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fred1303s

Montage KIT TDE sur 1300

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Bonjour à Toutes et Tous,

Je suis actuellement en train d'installer un kit TDE sur un 1300 simple admission de 1970 et ma question était de savoir si l'on devait monter les pipes d'admission sur la culasse avec ou sans joint car la pipe semble s’emboîter mieux sans le joint qu'avec. Même si cela peut paraître bête il y a parfois des montages sans joint d'où ma question.

Deuxième point, pour ceux qui en ont déjà montés, avez vous dû changer les petits goujons de fixation sur la culasse ( ceux d'origine étant trop court pour arriver à fixer la pipe TDE )?

Par avance merci à celles et ceux qui pourront me répondre.

Fred1303s

 

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Les goujons sont des métriques classiques. Pas de soucis pour les remplacer par une qualité 8.8 ou supérieure.

Pas de montage sans joint..

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Merci Loïc pour cette réponse.

Ma question pouvait paraître idiote mais lorsqu'on monte la pipe TDE , avec le joint ça fait une sur épaisseur qui rehausse  la pipe un peu trop.

 

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Fait attention de bien enlever le vieux joint. Quand ils sont matés on peut parfois penser que l épaulement qu il créé fait parti de la culasse

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Bonjour,

Oui merci Coxbabi les joints ont bien été enlevés, car les culasses ont été entièrement microbillées et tous les guides et les sièges ont eux aussi été changés.😉

Je cherche une photo du montage des pipes sur la culasse pour voir la hauteur d'encastrement dans la culasse.

J'ai peur de mal faire et je sais que certains sur le forum en ont montés donc si quelqu'un pouvait me faire une photo de la jonction pipe/culasse ça serait parfait et il aurait ma gratitude éternelle.

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    • Zut et flûte et crotte... Voila ce qui m’est passé par la tête quand le contrôleur m’a dit qu’il devait arrêter le CT après même pas dix minutes de ralenti, la tâche sous le combi faisant la taille d’un 33tours... Le bus avait roulé 15 minutes, avec 2 km de 4 voies, température huile 95 °C. La veille j’avais fini de remonter tout l’accastillage autour du moteur et fait quelques réglages. J'avais fait 15 km, et pour la synchronisation des carburateurs plusieurs minutes de ralenti / régime plus élevé pour la préparation du CT. J’avais quelques gouttes qui perlaient, mais très peu donc bon pour le CT... De retour à la base après le CT, J’ai démonté les tôles arrières pour inspecter. Démontage de la poulie, la rondelle est bien en place. Je démarre sans poulie pour voir, et là ça degueule a bloc... Ça c’était hier, j’étais bien dégoûté. Ce matin je remets poulie et courroie d’alternateur. Je démarre pour déplacer le combi, et laisse tourner quelques minutes, en jouant de l’accélérateur depuis le compartiment moteur. Plus de fuite ( enfin si, à la jauge à huile, faudra que je change le joint), j’ai pas chauffé plus que 45 °C l’huile vu que je n’avais plus les tôles autour de la poulie.  Au CT , ça coulait par filets entiers depuis au dessus de la pompe à huile. Mes vérifications ont exclues un défaut d’étanchéité de couvercle de pompe, ce à quoi je croyais au début. Je ne sais plus où vérifier, qu’est-ce qui a pu foiré ?
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