Aller au contenu

carbu Hiflow et filtre origine : surconsommation essence


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un combi T2a équipé d'un type 1, 1776 avec carbu Hiflow + pipe.

le moteur est coupleux. fini les fins de côtes à 60 kms/h. vitesse de croisière 100 kms/h.

par contre avec le filtre à air type camembert K/N, le ralenti est compliqué à froid (trous, calage...)

du coup après quelques recherches, je découvre qu'il serait possible de monter un filtre à air type PAPIER origine sur ce carburateur.

je finis par trouver un filtre de T3 que j'adapte sur mon T2....ca passe! montage avec dépression pour ouverture soupape prise d'air chaud (fermeture vers 30°C)

1er test grandeur nature ce wk, départ en famille chargé comme d'hab.....et là grosse surprise : surconsommation d'essence, 13L alors qu'avant on tournait autour d'un 9L.

du coup, compatible ou pas???

j'avoue j'ai un peu l'impression que le moteur est moins libre...mais son comportement à froid est bien supérieur à la version filtre camenbert.

avez vous une idée! par avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le pilotage du clapet air froid/air chaud passe par une soupape thermostatique. Celle qui s'ouvre à 30°C.
On dirait que dans ton cas, le système fonctionne constamment en mode hiver, d'où la surconsommation.

Vincent, sur ce forum, a publié des articles à ce sujet, et a même réparé une de ces soupapes.

En attendant, tu peux la shunter en reliant directement la prise du carbu au clapet du filtre. Le système "croira" qu'il est en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse mais je pense que ma soupape fonctionne bien.

je m'explique : en dessous de 30°C (au démarrage) le clapet est bien en position air chaud puis passe en air froid une fois moteur un peu chaud.

a moins que le clapet repasse en chaud en roulant...flux d'air ou trop d'aspiration via le carbu?....

par contre si je shunte directement via la prise de depression du carbu au clapet je risque d'être en position hiver tout le tps...non? vu que le clapet se lève dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les gicleurs montés, apparemment l'air chaud et la relative restriction de l'entrée de filtre doit enrichir excessivement.

Rapproche toi de la personne qui a modifié le carbu pour lui demander conseil en donnant un maximum de détail car passer de 9 à 13l / 100kms parait étonnant pour le seul fait du filtre >> il doit, a priori ,au moins une autre raison cumulée pour obtenir cette augmentation de consommation

En shuntant le thermostat, l'admission reste effectivement en position hiver (air réchauffé) de manière constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement il y a un paramètre aggravant, l'ajout d'une petite galerie à l'avant du combi depuis peu.

mais je reste étonné de la surconso, prendre 1l/100kms ok mais là...

je vais être obligé de faire un test grandeur nature avec mon ancien filtre.

j'avais bien lu que le filtre à bain d'huile n'était pas compatible hiflow....du coup faut-il privilégier un filtre  à papier origine ou camembert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rusty68 a dit :

.du coup faut-il privilégier un filtre  à papier origine ou camembert...

Bonjour, 

Là, je ne sais pas. Je suis un vieux vintajou, sans regret, et sans emm....?

Ceci dit le fonctionnement de cette fichue valve thermostatique est expliqué dans la RTA, page 142, avec une faute de frappe!
Il faut lire "au-dessous de +21°C, la soupape doit être ouverte."

Il y a donc deux conditions pour l'ouverture: la température ET la dépression dans l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rusty68 a dit :

alors effectivement il y a un paramètre aggravant, l'ajout d'une petite galerie à l'avant du combi depuis peu.

mais je reste étonné de la surconso, prendre 1l/100kms ok mais là...

je vais être obligé de faire un test grandeur nature avec mon ancien filtre.

j'avais bien lu que le filtre à bain d'huile n'était pas compatible hiflow....du coup faut-il privilégier un filtre  à papier origine ou camembert...

Avec une grande galerie, sur mon 1760+Hi-flow, j'ai près de 1.5l/100km de plus si je fais beaucoup d'autoroute ..

Je la laissait en permanence pour le côté sympa décoratif, maintenant je la monte quand je m'en sers !!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 15:48, Rusty68 a dit :

merci à tous pour vos retours

petit point supplémentaire : le reniflard est connecté sur le filtre (comme sur le filtre à air à bain d'huile)

celui-ci apporte t il trop d'air chaud (vapeur)?

 

 

Bonjour,

Non, pas du tout; le débit d'air à cet endroit est minimum.
L'espèce d'écouvillon prévu pour condenser les vapeurs d'huile est bien en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierre1302S a dit :

Justement, fabrication récente, loin de la qualité des pointeau (ou autres pièces de carbu solex) d'époque.

Oui Pierre parle du pointeau de cuve. ;)

Pour un repro 7000 kms c'est pas mal. j'ai eu un e...i qui m'a laché au bout de 35 kms!!

En cas de surconsomnation il faut toujours regarder si le niveau d'huile n'a pas monté et si cette huile ne sent pas l'essence. Les membranes de pompe à essence finissent par lacher et perlent par le dessous, l'essence casse l'huile et le moteur avec. Ca coute rien de vérifier et permet d'éviter de gros désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Feller Service

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...