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Usure des tiges culbuteurs?


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Bonjour à tous.

Je soumet à votre expérience mon problème, qui n'a pas l'air courant, du moins je n'ai trouvé de similaire...

Ma config :

1700CT, CB 2280, poussoirs mécaniques T4 Skat, tiges culbuteurs origine vw classic, RV de 8. Le moteur est remonté depuis peu, 500km de fait depuis le rodage aac

j'ai un problème d'usure de tige culbuteur, coté poussoir, comme la photo ci dessous. j'ai à peu près les même symptômes sur les 8tiges...)

1270684359_tigeculbu.jpg.963531ecd372db29cd0b96f8644c73e8.jpg

la rampe de culbuteur est d'origine, et j'avais changé les vis de réglages usées par des repros. Réglage à 0.15mm à l'admission et l'échappement sur les "pointes" des vis. le moteur a bien marché puis s'est mis à claquer de plus en plus. les tétons se sont écrasés, et donc le jeu est devenu bien plus important que les 0.15 originaux.

j'ai reréglé, mais puis en roulant, perte de puissance. deux tiges culbu sorties des culbuteurs!! j'en suis là, les tiges s'usent, le jeu augmente et la tige sort?

j'ai incriminé les vis de réglages de repros, commandé des nouvelles tiges culbus (repros, vw classic plus disponible) et des vis de réglages (vw classic).

je vois que les vis de réglages vw classic ont aussi une "pointe", plus ou moins marquée!!? faut il alors les mater, les limer??

marteaux.jpg.ff5246a48470bb7ff9a34964de5c9acc.jpg

les questions :

1- d’où vient l'usure des tiges? martelage lorsque j'ai eu trop de jeu? mauvais réglage de la géométrie? mauvais modèle de tiges? j'ai bien de l'huile qui arrive jusqu'au culbuteurs

2- que faire des pointes des vis de réglage?

3- les tiges de culbuteur de repros supporteront le CB2280 et les ressorts renforcés?

le bus était à l’arrêt depuis longtemps, et je commençais juste à bien le retrouver, le moral a pris un coup, mais le bus a passé assez de temps sous le garage, il faut que ça roule!

Merci infiniment pour vos lumières

 

 

 

 

 

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Bonjour,

non, je n'ai pas contrôlé le jeu avant spire jointive.

j'ai des ressorts simples renforcés (je n'ai plus la marque en tête là..), couplés avec des coupelles et clavettes chromoly

 

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Bonjour,

Pas courant cette usure des tiges.

A priori ce serait plutôt un soucis de poussoirs/ compatibilité avec les tiges.

Avec cet arbre à cames CB2280 sur un moteur 1600 CT , les poussoirs Riosulense sont un bon choix avec les tiges d'origine

Pour les vis de réglage le mieux reste d'utiliser des origine ou à défaut des modèles rotulées de qualité suffisante.

Actuellement si c'est pour utiliser le modèle en photo il est certain qu'il faut retirer la "pointe"

 

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Merci Loïc pour cette piste.

les poussoirs T4 Scat ne seraient donc pas compatibles avec les tiges T1 origine? erreur dommageable dans ce cas, car il faut retomber le moteur / déculasser pour changer les poussoirs : j'imagine qu'il n'y a pas d'autres modèles de tige de culbuteur plus adaptée? j'avais noté la compatibilité poussoirs/aac, mais pas vu qu'il pouvait y avoir des soucis poussoirs/tiges!..

bon, ou trouver les poussoirs Riosulense? (je n'en ai pas vu chez les annonceurs à droite)

je récapitule :

- tomber le moulin / déculasser

- changer les poussoirs t4 Scat par des t4 Riosulense

- monter les tiges de culbuteur origine T1 (j'ai un jeu de repro, ça ira ou faut il racheter un vw classic part?)

- remonter les culbuteurs (les vis de réglages en photo sont des origines vw classic part 8mm, ça ira une fois la pointe enlevée?)

j'ai bon? pas de solutions bis moins chronophage? au moins pendant ce temps, le volant ne s'use pas! au fait, j'ai de l'huile 300V ( 15w50 ou 20w50, j'ai un doute..)

en réflexion du coup, quitte à y être, repasser en hydro, une aberration? j'ai les tiges CT d'origine, dans les deux cas, même manip, des poussoirs à racheter

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Les arbre à cames CB ne sont pas compatibles avec les poussoirs Scat.

