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Aluàtous,

 

Je fais depuis quelques années, l'entretien de A à Z du T2 Westfalia d'un client. Les beaux jours étant là, mon client m'appelle pour régler quelques bricoles......

En arrivant, surprise.... Le 1600 que j'entretenais régulièrement à laissé place à un 3.0l 6 cylindres Porsche aircooled :confused:... Après essai routier, j'ai pu constater deux soucis au niveau des pédales accélérateur et embrayage... En effet, il fallait deux cuissots de percheron pour pouvoir conduire le bolide... Côté accélérateur j'ai pu très nettement assouplir la pédale, mais côté embrayage ça reste très sportif, je m'imaginerai mal faire de la montagne, de la petite route ou pire, de l'embouteillage avec un tel embrayage...

 

Quelqu'un aurait-il une astuce pour parer à ce souci ? Je précise que la boite est une 5 Porsche.. Merci d'avance,

 

 

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Si tout est bien graissé et sans point dur, c'est la taille du levier de fourchette de boite qui donne cette sensation...

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Absence totale de point dur, la course du câble est linéaire sans "angle sec"... du coup, en rallongeant le levier, il serait possible de réduire la dureté de la pédale ?

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il y a une heure, combimaison a dit :

Absence totale de point dur, la course du câble est linéaire sans "angle sec"... du coup, en rallongeant le levier, il serait possible de réduire la dureté de la pédale ?

en augmentant sa course, il faudra jouer plus finement du réglage de garde.

Il doit avoir un sacré embrayage le bestiau !!

;)

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Il ne faut pas que ce soit excessif non plus mais il y a de la marge. Sur les cox, par exemple, le levier a été rallongé au moins 3 fois au fil des années  afin de rendre l'embrayage de plus en plus souple, c'est une juste combinaison, entre longueur du levier, longueur du câble et longueur de la gaine...

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Salut Combimaison

avec le 3L tu devrais avoire minimum une Boite 915 voire G50

sa serais Bien de voire ce qui est posé !

Si tu a une plus ancienne 911 voire 901 ou 902 s'est peut être logique que sa forcé vue que elle étaient pas monté Avec de série

sur mon Bay 901/02 Avec embrayage 215mm d'un GB aucun souci à la pedale !

entre les 901/902 et les 911/914 in ont déplacé la rotule de La Fourchette, pas compatibles entre les 2 versions malgré le même Look 🤔

Alain

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Le 12/06/2019 à 22:47, KarmannT4 a dit :

Salut Combimaison

avec le 3L tu devrais avoire minimum une Boite 915 voire G50

sa serais Bien de voire ce qui est posé !

Si tu a une plus ancienne 911 voire 901 ou 902 s'est peut être logique que sa forcé vue que elle étaient pas monté Avec de série

sur mon Bay 901/02 Avec embrayage 215mm d'un GB aucun souci à la pedale !

entre les 901/902 et les 911/914 in ont déplacé la rotule de La Fourchette, pas compatibles entre les 2 versions malgré le même Look 🤔

Alain

Merci à tous pour vos interventions.... Karmann T4, je vais voir ça la semaine prochaine concernant le modèle exact de la boite, mais sache que modifs et gros moulins ce n'est pas du tout ma tasse d'essence..

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Le 12/06/2019 à 22:47, KarmannT4 a dit :

Salut Combimaison

avec le 3L tu devrais avoire minimum une Boite 915 voire G50

sa serais Bien de voire ce qui est posé !

Si tu a une plus ancienne 911 voire 901 ou 902 s'est peut être logique que sa forcé vue que elle étaient pas monté Avec de série

sur mon Bay 901/02 Avec embrayage 215mm d'un GB aucun souci à la pedale !

entre les 901/902 et les 911/914 in ont déplacé la rotule de La Fourchette, pas compatibles entre les 2 versions malgré le même Look 🤔

Alain

La boite est bien une 915 ..

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    • le pignon taille droite siffle éventuellement, mais c'est le seul bruit vraiment perceptible pour cet élément.   le 2288 est pointu (plus qu'un web 86B ou qu'un engle FK8 ou FK45 par exemple) mais fonctionne mieux avec des culbus à patins (1.4:1 normalement) actuellement c'est plus un moteur fait pour bien aller au delà de 4000 rpm sachant que le RV est plutôt raisonnable surtout avec des culbus 1.25 style origine dont la levée est limitée. vu la configuration et le véhicule avec des culbus 1.25:1 style origine un cb 2242 ou un webcam 163 aurait donné de meilleurs résultats dans la plage 2000-4000 rpm avec autant voir plus de puissance.  
    • Par contre pour répondre à ton désamorçage, si tu ne l'as pas encore fait change tes durites pour des modèles de qualité entre réservoir et pompe. Même sans fuite, les anciennes durites deviennent parfois poreuses et l'amorçage de la pompe devient alors difficile. C'est plus sensible sur les VW T25/ transporter dont le réservoir est plus bas que la pompe, mais c'est vrai sur tous les autres vw aircooled à l'exception peut être des T2/ T2a/ T2b dont le réservoir est placé assez haut.    
    • Ca pompe, mais clapet pourri et pression trop élevée dans la majorité des cas. J'en ai même deux ou trois reconditionnées que je peux vendre un petit prix,.. je les ai viré des moteurs car sur-conso, pollution, ralenti moins stable à moyen terme, etc... idem pour les kits joints de repro,.. ca me débarrassera les tiroirs Je préfère monter direct une Bocar clipsée neuve ( fiable, pression et débit corrects) ou éventuellement une électrique rotative de qualité/ fabriquée en U.E. qui coute moins de 50 euros ..
    • les cylindres 90 mm de moteur 1.7L sont les mêmes sur les T2, 914 et 411. Beaucoup de personnes passent avec des kits cylindrées neufs en 90, 93 ou 96 mmm en général. donc toujours possible d'acheter un kit cylindrée complet d'occasion et de ne garder que les cylindres, sinon il faut acheter un kit 66x90 neuf et ne garder que les cylindres ! Autant passer sur un 93 mm de moteur 1.8L quitte à usiner les culasses pour les nouveaux cylindres
    • Je confirme, j'ai obtenu le certificat de conformité pour ma 55 d'origine suédoise sans encombres. Il faut bien respecter les valeurs d'origine, par exemple pneus en 5,60-15 et non 145R15, etc.
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