaurer, avec moteur matching d'origine 1300 donc, j'ai vu avec un carrossier un devis coté tôlerie, en considérant qu'il y a parfois des surprises après sablage,

pour l’intérieur  je compte environ 2000 euros,

et pour la mécanique je peux m'occuper de 80 % du boulot, ça me changera des actuateurs de turbo capricieux des bmw et des injecteurs hdi soudés dans leurs puits.

La chose qui me fait hésiter, c'est que j'ignore la valeur de ce modèle une fois restaurée, c'est même la grande question.

En effet le millésime 66 est un peu a part, je ne sais pas si cela a une grande incidence sur la valeur de revente réelle.

Je navigue sur les annonces depuis pas mal de temps, mais difficile de me faire une idée, je me tourne donc vers vous et votre expérience,

je voudrais la refaire  comme à l’origine, autant que possible, en gardant à l'esprit que l'on peut être amené à devoir la vendre un jour pour multiple raisons.

Pouvez-vous me renseigner sur une fourchette de prix de la valeur actuelle qui sort de restauration avec le contrôle technique ok, châssis refait , peinture neuve par un professionnel, moteur sans

problème avec les pieces neuves qu'il convient et sellerie  neuve.

Je ne cache pas que vos réponses motiveront ou non mon achat.

D'ailleurs niveau sellerie, sur ce forum j'ai lu que les kit housses complets ne valait pas le travail d'un sellier sur les coccinelles, c'est valable aussi sur la karmann ??

 

Merci par avance pour votre aide, j'en ai grand besoin ! , n'hesitez pas a me poser des questions car je pense que je dois oublier des details pour etre plus precis.

 

 

 

 

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  • 1 year later...

Bonjour, votre projet avait l'air intéressant à suivre. Je suis étonné que votre message n'ai reçu aucune réponse...

Avez-vous réalisé l'achat et entrepris la restauration de ce véhicule, ou un autre ? Au plaisir de vous lire, Philippe

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En gros mécanique et sellerie ce n'est pas le plus cher.

A prendre en compte les éléments spécifiques et les chromes.

Le budget tôlerie peut vite monter, il n'est pas rare de dépasser les 10-12000 € et ajouter un bon 3000 € en peinture.

Evidemment tout dépend de l'importance des travaux mais trouver des belles pièces de tôlerie et le professionnel compétent pour réaliser le chantier est important;

Une véhicule ne fait pas l'autre mais il est courant d'avoir un budget total de restauration entre 15 et 20 000 € avec tôlerie/ peinture/ sellerie / motorisation/ trains roulants.

Quand on a le temps et la compétence c'est évidemment beaucoup moins cher sans compter ses heures et cela permet d'étaler le budget, mais si on veut utiliser le véhicule rapidement par ce que l'on a pas la place, la compétence et la persévérance, il faut avoir le budget... et acheter le modèle convoité déjà terminé pour un budget de 20000+€

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Bienvenue sur nos pages !

Le modèle 66 est "un peu" à part en raison de spécificités présentes sur ce seul millésime, mais ce n'est pas forcément la configuration la plus recherchée.

Il n'est pas facile de répondre à ta question. Ca rejoint la réponse de Loic, aucune restauration n'est semblable à une autre. Une restauration, on sait d'où on part ... rarement combien de temps ça va prendre ni combien ça coute avant d'arriver au port. 

Sellier vs. housses .... c'est sur-mesure vs. prêt à porter. Attention aussi, certains selliers locaux font à leur idée et s'éloignent du modèle d'origine. Des spécialistes américains proposent des reproductions strictement conformes à l'origine prêtes à installer. Pour la fidélité à l'origine, c'est le mieux.

 

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Le 16/06/2019 à 23:06, Le_solognot_41 a dit :

D'ailleurs niveau sellerie, sur ce forum j'ai lu que les kit housses complets ne valait pas le travail d'un sellier sur les coccinelles, c'est valable aussi sur la karmann ??

Bonjour,

Là, je rejoins Pleviez; les housses TMI (j'ai refait ma sellerie il y a 18 ans et 150.000 km) sont conformes à l'origine et d'excellente facture. Seul le flanc gauche de mon dossier montre des traces d'usure, comme sur toutes les VW à dossier basculant.

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    • Un taraud sert à refaire un nouveau filetage.  
    • Ok, noté pour la boite, c'est une bonne chose. Dans ce cas, je prévoirai juste le ré-étagement et changement du couple conique. Je commence à me pencher un peu plus sur le type de prépa. L'objectif est d'avoir un bus plutôt avec du couple (en prévision de tracter), pour un usage régulier (donc ne pas prévoir de tracter un citerne de carburant à la place du Van!!!) et qui puisse rouler confortablement avec du monde dedans (penser au gros Bébert!!) sans se trainer à 80 sur l'autoroute par exemple. J'ai des notions en mécanique, mais je suis plutôt novice dans le domaine de la "préparation" moteur. Donc ne me jetez pas la première clef à molette que vous avez sous la mains si des questions simplissime viennent!!!   Il y a bien entendu la préparation de Nabrucombi, qui semble une très bonne référence. En fouillant je suis tombé sur des prépa décrite chez GermanLook (vous ne m'en voudrez pas d'aller jeter un coup d’œil ailleurs!!). Je détail un peu les deux prépa qui me sembleraient, de mon point de vue de novice, pouvoir convenir. Maintenant, techniquement je n'ai aucune compétence pour différencier les aspect de l'une face à l'autre. Si vous pouviez me décrypter un peu ça.. ça serait top (une fois de plus!)
    • Dans le longeron tu veux dire pour retarauder? si j en mets un nouveau c est ça ?    
    • Merci pour ta réponse. Si jamais tu en as un à me conseiller, je suis preneur.  bonne soirée 
    • Bonjour,  Un coup de meuleuse, je veux bien, mais il faudra retarauder les trous. De mémoire, c'est du M10 x 1.25. Prend de la bonne qualité; c'est un peu cher, mais un bon taraud ne vient pas de Chine. C'est correct?
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