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Tracter remorque ou petite caravane


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Bonjour,

Pensionné dans quelques mois, j'envisage de réaliser mon rêve en me constituant un ensemble vintage Karmann Ghia 50cv et sa petite maison.
Pensez-vous qu'il est raisonnable de tracter une petite caravane de max 750kg avec ce véhicule ou dois je me rabattre vers une rapido confort pliable (style remorque) de max 500kg?
Quid surchauffe moteur ?
Serait il opportun de booster un peu le moteur (actuellement d'origine)?
Le but c'est de rouler dans en sécuriter et de pouvoir tenir un 90km/h sur le plat ou légère montée.

En vous remerciant.

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  • 4 months later...

Bonjour,

Une Eriba Puck, une Sawa ou autre avec 500kg de PTAC semble raisonnable.

Tout dépend ensuite si c'est pour rouler sur grande route avec peu de relief, ou enchaîner les passages de cols...

Améliorer le refroidissement peut être une bonne chose. 

Augmenter la vitesse de turbine ou poser un guide d'air/ venturi en entrée de turbine et privilégier une huile comme la Motul 300V .

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N'étant jamais monté dans un KG, j'ignore parfaitement la vivacité de cette auto avec ses 50cv aux fesses, en revanche je sais que 50cv, c'est vraiment pas violent, et avec 5/700kg au cul c'est fatalement encore moins violent... Le KG étant bas, la caravane à un intérêt non négligeable à être un minimum aérodynamique, voire pliante effectivement.

 

S'il est en bonne santé, donner un peu de vitamines au moulin ne me parait pas déconnant...... Attèle et roule, il n'y a rien de mieux que les conditions réelles pour se rendre compte..

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Si c'est un kg14 avec 1600 d'origine, il doit avoir sa boite longue 8x31.

Un 1776cc basique avec le carbu d'origine passe en buse de 28 mm boosterai sensiblement le couple moteur et permettrai de tracter un peu plus lourd en tenant 90 km/h.

La suppression du radiateur d'huile d'origine pour confier la tâche a un radiateur d'huile extérieur s'était alors une bonne option. Plus d'air frais pour les culasses et cylindres et meilleur refroidissement de l'huile simultanément.

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1303 cab avec un 1300 ça doit être sacrément juste quand même ! un Kg14 1.6L malgré sa boite longue aura moins de peine avec une moindre tendance à chauffer, mais sans faire de miracle quand à la vitesse moyenne avec laquelle il faudra savoir se raisonner.

J'ai connu une personne qui avait une cox 1300 de 1967 (1300 simple admission boite courte 8x35) qui tractait régulièrement une Eriba Puck mais cool et la boite courte change tout et la cox "coach" était assez aérodynamique et le moteur simple admission très souple

Perso mes expérience en Eriba Puck, même avec 60ch et une auto "basse" (pas un T2 ou T25) c'est juste... tout dépend de ce que l'on fait mais une vitesse moyenne de croisière de 80 km/h serait plus réaliste.

Après tout est possible.... et légal...

191012015247463630.jpg

 

 

 

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    • Bonsoir, Donc commencer par le plus gros, le bypass d'air? Il le semble qu'il t'a des joints toriques, non? J'en ferai de même pour la richesse. Et après je regarderai dans la Bible. En attendant, merci
    • C'est Heroes Media qui va récupérer trois titres du groupe Hommell: Speedster, Super VW et Combi. L'aventure continue 😀 https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/medias/mouvements-dans-la-presse-auto-20201204 Pour les autres titres, ce n'est pas précisé...
    • Alors je suis complètement à côté... Donc, je laisse le gicleur de ralenti à 55 et je baisse le principal ? Quid de tout ce qui est dit dans ce tutoriel cité plus haut ? Je suis perdu... Et pour ce qui est de l'avance à dépression, est-il préférable de la laisser ? Merci de cet avis
    • la limite des 2 ans ne me ferait pas peur surtout avec cette huile
    • Sur la question de l'allumeur . le modèle d'origine VW est particulièrement médiocre, de fiabilité et de performance très moyennes avec des angles d'allumage aléatoires comme tu as pu le mesurer, mais ce sont malheureusement des valeurs classiques digne d'un allumeur asiatique. Pour le choix du gicleur de ralenti , il est très bien d'utiliser rune sonde O² mais attention aux conclusions.., ton gicleur 55 semble justement être un minimum>> c'est complexe sous certaines conditions il peut être  intéressant de passer à 16:1 d'AFR mais pas sur un moteur stock car il finira par moins bien fonctionner et plus consommer. mieux vaut mettre un peu plus riche sur le ralenti et un poil moins sur le circuit principal  (plus pauvre) pour un moteur routier.
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