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Pompe à essence démontable origine - Autopsie ou remise en état ?


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Bonjour,

Ma Cox est équipée de sa pompe à essence d'origine (modèle 73, pompe non démontable droite)

Sur les conseils des sages du forum, j'avais approvisionné une pompe de secours (marque ATEL, avec axe serti).

J'ai eu récemment l'opportunité de récupérer une pompe d'origine (pieburg) démontable. Je ne sais pas encore si cette pompe va prendre la place de ma pompe ou elle va remplacer la pompe de secours dans le coffre, mais dans le principe j'aime bien l'idée de la pompe de secours neuve).

J'ai donc commencé par observer la pompe : mis à part son côté dégueulasse et terne, je remarque que la came est quasiment impossible à manœuvrer. J'entreprends donc un démontage complet pour diagnostiquer l'état du bidule.

20190613.jpg

 

Rien ne semble cassé. Je nettoie l'ensemble au White et au nettoyant à freins. L’intérieur est plein de graisse séchée, ce qui peut en partie expliquer la dureté de l'ensemble.

Les 2 membranes ont l'air en bon état, par contre elles sont extrêmement rigides. Je ne dirais pas que la matière est cassante, mais elle ne semble pas non plus souple comme ce que les photos de membranes neuves peuvent laisser supposer.

Après une tentative de redonner au zamak un meilleur aspect (polish + brosse), je remonte le tout en prenant soin de huiler les axes et graisser le pied

20190612.jpg

 

Résultat maintenant j'arrive à la manœuvrer mais c'est quand même vachement dur et ça fait mal au doigt...

J'ai comparé avec la Atel. La came à moins d'amplitude mais est quand même plus facile à manœuvrer.

20190614.jpg

Voila donc mes questions :

 - Cette dureté est-elle liée au vieillissement de la membrane ? Est-ce embêtant (par exemple par rapport à la tige...) ? Faut-il remplacer la ou les membranes ?

 - D'après les photos, pensez -vous que certaines pièces doivent être remplacées ? A priori l'axe qui est une pièce sensible n'est pas du tout marqué

 - C'est bien aspiration en haut (tube droit) et refoulement en bas (tube coudé) ?

 

Ou mettriez-vous cette pompe ?

 - A sa place dans le moteur à la place de ma Pieburg non démontable (la pièce est plus jolie ?)

 - Dans le coffre à la place de la Atel

 - A la poubelle

 - Sur une étagère dans mon bureau

 

Merci les amis ?

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Bonsoir ,

Pour moi, la rénovation peut se faire comme très bien expliqué dans le dossier technique flat 4.

Pour le montage sur ton moteur, regarde dans la RTA si elle est compatible avec ton moteur.

Tu risques d' avoir la tige de commande trop longue ou trop courte ce qui va dans le premier cas faire déborder ton carbu et dans le second ne pas débiter assez.

Pour trouver l' entrée de la sortie tu regarde le sens des clapets ou du mes le bout de ta langue et tu sentira l' aspiration ou le refoulement ?.

Certainement pas la jeter.

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Hello

Merci pour les infos

Pour la tige c'est OK, 108 dans les 2 cas.

Pompe OK par rapport à mon moteur (début 73)

Le test du bout de la langue dit aspiration en bas et refoulement en haut... l'inverse de la Atel.

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Bonsoir 20100,
Bonsoir à tout le monde.

Manoeuvre une pompe à la main est dur pour les petits doigts. ? Je ne pense pas que la rigidité de la membrane y soit pour quelque chose.

Les membranes, tant qu'elles ne sont pas déchirées, sont encore bonnes. Celles de mon carbu remplissent encore leurs bons offices, malgré l'age. 

Juste un conseil: évite comme la peste la colonne de droite et "la pièce au meilleur prix".
Sur Ebay.de, on trouve encore du NOS. C'est plus cher, mais c'est mieux que de tomber en rade.

L'essence "tombe" dans une pompe Pietsburg. Ne fais pas comme moi, à l'époque, qui ai branché une pompe à l'envers... Hihi!

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Effectivement, j' ai la mauvaise expérience d'une pompe refaite avec un kit, résultat, le carbu qui déborde...etc.

Changement de pompe par une NOS et plus de problème .

Je rêve de trouver des culasses pour mon 1200 de 63 dans les mêmes conditions; in finé ,le NOS est moins cher que la camelote omni présente sur le marché car on monte une seule fois et on roule .

 

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Bonjour,

A titre perso, je privilégie les pompes neuves Bocar à axe clipsée.

Elle sont très fiables après plusieurs années et dizaines de milliers de kilomètres, mais ce ne sont pas des premiers prix.

La meilleure place que j'ai trouvé pour les anciennes pompes VW démontables est dans une boite bien au fond d'une étagère. car les kits de réfection ne sont pas de qualité suffisante pour avoir un résultat valable.

 

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Il y a 4 heures, kads a dit :

En théorie oui, mais la membrane est sèche, elle a plus de 40 ans, donc la durabilité n'est pas garantie...

Bonjour,

Je doute, car les membranes en caoutchouc durcissent surtout sous l'action des UV. 
Et d'origine, les membranes sont assez rigides; il s'agit d'une trame de tissu moulée dans du caoutchouc. Les repros, par contre, ne contiennent pas de trame.

PS; sorry pour les Pietburg, 20100!

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Pas de souci camarade, content de t'avoir appris quelque chose ;)

Je vais faire un test sur la voiture ce Week-End...

 

Sinon vous faites comment pour rendre au Zamak sa couleur d'origine ? Le vinaigre éclaircit mais attaque la surface qui devient rêche...

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Restom aluminium (bouteille bleue) et polissage avec Dermel ou autre outil de ce genre .

Et frotter avec chiffon et finir avec la microfibre c' est un peut long mais c' est durable.

Perso j' ai fais le carbu , cache du régulateur et pied de fixation de la dynamo.

Pour le pied de la dynamo, j' ai d' abord utilisé papier de verre du 360 et de la pate à polir en stick du même fournisseur c' est top .

Tu peut également faire les vis de fixation ou les peindre avec la peinture au zinc.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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