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valeur lambda s'envole en virage appuyé 40 drla


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Bonjour à tous.

 

Depuis le passage en 1700 site à une usure prématuré d'un des cylindre 1600 (ovalisation, segmentation très usée en très peu de temps sur un cylindre), après réglage et nettoyage complet pour enlever le dépot bizarre de mes drla (cf post correspondant), ma valeur lambda monte dans le pauvre en virage appuyé. De 0,9-0,7 suivant l'ouverture (e85) je décole à plus de 1,3, générant un léger trou pendant cet épisode.

A été fait sur la partie carburation, nettoyage ultrasons, hauteur de cuve (6mm), pression 0,21, regliclage sur le circuit de ralentit, syncro complète bien sûr, changement de toutes les durites par du SAE 30 R7. Mes valeurs de gicleur sont ok pour l'e85 sur tout le reste du roulage même avec mes petites buses de 30.

Moteur repris donc, rappel : carter as41, ligne d'arbre faite, vilo vw forgé, bielle vw allégées au poids rebaguées, web119, kit 88mm AA segmentation grant (je ne monte plus les AA), culasses vw soupapes inox, 3 angles, conduits travaillés, dégagement chambres...etc...RV9,5.

Pour éviter la question, j'ai du carburant plein le réservoir.

J'habiterai en plaine, ça ne me dérangerai pas, mais chez moi.....je cherche les lignes droite alors c'est plutôt chiant.

Je n'avais pas ce symptôme avant avec le 1600 ou tout était identique, même alimentation du réservoir aux carbus..

 

Quelqu'un aurait-il une explication ? aurais-je un carbu qui se vide ou qui n'est plus alimenté ? je n'ai aucune trace de fuites et si ça fuyait par l'admission ma valeur baisserai drastiquement au lieu d'augmenter.

 

Merci à vous.

 

Pierre.

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J'aurai tendance à monter des pointeaux de cuve plus gros pour tester si la variation de lambda reste aussi élevée, surtout si ce des 150 actuellement des 175 ou 200 viton avec 0,2 bar de pression c'est ok.

Peut être qu'en virage le maintien du niveau de cuve est plus difficile et qu'il faut faciliter le remplissage  étant donné que le volume nécessaire pour l'E85 est plus important

Quand Alfa Romeo a monté les 40drla sur leur 1.7L de 118ch, le constructeur a décidé de passer les pointeaux de 150 à 175 (en buses de 32 mm)

 

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D'accord Loic.

Effectivement je suis en pointeau d'origine alfa, je n'ai cependant plus la valeur en tête, et comme les gicleurs sont plutôt gros ( 65 et 175 pour avoir 0,7 à 0,9 en lambda), il se peu que ça vienne de là.

Je vais me pencher là dessus et je vous tiens au courant.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon des news, après remplacement des pointeaux (j'ai trouvé une paire de 200 pour l'instant, peu être des 170 seraient plus adéquat...), c'est rentré dans l'ordre en courbe. J'ai laissé 0,21 de pression pour le moment.

 

Nouveau truc louche, après une grosse accélération, j'ai une énorme détonation, une seule, à la décélération. Quand ça arrive la valeur lambda est à 1,1 voir plus suivant si c'est en descente ou pas.

Sinon dans l'ensemble c'est très agréable en conduite soft, pas mal de couple pour cette cylindrée et ça pousse quand il le faut (je limite à 5800 par un doigt limiteur).

Je n'ai plus retrouvé de dépôt sur les tubes émulseur depuis qu'il fait plus chaud dehors.

@Loic ta piste était la bonne pour la richesse en courbe ? ?. Merci.

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Descend la pression d'alimentation, cela ne limite pas le débit normalement sauf quand le papillon de gaz est fermé,  donc en particulier en décélération.

Tu peux toujours utiliser autours de 0.17 bar de pression avec les pointeaux de 2.00 mm.

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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