Aller au contenu

Consommation excessive sur type4 1.8 injection


Recommended Posts

Bonjour à tous, sur les conseils de Loic, je viens vous poser une colle! ;)

Actuellement possesseur d'un T2B Riviera arrivant tout juste d'Oregon, je me retrouve face à un certain pb de conso ....+de 20L/100 !

Mon mécano, avant toutes choses, veut que je change plusieurs pièces ... Je ne dis pas qu'il a tort mais je voudrait ralentir un peu les frais que je fais dessus. En ce moment il tourne plutôt très bien (si ce n'est ce pb de conso) Mais d'après lui il faut que je change:
- remplacer les vis platinés par un module électronique

-la capsule de réglage allumage (d'après lui elle est morte)

-le faisceau d'allumage

- la bobine

Ou alors remplacer tout ça par un allumeur complet sans capsule de dépression

Qu'en pensez vous? Par quoi remplacer tout ça? 
Merci :)

 

20171104_133515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Un moteur qui tourne bine n' est pas forcement un moteur bien réglé.

Commence par démonter tes bougies d' allumage et regarde l' état le réglage et la couleur .Il y a un article sur les bougies sur flat4.

En fonction tu sauras si ta combustion est Ok ou pas .

Apres tu peut envisager un allumage électronique.

Vérifie également pression des pneus, roues serrantes ou encore perte de carburant , jauge qui déconne….

Bon courrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord pour le moteur qui tourne bien :)
Pression des pneus c'est bon, jauge aussi. Faut que je recontrôle les fuites mais en principe de ce coté là c'est ok :)
Les bougies je regarderais demain :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20L/100 sur quel type de trajet ?

tu dis qu'il "arrive tout juste de l'Oregon"

500km de départementale à 80 ? 500km d'autoroute à 110?, 

par morceaux de 5 ou 10km,

trajets en ville ?

ce n'est pas une twingo non plus...  à vitesse stabilisée, à 90/100, tu devrais être proche des 11l

sur des trajets courts de quelques km, je consommais 20l au 100 avec une R16, la même faisant 8l2 à 130, 7.4 à 110, et 6.8 à 90.

Pour dire que sur un trajet court et moteur froid, et sans trop de vitesse stabilisé, ça peut s'envoler

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pierre1302S a dit :

Bonjour, quel est le type d'injection présente sur ton moteur ? ça nous aiderai un peu plus.... Et éventuellement une photo de celui ci.

Comme indiqué en sujet c'est le 1.8L injection d'origine

20171105_113058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, le-alain a dit :

20L/100 sur quel type de trajet ?

tu dis qu'il "arrive tout juste de l'Oregon"

500km de départementale à 80 ? 500km d'autoroute à 110?, 

par morceaux de 5 ou 10km,

trajets en ville ?

ce n'est pas une twingo non plus...  à vitesse stabilisée, à 90/100, tu devrais être proche des 11l

sur des trajets courts de quelques km, je consommais 20l au 100 avec une R16, la même faisant 8l2 à 130, 7.4 à 110, et 6.8 à 90.

Pour dire que sur un trajet court et moteur froid, et sans trop de vitesse stabilisé, ça peut s'envoler

 

;)

Bien vu mais non c'est une conso moyenne sur 1800 km avec, en effet, de la montagne et de la départementale avec un peu de ville. Pas d'autoroute et peu de 4 voies. (Sur 8 jours donc moteur chaud et environ 2 à 300 km jour)
Pour "l'arrivée tout juste de l’Oregon" c'était pour signifier que c'était un combi US ;) Sinon je l'ai depuis août 2018 et il roule vraiment depuis mars :)
Ok pour les 11L bien que certains (d'après eux ;) ) tournent en dessous de 10L. Mais déjà si j'étais vers 12L je serais content :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu cherches à faire des économies de carburant le remplacement de l'allumeur complet par un allumeur sans capsule n'est pas une bonne idée : tu vas perdre la gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la charge moteur.

