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Un 1776 qui ressemble à un 1200


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oui tu as raison 24 mm sur le solex 30 pict-3, 25.5 mm sur le 31 PICT et 26 mm sur le 34 PICT.

En passant de 24 à 25.5 mm la section au niveau de la buse augmente de 4,52 cm² à 5,11 cm² soit une augmentation de 13% de la section de passage

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Il y a 2 heures, coxbabi a dit :

Du coup si j extrapole tes écrits ce genre de moteur serait bien adapté dans un combi, tout en gardant les réducteurs ?

Nous y avons pensé car finalement c'est un peu le même esprit que le moteur 1915 cc type DF des T25/ Transporter à refroidissement liquide qui est lui d'origine en 69x94, des petites soupapes et un carburateur de 34 mm. ce moteur avec ses 60ch en dessous de 4000 tr/mn (régime maxi 4500 tr/mn) et avec un couple stable dès la sortie de ralenti.

ici cela fait seulement 1.8L à cause du vilebrequin en course plus faible, mais a contrario les frottement et efforts sur le carter sont moindres ce qui est bon pour la longévité et les pièces de 1200 notamment le bas moteur et les culasses sont plutôt résistantes et trouvables souvent en meilleur état et pour moins chères en occasion que des pièces de 1600.

Ici nous avons voulu garder le look d'origine mais il est certain qu'avec 2 petits carburateurs simple corps et un échappement plus performant la puissance ferait un bond en avant et le moteur serait plus facile à assembler car plus de soucis de largeur, de réchauffage de la pipe d'admission etc,... mais c'est en perdant simultanément le faible coût des périphériques comme échappement et carburation et en perdant surtout le look d'origine car aujourd'hui même un oeil expert ne peut pas s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'un 1192 cc stock.

Vu les essais je pense que sur un bus split cela peut être une alternative et même avec une boite plus longue que d'origine car le couple est bien plus élevé qu'un 1200  ou 1500 de cette époque et même qu'un moteur 1600 simple ou double admission.

Actuellement ce moteur est vraiment à l'aise jusqu'à 3500 tr/mn où il peut rouler sur un filet de gaz, par conséquent un régime moteur  de croisière compris entre 3000 et 3500 rpm semble à ce stade un bon compromis >> sans réducteur avec une boite 8x35 avec 4ème en 0.89 (avant 1972) et des pneus 165R15 cela correspond à une vitesse réelle d'environ 90 à 105 km/h

En gardant les réducteurs pour le look faire monter un couple conique plus long sur la boite serait une bonne idée à moins de vouloir en faire une bête de somme destinée "à tracter du lourd" ou faire de la montagne en toute discrétion.

A noter que moyennant une adaptation minime ce moteur peut convenir à un T2 A/B  également.

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Yann vient de partir, mais pour avoir roulé en passager puis en conducteur,... quel changement !

Le 34 PICT-4 donne vraiment du punch au moteur, avec des gicleurs... d'origine ? vraiment bizarre ça n'arrive jamais Ensuite essai au taquet avec 5 litres d'E85 mixé avec les 20L d'E5 du réservoir,.... le moteur est à la limite de ce que peut supporter l'embrayage 180 mm et il tourne encore mieux.

Vraiment d'excellentes reprises, mais d'un constat commun,  il est devenu tellement agréable et sportif que l'on aimerait qu'il puisse monter un peu plus haut.... bien plus amusant qu'un 1600 d/a avec 2 carbus.

 

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Loïc tu veux dire un 31 pict. Mais moteur joueur en 1er , 2ème, 3ème très agréable ,bon petit coup de pied a l accélération voir sportif sur petite route on s amuse . Avec une 4ème longue qui permet une bonne vitesse de pointe plus de 140 compteur pour l instant. Pas insisté plus . Video prochainement. 

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https://www.youtube.com/embed/SxFYmFzWm0Y

 

Petite video avec le 31pict 4 avec gicleur d origine . Ça fonctionne très bien . Moteur reprends dès les bas régimes et jusqu'à 4000 tr/m avec un régimes max de 4500 tr/m . C est très agréable voir surprenant.la prochaine vidéo ,je ferai des test da et sur autoroute mais je sais déjà que ça vitesse de croisière sera autour de 120 , 125 km/h .

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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