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valeur lambda s'envole en virage appuyé 40 drla


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Bonjour à tous.

 

Depuis le passage en 1700 site à une usure prématuré d'un des cylindre 1600 (ovalisation, segmentation très usée en très peu de temps sur un cylindre), après réglage et nettoyage complet pour enlever le dépot bizarre de mes drla (cf post correspondant), ma valeur lambda monte dans le pauvre en virage appuyé. De 0,9-0,7 suivant l'ouverture (e85) je décole à plus de 1,3, générant un léger trou pendant cet épisode.

A été fait sur la partie carburation, nettoyage ultrasons, hauteur de cuve (6mm), pression 0,21, regliclage sur le circuit de ralentit, syncro complète bien sûr, changement de toutes les durites par du SAE 30 R7. Mes valeurs de gicleur sont ok pour l'e85 sur tout le reste du roulage même avec mes petites buses de 30.

Moteur repris donc, rappel : carter as41, ligne d'arbre faite, vilo vw forgé, bielle vw allégées au poids rebaguées, web119, kit 88mm AA segmentation grant (je ne monte plus les AA), culasses vw soupapes inox, 3 angles, conduits travaillés, dégagement chambres...etc...RV9,5.

Pour éviter la question, j'ai du carburant plein le réservoir.

J'habiterai en plaine, ça ne me dérangerai pas, mais chez moi.....je cherche les lignes droite alors c'est plutôt chiant.

Je n'avais pas ce symptôme avant avec le 1600 ou tout était identique, même alimentation du réservoir aux carbus..

 

Quelqu'un aurait-il une explication ? aurais-je un carbu qui se vide ou qui n'est plus alimenté ? je n'ai aucune trace de fuites et si ça fuyait par l'admission ma valeur baisserai drastiquement au lieu d'augmenter.

 

Merci à vous.

 

Pierre.

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J'aurai tendance à monter des pointeaux de cuve plus gros pour tester si la variation de lambda reste aussi élevée, surtout si ce des 150 actuellement des 175 ou 200 viton avec 0,2 bar de pression c'est ok.

Peut être qu'en virage le maintien du niveau de cuve est plus difficile et qu'il faut faciliter le remplissage  étant donné que le volume nécessaire pour l'E85 est plus important

Quand Alfa Romeo a monté les 40drla sur leur 1.7L de 118ch, le constructeur a décidé de passer les pointeaux de 150 à 175 (en buses de 32 mm)

 

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D'accord Loic.

Effectivement je suis en pointeau d'origine alfa, je n'ai cependant plus la valeur en tête, et comme les gicleurs sont plutôt gros ( 65 et 175 pour avoir 0,7 à 0,9 en lambda), il se peu que ça vienne de là.

Je vais me pencher là dessus et je vous tiens au courant.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon des news, après remplacement des pointeaux (j'ai trouvé une paire de 200 pour l'instant, peu être des 170 seraient plus adéquat...), c'est rentré dans l'ordre en courbe. J'ai laissé 0,21 de pression pour le moment.

 

Nouveau truc louche, après une grosse accélération, j'ai une énorme détonation, une seule, à la décélération. Quand ça arrive la valeur lambda est à 1,1 voir plus suivant si c'est en descente ou pas.

Sinon dans l'ensemble c'est très agréable en conduite soft, pas mal de couple pour cette cylindrée et ça pousse quand il le faut (je limite à 5800 par un doigt limiteur).

Je n'ai plus retrouvé de dépôt sur les tubes émulseur depuis qu'il fait plus chaud dehors.

@Loic ta piste était la bonne pour la richesse en courbe ? ?. Merci.

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Descend la pression d'alimentation, cela ne limite pas le débit normalement sauf quand le papillon de gaz est fermé,  donc en particulier en décélération.

Tu peux toujours utiliser autours de 0.17 bar de pression avec les pointeaux de 2.00 mm.

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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