Rusty68 Posté 3 juin 2019 Partager Posté 3 juin 2019 Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un combi T2a équipé d'un type 1, 1776 avec carbu Hiflow + pipe. le moteur est coupleux. fini les fins de côtes à 60 kms/h. vitesse de croisière 100 kms/h. par contre avec le filtre à air type camembert K/N, le ralenti est compliqué à froid (trous, calage...) du coup après quelques recherches, je découvre qu'il serait possible de monter un filtre à air type PAPIER origine sur ce carburateur. je finis par trouver un filtre de T3 que j'adapte sur mon T2....ca passe! montage avec dépression pour ouverture soupape prise d'air chaud (fermeture vers 30°C) 1er test grandeur nature ce wk, départ en famille chargé comme d'hab.....et là grosse surprise : surconsommation d'essence, 13L alors qu'avant on tournait autour d'un 9L. du coup, compatible ou pas??? j'avoue j'ai un peu l'impression que le moteur est moins libre...mais son comportement à froid est bien supérieur à la version filtre camenbert. avez vous une idée! par avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 3 juin 2019 Partager Posté 3 juin 2019 Peut être qu'il est plus restrictif. Revoir le réglage carbu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty68 Posté 3 juin 2019 Auteur Partager Posté 3 juin 2019 petite erreur, il s'agit d'un filtre à air papier de T2b! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 3 juin 2019 Partager Posté 3 juin 2019 Bonjour, le pilotage du clapet air froid/air chaud passe par une soupape thermostatique. Celle qui s'ouvre à 30°C. On dirait que dans ton cas, le système fonctionne constamment en mode hiver, d'où la surconsommation. Vincent, sur ce forum, a publié des articles à ce sujet, et a même réparé une de ces soupapes. En attendant, tu peux la shunter en reliant directement la prise du carbu au clapet du filtre. Le système "croira" qu'il est en été. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty68 Posté 3 juin 2019 Auteur Partager Posté 3 juin 2019 merci pour la reponse mais je pense que ma soupape fonctionne bien. je m'explique : en dessous de 30°C (au démarrage) le clapet est bien en position air chaud puis passe en air froid une fois moteur un peu chaud. a moins que le clapet repasse en chaud en roulant...flux d'air ou trop d'aspiration via le carbu?.... par contre si je shunte directement via la prise de depression du carbu au clapet je risque d'être en position hiver tout le tps...non? vu que le clapet se lève dans ce cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 3 juin 2019 Partager Posté 3 juin 2019 A voir les gicleurs montés, apparemment l'air chaud et la relative restriction de l'entrée de filtre doit enrichir excessivement. Rapproche toi de la personne qui a modifié le carbu pour lui demander conseil en donnant un maximum de détail car passer de 9 à 13l / 100kms parait étonnant pour le seul fait du filtre >> il doit, a priori ,au moins une autre raison cumulée pour obtenir cette augmentation de consommation En shuntant le thermostat, l'admission reste effectivement en position hiver (air réchauffé) de manière constante. le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty68 Posté 3 juin 2019 Auteur Partager Posté 3 juin 2019 alors effectivement il y a un paramètre aggravant, l'ajout d'une petite galerie à l'avant du combi depuis peu. mais je reste étonné de la surconso, prendre 1l/100kms ok mais là... je vais être obligé de faire un test grandeur nature avec mon ancien filtre. j'avais bien lu que le filtre à bain d'huile n'était pas compatible hiflow....du coup faut-il privilégier un filtre à papier origine ou camembert... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 3 juin 2019 Partager Posté 3 juin 2019 Il y a 6 heures, Rusty68 a dit : .du coup faut-il privilégier un filtre à papier origine ou camembert... Bonjour, Là, je ne sais pas. Je suis un vieux vintajou, sans regret, et sans emm.... Ceci dit le fonctionnement de cette fichue valve thermostatique est expliqué dans la RTA, page 142, avec une faute de frappe! Il faut lire "au-dessous de +21°C, la soupape doit être ouverte." Il y a donc deux conditions pour l'ouverture: la température ET la dépression dans l'admission. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 4 juin 2019 Partager Posté 4 juin 2019 Il y a 18 heures, Rusty68 a dit : alors effectivement il y a un paramètre aggravant, l'ajout d'une petite galerie à l'avant du combi depuis peu. mais je reste étonné de la surconso, prendre 1l/100kms ok mais là... je vais être obligé de faire un test grandeur nature avec mon ancien filtre. j'avais bien lu que le filtre à bain d'huile n'était pas compatible hiflow....du coup faut-il privilégier un filtre à papier origine ou camembert... Avec une grande galerie, sur mon 1760+Hi-flow, j'ai près de 1.5l/100km de plus si je fais beaucoup d'autoroute .. Je la laissait en permanence pour le côté sympa décoratif, maintenant je la monte quand je m'en sers !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty68 Posté 4 juin 2019 Auteur Partager Posté 4 juin 2019 merci à tous pour vos retours petit point supplémentaire : le reniflard est connecté sur le filtre (comme sur le filtre à air à bain d'huile) celui-ci apporte t il trop d'air chaud (vapeur)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
carbman Posté 4 juin 2019 Partager Posté 4 juin 2019 C'est peut être (ou surement!) le pointeau qui a rendu l'âme au moment ou tu as changé le filtre à air sans qu'il y ait un rapport de cause à effet. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Rusty68 Posté 7 juin 2019 Auteur Partager Posté 7 juin 2019 merci pour cette piste mais ce serait étonnant le carbu à 7000kms. tu parles du pointeau de l'alim cuve? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 8 juin 2019 Partager Posté 8 juin 2019 Il y a 10 heures, Rusty68 a dit : le carbu à 7000kms. Justement, fabrication récente, loin de la qualité des pointeau (ou autres pièces de carbu solex) d'époque. Oui Pierre parle du pointeau de cuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 8 juin 2019 Partager Posté 8 juin 2019 Le 04/06/2019 à 15:48, Rusty68 a dit : merci à tous pour vos retours petit point supplémentaire : le reniflard est connecté sur le filtre (comme sur le filtre à air à bain d'huile) celui-ci apporte t il trop d'air chaud (vapeur)? Bonjour, Non, pas du tout; le débit d'air à cet endroit est minimum. L'espèce d'écouvillon prévu pour condenser les vapeurs d'huile est bien en place? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
carbman Posté 8 juin 2019 Partager Posté 8 juin 2019 Il y a 10 heures, pierre1302S a dit : Justement, fabrication récente, loin de la qualité des pointeau (ou autres pièces de carbu solex) d'époque. Oui Pierre parle du pointeau de cuve. Pour un repro 7000 kms c'est pas mal. j'ai eu un e...i qui m'a laché au bout de 35 kms!! En cas de surconsomnation il faut toujours regarder si le niveau d'huile n'a pas monté et si cette huile ne sent pas l'essence. Les membranes de pompe à essence finissent par lacher et perlent par le dessous, l'essence casse l'huile et le moteur avec. Ca coute rien de vérifier et permet d'éviter de gros désagréments. A° Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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