Pour les conseils de ton mécano, il a vu les pièces, donc il a plus d'éléments que nous. Pour la capsule d'allumeur, si elle est percée c'est effectivement la première chose à remplacer, avec les durites de dépression bien sûr. Pour la conso, la bobine et le faisceau ont une influence moindre par rapport à la capsule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pierre1302S a dit :

Ok, si tu cherches à faire des économies de carburant le remplacement de l'allumeur complet par un allumeur sans capsule n'est pas une bonne idée : tu vas perdre la gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la charge moteur.

Pour les conseils de ton mécano, il a vu les pièces, donc il a plus d'éléments que nous. Pour la capsule d'allumeur, si elle est percée c'est effectivement la première chose à remplacer, avec les durites de dépression bien sûr. Pour la conso, la bobine et le faisceau ont une influence moindre par rapport à la capsule.

 

Super c'est le genre d'infos que j'attendais :) "si tu cherches à faire des économies de carburant" :D

Même les 123 ignition ou je sais pas quoi? ça m'arrange de garder mon allumeur et de changer la capsule => coût moins de 50€ (alors que le 123 igni c'est plutôt 350€...)

J'ai vu une histoire de bobine rouge... Moi j'ai une Bosch bleu qui fonctionne. (Bien je ne sais pas je ne suis pas dedans ... ;) Pis l'électricité et moi ... :D )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un 123ignition pour refaire une courbe d'origine sans bénéficier de la capsule double effet.....c'est dépenser 350€ pour rien si ton allumeur est encore en bon état. Un changement de capsule c'est 30min de travail et 50€. Une bonne révision d'allumeur, un set de vis et condo de bonne qualité (là c'est difficile en ce moment, ah moins de taper dans de l'ancien stock, j'ai de bons retour sur les vis et condo beru cependant) et c'est reparti si t'as pas du jeu partout dans l'axe, les masselotes, et pas de ressorts cassés.

Je ne connais pas les injections de T4, mais vu l'année ça doit être du L-jetronic, il serait peut être bon de prendre la pression d'injection...et éventuellement si c'est pas bon remplacer le régulateur de pression. Une forte conso sur ce type d'injection peut venir de là.

Les bases sur un moteur stock pour rester proche de la conso constructeur c'est de respecter les montages qu'il a fait, c'est à dire s'assurer que tout fonctionne au niveau de l'injection, que toutes les durites de dépression soient branchées (car j'en vois beaucoup qui pensent que "ça sert à rien"...) et avoir des pièces de qualité et fonctionnelles sur l'allumage (un bon set de bougies, un bon faisceau et un allumeur en bonne santé).

 

Après si tu as une demie tonne d'équipement et un pied aussi lourd qu'une enclume, l'économie sera relative ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le faisceau, les bougies et la capsule d'avance si elle est HS et refaire un réglage complet du moteur c'est plausible pour la conso, le reste beaucoup moins.

Consommer + de 15l/100 sur des trajets "de la montagne et de la départementale avec un peu de ville. Pas d'autoroute et peu de 4 voies. (Sur 8 jours donc moteur chaud et environ 2 à 300 km jour) " ce n'est pas si étonnant même si un peu élevé, ce type d'engins consomme moins à vitesse constante sur le dernier rapport donc en tenant la 4ème à 90-100 km/h constant, mais en ville c'est un gouffre, en montagne ou relance sur départementale qui obligent à rétrograder... après selon chargement, conduite, etc... le résultat varie.

Il faut aussi voir que ces moteurs injection consomment globalement plus que leur équivalent à carburateurs, il est courant de diminuer sa conso de plusieurs litres/ 100 kms en passant en carburateurs (typiquement 2 x weber 34 ICT ).

l'injection peut être optimisée mais les pièces ne sont plus toutes disponibles et les possibilités/ prix peuvent être dissuasives aussi.

dans un premier temps,.. une révision, changement de la capsule d'avance et du faisceau de bougies et un jeu  bougies neuves est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Changer le faisceau, les bougies et la capsule d'avance si elle est HS et refaire un réglage complet du moteur c'est plausible pour la conso, le reste beaucoup moins.