Vu les dégâts causés sur les tiges seulement côté poussoirs cela laisse aussi à penser qu'ils ne sont pas non plus conseillés avec les tiges T1 !

Beaucoup montent des tiges Manton Thin  wall, qui, pour le coup, fonctionnent bien avec les poussoirs Scat.

avec les Riosulense les tiges de repro style origine conviennent, j'en monte régulièrement avec le CB 2280 ou CB 2232

Les vis vw classic parts ne sont malheureusement pas des origine vw mais des repros :(

Actuellement pour être moins chronophage je dirai, croiser les doigts pour l'usure poussoirs/ cames et monter des tiges Manton (compatibles avec les poussoirs Scat car je n'ai jamais eu de soucis avec ce montage à ce niveau). Les poussoirs Scat T4 sont pour les arbre à cames Scat,...

Repasser en hydro est une mauvaise idée, c'est moins fiable. ici, le soucis vient d'un mauvais choix de pièces.

Le risque est aussi d'avoir un rodage à refaire avec des cames déjà rodées sur des poussoirs neufs.

L"idéal étant de faire un ensemble cohérent, compatible (et en plus moins cher) dès le départ

 

 

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Arggg... j'ai potassé tellement de posts / articles à l'époque que j'ai du me mélanger les pinceaux, et comme ils sont vendus sous un même kit...

c'est la découverte qui est des fois frustrante, des fois motivante, quand on débute..( bon, là plutôt frustrante j'avoue)

Dans l'optique changement de poussoirs, j'aurai de tout façon un rodage à refaire, avec un aac qui a 500km et des poussoirs neufs. pâte de rodage et on recommence le cirque à 2000tr.

monter des tiges manton parait un bon palliatif, mais ça ressemble à gagner 2 jours de boulot maintenant pour en perdre 5 dans deux mois non s'il faut rouvrir le bloc et changer l'aac usé?

si les poussoirs scat et le CB2280 ne sont pas compatibles, quel est le risque d'usure? court terme, moyen terme? si ce n'est pas compatible, j'imagine que le retour d'expérience n'existe pas..

enfin, si même vw classic fait de la repro pour les vis de réglages, faut il mieux passer sur des modèles rotulés CB?

Merci pour toutes ces lumières, au moins je comprends d’où viennent mes erreurs, et c'est déjà important!

 

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  • 2 semaines plus tard...

Petit retour,

- après investigations, je ne trouve pas de poussoirs riosulense en étant sur à 100% du bon modèle, mais j'ai vu ici que les Febi Bilstein étaient compatibles avec le CB2280

je ne trouve pas non plus de la vis de réglage origine, mais plus que des repros..

donc la distribution revue serait : aac cb2280, poussoir T4 méca Febi, tige de culbuteur T1 (repro, j'ai un jeu neuf), rampe, vis de réglage à 0.15

Cette distribution est elle à revoir?

- Dans le montage, je pense passer en tube télescopique CSP (monté avec du silicone orange pour éviter les fuites?), pour pouvoir changer les poussoirs sans re-tomber le moteur et déculasser.

Alternative intéressante ou fausse bonne idée?

Merci pour votre aide et vos retours

 

 

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Il y a 20 heures, Combidam's a dit :

- Dans le montage, je pense passer en tube télescopique CSP (monté avec du silicone orange pour éviter les fuites?), pour pouvoir changer les poussoirs sans re-tomber le moteur et déculasser. 

 

 

 

Evite le silicone, les joints bien huilé c'est suffisant !!!!

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Pour avoir essayé ces tubes ,je suis pas fan car fuite du au faite que les trous ne sont pas en face et que sur ces tubes il n y a plus le système d accordéon pour bien plaquer sur la culasse . Donc j avais mis des joints silicone beaucoup plus souple.

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  • 2 ans plus tard...

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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