Consommer + de 15l/100 sur des trajets "de la montagne et de la départementale avec un peu de ville. Pas d'autoroute et peu de 4 voies. (Sur 8 jours donc moteur chaud et environ 2 à 300 km jour) " ce n'est pas si étonnant même si un peu élevé, ce type d'engins consomme moins à vitesse constante sur le dernier rapport donc en tenant la 4ème à 90-100 km/h constant, mais en ville c'est un gouffre, en montagne ou relance sur départementale qui obligent à rétrograder... après selon chargement, conduite, etc... le résultat varie.

Il faut aussi voir que ces moteurs injection consomment globalement plus que leur équivalent à carburateurs, il est courant de diminuer sa conso de plusieurs litres/ 100 kms en passant en carburateurs (typiquement 2 x weber 34 ICT ).

l'injection peut être optimisée mais les pièces ne sont plus toutes disponibles et les possibilités/ prix peuvent être dissuasives aussi.

dans un premier temps,.. une révision, changement de la capsule d'avance et du faisceau de bougies et un jeu  bougies neuves est une bonne idée.

Changement de la capsule c'est en cours (d'appro ;) ) faisceau je ne suis pas convaincu (il est encore très souple à défaut de savoir sa date d'achat) et pour les bougies elles sont neuves (demain j'en sors une de façon à me rappeler ce que c'est)
 

Pour le faisceau c'est: ça marche ou ça marche pas non? Au pire ce n'est pas le plus cher non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Mettre un 123ignition pour refaire une courbe d'origine sans bénéficier de la capsule double effet.....c'est dépenser 350€ pour rien si ton allumeur est encore en bon état. Un changement de capsule c'est 30min de travail et 50€. Une bonne révision d'allumeur, un set de vis et condo de bonne qualité (là c'est difficile en ce moment, ah moins de taper dans de l'ancien stock, j'ai de bons retour sur les vis et condo beru cependant) et c'est reparti si t'as pas du jeu partout dans l'axe, les masselotes, et pas de ressorts cassés.

Je ne connais pas les injections de T4, mais vu l'année ça doit être du L-jetronic, il serait peut être bon de prendre la pression d'injection...et éventuellement si c'est pas bon remplacer le régulateur de pression. Une forte conso sur ce type d'injection peut venir de là.

Les bases sur un moteur stock pour rester proche de la conso constructeur c'est de respecter les montages qu'il a fait, c'est à dire s'assurer que tout fonctionne au niveau de l'injection, que toutes les durites de dépression soient branchées (car j'en vois beaucoup qui pensent que "ça sert à rien"...) et avoir des pièces de qualité et fonctionnelles sur l'allumage (un bon set de bougies, un bon faisceau et un allumeur en bonne santé).

 

Après si tu as une demie tonne d'équipement et un pied aussi lourd qu'une enclume, l'économie sera relative ;) 

Lol pour la demi tonne d'équipement et le pied lourd ... Je dois avoir un peu des deux ^^ (le pied c'est quasi sur :( )

La pression est bonne (je ne sais plus combien mais c'est dans la norme constructeur) les injecteurs ne fuyaient pas il y a 6 mois ...
 

Et toutes les durites sont branchées (rédhibitoire pour l'injection ... La moindre fuite et ça cale :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi que ton allumeur donne bien les bonnes avances centrifuge. Débranche la capsule d’avance (externe), bouche la durite côté carburateur, mesure tes avances au ralenti puis à 1500, 2000, 2500 et 3000 et 3500 tr/min et compare les valeurs à la courbe constructeur. Je ne pense pas que l’absence de capsule puisse à elle seule expliquer plus de 20 litres au cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zono a dit :

Vérifie aussi que ton allumeur donne bien les bonnes avances centrifuge. Débranche la capsule d’avance (externe), bouche la durite côté carburateur, mesure tes avances au ralenti puis à 1500, 2000, 2500 et 3000 et 3500 tr/min et compare les valeurs à la courbe constructeur. Je ne pense pas que l’absence de capsule puisse à elle seule expliquer plus de 20 litres au cent.

Non en effet je penses que c'est un tout! J'attends la nouvelle capsule et je vous tiens au courant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...